HNA Open de France

La première journée du HNA Open de France 2018, 3ème étape des Rolex Series, a confirmé une chose : l’Albatros est toujours difficile à dompter. Sous le soleil mais avec un vent très présent dans l’après-midi, le Gallois Bradley Dredge a su tirer son épingle du jeu pour pointer en tête du leaderboard ce soir.

Il était 7h30 ce matin lorsque les premiers drives ont claqué sur le parcours de l’Albatros du Golf National. Le coup d’envoi du HNA Open de France 2018 était donné. Trente minute plus tard, se présentait au départ du trou n°10 la partie phare de la matinée composée du tenant du titre Tommy Fleetwood, du numéro 2 mondial Justin Thomas et du chouchou du public français, Alexander Levy. Un par 4 considéré comme un trou à birdie mais sur lequel les joueurs auront laissé des plûmes ce matin – Pieters, Quiros, Lorenzo-Vera, Jaidee et bien d’autres –, Alex Levy étant l’un d’entre eux avec à la clé un triple bogey qui lançait très mal sa partie.

Le yoyo pour Levy sur l’aller

Néanmoins, le Marseillais, porté par le public déjà massé autour de ce trio, réagissait très rapidement avec deux birdies consécutifs aux 12 et 13, hélas annihilés par un nouveau double au 15. C’était clairement une partie en forme de yoyo pour le n°1 Français qui repassait à +1 grâce à un 3ème birdie sur le 16 puis puis un 4ème sur le 18. Ses partenaires de jeu rencontraient quant à eux moins de difficultés et un parcours plus linéaire sur cette première partie de parcours. Le tenant du titre Tommy Fleetwood, sans être génial, postait par sur par jusqu’au 18 pour boucler l’aller…dans le par tandis que l’Américain pointait à -1 (2 birdies – 1 bogey) après 9 trous et l’entame du retour.

Le vent se lève

Si le soleil a bien rayonné comme prévu tout au long de la journée, le vent dont Justin Thomas avait beaucoup parlé hier en conférence de presse a progressivement fait son apparition à partir de la fin de matinée. Une donnée importante qui n’a pas facilité la tâche des joueurs dont la partie se déroulait dans l’après-midi. Avant cela, Levy terminait sa partie en 73 (+2) après un retour moins sinueux (un birdie, deux bogeys) mais pour le même résultat au final. A ses côtés, Fleetwood n’a pas fait mieux et termine finalement avec un coup de plus que le Français (+3). Justin Thomas s’en est mieux tiré en signant une carte de 70 (-1) pour son premier tour sur l’Albatros.

Du monde aux avant-postes

Ce n’était pas le joueur le plus attendu par le public, mais le Gallois Bradley Dredge a parfaitement négocié cette première journée du HNA Open de France. Un joli 67 (-4), orné de cinq birdies pour un seul bogey, lui permet d’occuper la tête du leaderboard à l’issue de ce premier tour. Juste derrière en embuscade, deux autres Britanniques : l’Anglais Andy Sullivan et le Gallois Graeme McDowell pointent à -3. Le second, futur vice-capitaine de l’équipe européenne qui tentera de reconquérir la Ryder Cup en septembre, s’est rappelé au bon souvenir du public français qui avait pu admirer ses deux succès ici même en 2013 et 2014. Présent au sein de la Team Europe il y a deux ans à Hazeltine à l’instar de Sullivan, Thomas Pieters, malgré un départ délicat, a lui aussi réussi une bonne journée au final (69, -2), suffisante pour intégrer le Top 5. Quant aux stars espagnoles Jon Rahm et Sergio Garcia, très attendues elles aussi, elles ont plutôt assuré. Le premier notamment se classe à la 7ème place ex aequo (-1), tandis que son aîné, auteur d’un triple bogey dès son deuxième trou, s’est ressaisi par la suite pour achever sa journée en +1 (29e ex aequo).

Havret sauve la face tricolore

Journée peu évidente pour les nombreux représentants français engagés cette semaine. Nombre d’entre eux ont déjà sérieusement hypothéqué leurs chances pour espérer voir le week-end : ainsi de Matthieu Pavon (+14),Robin Sciot-Siegrist (+12), Julien Guerrier (+10), Grégory Bourdy (+9), Clément Sordet(+7) ou encore Mickael Lorenzo-Vera, Benjamin Hébert et Victor Perez (+6) qui semblent déjà trop loin au classement. A l’opposé, Grégory Havret a porté haut les couleurs tricolores en rendant une carte de 70 (-1) lui permettant de se placer dans le Top 10 provisoire.

Pour suivre notre live tweet du HNA Open de France, rendez-vous ici