DP World Tour Championship

Le deuxième tour du DP World Tour Championship est terminé et il y a eu du changement en 24 heures. Un nouveau, non, deux nouveaux leaders, des Français capables du pire comme du meilleur et une bataille serrée dans le haut du tableau. Retour sur la journée du vendredi à l’Earth Course de Jumeirah.

Alliance latine au sommet

Dans un sport où les anglo-saxons font souvent les gros titres, c’est un duo sud-européen qui mène au classement après deux tours. L’Espagnol Sergio Garcia et l’Italien Francesco Molinari ont tous deux rendu une carte de -5 après avoir joué en -4 sur le premier tour. Les voici à égalité, 9 coups sous le par. Molinari est en bonne position pour remporter son deuxième titre de la saison après avoir remporté l’Open d’Italie en Septembre. Pour Garcia, le dernier succès sur l’European Tour remonte à 2014.

Seul en tête après un tour, Lee Westwood pointe à la troisième place du podium ce vendredi. L’Anglais a joué en -2, suffisant pour rester à portée de la première place puisqu’il n’est qu’un coup derrière le duo de tête.

Le réveil des titans

Nous avions quitté Rory McIlroy sur un décevant 75, le Nord Irlandais a répondu présent en scorant 66 (-4) et ainsi pointer à un coup sous le par après deux tours. Lui qui avait déclaré avant le tournoi que même à huit coups du leader, il serait toujours à portée pour la victoire finale, le voici exactement à huit coups des leaders. Place aux actes dès ce samedi donc.

Autre réveil, celui d’Andy Sullivan. L’Anglais a connu un premier tour cauchemardesque en 76 (+4), le voici désormais à deux coups sous le par avec une carte de 66 (-6) ce vendredi. C’est le meilleur score réalisé jusqu’à maintenant, à égalité avec le premier tour de Lee Westwood.

L’irrégularité tricolore

Victor Dubuisson peut encore frapper un grand coup
Victor Dubuisson peut encore frapper un grand coup dans ce DPWTC avec seulement quatre coups de retard.

Dans les rangs français, les joueurs ont connu des dynamiques diamétralement opposées. Bon dernier avec une terrible carte de 82 (+10) jeudi, Romain Wattel a signé un superbe 68 (-4) lors du deuxième tour. Le Montpelliérain est toujours à six coup au dessus du par mais son passage à vide du premier jour semble oublié. Passage à vide qu’a connu en revanche Julien Quesne ce vendredi. Deuxième à un coup du leader après le premier tour, le Français a joué en 76 (+4) aujourd’hui, rentrant 4 bogeys et un double-bogey. Il est désormais à huit coup des meneurs.

Raphaël Jacquelin est également huit coups derrière, lui qui avait joué le par hier et un joli 71 (-1) aujourd’hui. Journée mitigée en revanche pour Alexander Levy qui a pourtant été T2 un moment, avant d’enchaîner 4 bogeys sur les sept derniers trous, pour un total de 73 (+1). Après 36 trous, c’est Victor Dubuisson qui est le meilleur tricolore. « Dubush » a amélioré son score d’un point pour finir en 69 (-3) et n’être qu’à 4 coups des deux hommes de tête. Grégory Bourdy a joué en 73 (+1) après sa carte de 72 sur le premier tour.

Stenson garde le trône

stensondubai2
Stenson mène de quasiment 300,000 points et est plus que jamais favori pour le titre final de la Race.

Du côté de la Race To Dubai, rien n’a changé. Henrik Stenson a enquillé quatre birdies et un bogey pour une carte de 69 (-3), il est désormais à égalité avec son concurrent direct, Danny Willett. Alex Noren est toujours devant les deux hommes au classement du DPWTC mais ce dernier doit terminer au mieux T2 et espérer un raté de Stenson et Willett. Or après deux jours et une carte de 69 (-3) ce vendredi, le Suédois est à cinq coups derrière Garcia et Molinari.

Le Chiffre : 1

Après 36 trous, un seul joueur a une carte vierge de tout bogey : le Néerlandais Joost Luiten.

Quatre birdies le premier jour, trois le deuxième, le Batave est un modèle de régularité et n’est qu’à deux coups de la tête.

La Stat : 71,4%

Sur tous les vainqueurs du DP World Tour Championship, 71,4% d’entre eux étaient leaders ou co-leaders après deux tours. De bon augure pour Garcia et Molinari.

Retrouvez le classement complet du tournoi sur le site de l’European Tour.

Notre résumé complet du tournoi sera disponible dès ce lundi sur notre site.

Raoul Villeroy de Galhau