HNA Open de France victoire Fleetwood
Le beau sourire de Tommy Fleetwood après sa victoire au Golf National.

Parti avec un coup de retard sur le duo de leaders composé samedi soir par Alexander Björk et Peter Uihlein, Tommy Fleetwood a réalisé un journée extrêmement solide pour s’imposer avec panache lors de cette première édition de l’Open de France version HNA. Dans ce 2e tournoi comptant pour les Rolex Series, l’Anglais a fait montre d’une grande maîtrise et particulièrement ce dimanche pour aller chercher la victoire. Après s’être posté en tête grâce à deux birdies aux 2 et 3, il a maintenu ce rythme durant toute la partie, ne commettant aucune erreur pour rendre une carte de 66 (-5) et achever sa semaine avec un total de 272 coups (-12).

Ce succès aurait été encore plus aisé sans la présence de l’Américain Peter Uihlein. Malgré un début compliqué ponctué de deux bogeys aux 4 et 5, ce dernier s’est remis en selle pour enchaîner les birdies jusqu’à revenir à un coup et mettre la pression sur Fleetwood après 71 trous. Malheureusement pour Uihlein, son coup d’approche au 18 a échoué dans un bunker l’obligeant à tenter une sortie délicate pour réussir le birdie décisif. Coup finalement raté de peu qui laisse Fleetwood décrocher la 4e victoire de sa carrière sur le Tour, la 2e de la saison (après Abu Dhabi HSBC Championship). Grâce à ce titre, il se place désormais à la première place de la Race to Dubaï et à la 15e mondiale. Après son très bon U.S. Open (4e), Fleetwood continue de pratiquer un golf impressionnant qui en fait l’un des favoris du prochain Open britannique.

Lorenzo-Vera brillant !

Régulier durant les trois premiers tours (71-69-70), Mike Lorenzo-Vera a profité d’une journée parfaite pour se positionner incontestablement comme le meilleur Français de cette édition du HNA Open de France. Le Basque a ravi le public tout au long de la partie en alignant par moins de 6 birdies dont un ultime sur le 18 qui a fait vibrer la foule tricolore présente autour du green. Comme Fleetwood ce dimanche, il signe une carte de 66 et termine à une superbe 3e place, ex-aequo avec le Danois Thorbjørn Olesen (meilleur carte du jour (65) avec l’Irlandais Paul Dunne) et le Suédois Alexander Björk. Avec ce résultat, Lorenzo-Vera décroche son billet pour disputer l’Open britannique pour la première fois de sa carrière. Il se rendra ainsi dans 15 jours au Royal Birkdale !

https://twitter.com/HNAOpendeFrance/status/881530465592782848

Le trou n°18 aura été fatal en revanche à Grégory Havret et Adrien Saddier. Dans le par avant d’aborder l’ultime trou, les deux ont dû concéder un bogey sur celui-ci. Havret termine donc finalement 23e ex-aequo (-2) tandis que son compatriote le devance d’un coup (-3) et se place 16e, tout comme le Lyonnais Gary Stal.

Dernière journée plus délicate pour les autres joueurs tricolores. Romain Langasque signe ainsi une dernière carte de 73 (+2) pour pointer à une lointaine 50e place (+4). Idem pour Grégory Bourdy que ce score repousse à la 57e position (+6). Le pire fut peut-être pour Alexander Levy, auteur de deux premières journées prometteuses avant de s’effondrer ce week-end (74 puis 76) et de terminer également 57e. Plus loin encore, Julien Quesne se classe 62e (+8), Damien Perrier 66e (+10) et Sébastien Gros 69e (+12).

Des favoris en dedans

Déception pour Thomas Pieters qui a fini sa partie tête basse. Il avait déjà sérieusement hypothéqué ses chances dès le premier trou en concédant un premier double bogey. Malgré 4 birdies par la suite, deux nouveaux double au 15 et au 18 lui ont été fatals et l’ont même repoussé hors du Top 10, à 6 coups du podium (280, -4).

Parmi les autres têtes d’affiche du tournoi, Alex Noren et Jon Rahm ont fait à peine mieux que le Belge, avec un total de 279 (-5). Ils se classent néanmoins tous deux 10e ex-aequo, tout comme l’Anglais Lee Westwood, un habitué du golf National. Le coup du jour est d’ailleurs à mettre à l’actif de ce dernier, avec un eagle au 13 (par 4) alors que son drive s’était égaré au-delà du rough. L’ex numéro 1 mondial n’a toutefois pas su faire fructifier cet exploit, enchaînant ensuite 3 bogeys sur ses 5 derniers trous.

 

Consultez le leaderboard complet du HNA Open de France sur europeantour.com