Noren HNA Open de France 2018

Alexander Noren a remporté aujourd’hui le HNA Open de France 2018, au terme d’une lutte où ses concurrents auront finalement cédé les uns après les autres. Le Suédois devient le premier joueur de son pays à remporter ce titre et assure quasiment sa place pour la Ryder Cup au Golf National dans moins de 3 mois.

Il aura fallu patienter jusqu’au dernier trou de la dernière partie de la journée pour connaître le dénouement de ce HNA Open de France édition 2018. Une mise en jeu envoyée directement dans l’eau par Chris Wood, puis une approche dans le bunker qui, malgré une sortie bien négociée, l’empêche de décrocher un birdie pourtant obligatoire, et voilà Alexander Noren sacré vainqueur depuis le practice.

Le Suédois, auteur d’un week-end exceptionnel avec deux cartes de 65 puis 67 après un début de tournoi plus léger (+3 après deux tours) avait terminé quelques instants plus tôt avec un total de 277 (-7) alors à peine suffisant pour décrocher un playoff. Mais c’était sans compter sur le si réputé finish de l’Albatros, assurément l’attraction annoncée de la prochaine Ryder Cup au Golf National (28-30 septembre).

En effet, Marcus Kinhult, leader depuis vendredi, puis Julian Suri et enfin Chris Wood se sont successivement effondrés pour finalement abandonner la victoire à Noren, qui lui avait fixé son score définitif avant l’arrivée de ses concurrents sur le green du 18. Il devient ainsi le premier Suédois à s’imposer dans le plus vieil open d’Europe continental et décroche déjà son deuxième titre des Rolex Series après le BMW PGA Championship l’an dernier.

Des pointures en retrait

Si Alexander Noren faisait partie des stars de cette édition 2018, le plateau était bien rempli cette année et l’on scrutait attentivement la performance de plusieurs joueurs qui reviendront probablement dans quelques semaines au Golf National en tant que membres des équipes de Ryder Cup. Il en était ainsi notamment de la paire espagnole Jon Rahm et Sergio Garcia, l’avant-dernière à s’élancer aujourd’hui devant une foule enthousiaste et bien garnie.

Malheureusement les deux cadors ont connus de nombreuses difficultés ce dimanche, à commencer par Garcia, pourtant auteur de la meilleure carte de la semaine hier (64) qui a débuté ce dernier tour par un triple bogey pas évident à rattraper par la suite. Il s’y est pourtant employé, avec 3 birdies entre le 3 et le 7, mais la partie s’est ensuite compliquée un peu plus pour le vainqueur du Masters 2017, jusqu’à l’ultime trou où lui aussi finissait dans l’eau pour un nouveau double bogey fatal. Garcia obtient une 8ème place ex aequo (-4), à 3 coups du vainqueur.

Son compère Jon Rahm pourtant impérial depuis jeudi, a continué sur sa lancée jusqu’au trou 11 aujourd’hui, sans concéder aucun bogey et ne loupant seulement que quelques occasions de birdies. Des occasions qui coûtent cher à l’arrivée, puisqu’un triple bogey au 12 l’a quasiment éliminé de la course à la victoire, avant qu’une balle dans l’eau entraînant un nouveau bogey au 18 ne lui soit définitivement fatal. Rahm se classe 5ème ex aequo (-5) notamment avec Marcus Kinhult, la révélation de la semaine.

Quant à Justin Thomas, numéro 2 mondial et tête d’affiche principale de ce HNA Open de France, il a connu une semaine tout en régularité et conclue par une dernière carte dans le par (71), insuffisante néanmoins pour jouer la gagne malgré l’effondrement des leaders. Lui aussi intègre le Top 10 final, au même rang que Sergio Garcia (-4). Il aura sans doute engrangé de précieuses informations pour le duel qui l’attend avec ses coéquipiers américains d’ici quelques semaines…

Et les français dans tout ça… ?

Seuls quatre Français ont vu le week-end lors de cette 102ème édition du HNA Open. Premier d’entre eux à s’élancer ce matin à l’assaut de son 4ème Tour, Alexander Levy. Sauvé in extremis vendredi grâce à un par sur le 18 pour passer le cut, le n°1 Français a connu une dernière journée difficile sur les fairways de l’Albatros en postant une terrible carte de 78 ponctuée par 5 bogeys, deux doubles et seulement deux birdies pourtant envoyés en début de partie (trous 1 et 3). Autant dire que le Marseillais a vite lâché prise et devrait désormais se plonger dans sa préparation pour l’Open qui débute dans 15 jours. Sur la route de Carnoustie (Ecosse), il fera d’abord escale à Ballyliffin pour disputer l’Irish Open puis à Gullane pour le Scottish. Bilan : une nouvelle semaine compliquée pour Alex Levy, décidément peu à l’aise sur l’Albatros.

Grégory Havret, bien placé jusqu’à un samedi infernal qui a douché ses espoirs de succéder à Thomas Levet parmi les tricolores vainqueurs à l’Open de France, partait ce matin à 9h40 en compagnie du Canadien Austin Connely. Le Rochelais a encore prouvé qu’il était capable d’enfiler les birdies (5 entre le 4 et le 9 !) avant de connaître l’enfer au retour. Son bogey au 12 aura enclenché une série de 4 bogeys et un double bogey entre le 12 et le 18. Un retour fatal pour une carte finale de 72 et une 49ème place ex aequo.

A 10h55, c’était au tour de Raphaël Jacquelin d’attaquer son 4ème tour. Accompagné par le joueur de Ryder Cup Andy Sullivan, le Français a joué au-dessus du par aujourd’hui (72) après sa belle carte lors du Moving Day (68). Deux birdies sur les trous 2 et 3 auront laissé entrevoir une belle journée par Raph mais un bogey et deux doubles plus tard (contre deux autres birdies) ont entériné ses chances d’obtenir un meilleur résultat que cette 37ème place ex aequo avec une score de +3 au total.

Comme l’an dernier où il avait accroché le podium, Mike Lorenzo-Vera termine donc meilleur tricolore de ce HNA Open de France. Et le dimanche réussit bien au Basque puisque avec sa magnifique carte de 68 pour redescendre à -2, il grapille quelques places au classement pour terminer à la 16ème place ex aequo. De bon augure pour la suite de sa saison qui se poursuit dès la semaine prochaine en Irlande.

Le chiffre

10 – Il s’agit du 10ème titre d’Alexander Noren sur l’European Tour.

L’image

Consultez le leaderboard complet du HNA Open de France sur europeantour.com