HNA Open de France 2018 Jour 2

Surprise aujourd’hui au Golf National : c’est le jeune Suédois Marcus Kinhult qui a fait sensation en postant la meilleure carte du jour et prenant la tête du leaderboard du HNA Open de France. Côté Français c’est la déception qui prime puisque seuls 4 d’entre eux passent le cut.

Justin Thomas, Tommy Fleetwood, Jon Rahm, Sergio Garcia ou encore Matthew Fitzpatrick… Autant de noms ronflants que l’on attendait encore aujourd’hui, mais qui ont été quelque peu mis à l’ombre (malgré un soleil toujours resplendissant à Saint-Quentin) par un jeune homme venu de Scandinavie. Si vous ne connaissiez pas encore Marcus Kinhult, il se pourrait qu’il faille retenir très vite son nom. Le Suédois de 21 ans qui avait entamé son séjour au Golf National par une carte dans le par jeudi (malgré 4 bogeys sur les 4 premiers trous !), s’est fendu d’un score de 65 (-6) lors de ce deuxième tour pour prendre seul la tête du leaderboard. Il s’agit pour l’instant de la meilleure carte du tournoi. Reste à savoir s’il pourra contenir les assauts de ses poursuivants ce week-end, à commencer par Chris Wood, seul deuxième à deux coups après son 68 (-3) du jour…

Des têtes d’affiche bien présentes

Parmi les noms cités au début de cet article, la plupart a su démontrer durant ces deux premiers jours de compétition qu’ils n’étaient pas des stars de la discipline pour rien. Si l’on regrettera que Tommy Fleetwood, pourtant tenant du titre, n’ait pas réussi à passer le cut aujourd’hui pour un petit coup seulement, le numéro 2 mondial Justin Thomas, qui partageait la même partie, a lui fait montre de toute sa science du jeu. Après avoir déjà scoré sous le par hier, il a réédité aujourd’hui, à l’issue d’un parcours quasi parfait, seulement entaché d’un double bogey au trou n°16. Comme si l’Albatros avait voulu lui rappeler qu’il ne fallait pas trop le prendre de haut. L’Américain pointe ce soir à la cinquième place (-2), tout comme Matthew Fitzpatrick notamment. Juste devant, on retrouve Bradley Dredge et Jon Rahm (-3). A l’instar de Justin Thomas, l’Espagnol a joué deux fois sous le par (70, 69) et semble très à l’aise sur le parcours du Golf National. Seul le trou 15, où il a concédé un double bogey jeudi comme vendredi, lui résiste encore. S’il parvient à le dompter, le résultat pourrait être étincelant.

Havret et Jacquelin sauvent l’honneur

Ont-ils voulu prouver à Thomas Björn qu’il avait bien fait de leur faire confiance en leur attribuant un rôle d’assistant pour la prochaine Ryder Cup ? Toujours est-il que Grégory Havret et Raphaël Jacquelin se sont bien montrés à leur avantage aujourd’hui sur les fairways de l’Albatros. Le premier cité est même un récidiviste puisqu’il avait parfaitement entamé son Open de France par une première carte de 70 (-1), avant d’y parvenir une nouvelle fois aujourd’hui. Son vendredi n’aura pourtant pas été un long fleuve tranquille avec 7 birdies contre 4 bogeys et un double. Jacquelin, moins bien parti la veille (75, +4) a réalisé une journée idéale et un score de 68 (-3) pour se classer 22e au soir du « moving day ». Deux autres Français s’en sortent de justesse avec le même total mais des scénarii bien différents : Alexander Levy a vécu une journée très similaire à la première (73, +2 à nouveau) tandis que Mickael Lorenzo-Vera, 3e l’an passé, s’est arraché pour signer une carte de 69 (-2) lui octroyant un total suffisant pour passer le cut fixé à +4 cette semaine. Quatre tricolores seront donc là ce week-end, un nombre assez décevant compte tenu des seize engagés au départ.

Le chiffre

15 – Comme le nombre de joueurs ayant joué sous le par au cumul des deux tours. Le parcours de la prochaine Ryder Cup semble bien disposer de toutes les armes pour se défendre !

L’image

https://twitter.com/HNAOpendeFrance/status/1012776193999982593

Pour suivre notre live tweet du HNA Open de France, rendez-vous ici