The Belfry
The Belfry

Vendredi oblige, voici votre traditionnel rendez-vous de fin de semaine : le cahier spécial Ryder Cup. Alors qu’approche à grands pas l’évènement le plus attendu de la planète golf, fairways vous présente cette semaine quelques-uns des plus beaux parcours ayant accueilli la célèbre compétition. 

Medinah (Etats-Unis)

Hôte de la Ryder Cup 2012, Medinah reste à jamais associée à l’une des plus belles éditions de la compétition (« The Miracle of Medinah »). Au coeur de l’Illinois, le Medinah Country Club est un de ces parcours qui sortent de l’ordinaire. Chef d’oeuvre architectural, ce club privé s’étend sur plus de 260 hectares, avec pas moins de trois parcours disponibles. Le plus célèbre d’entre-eux, le « Course N°3 » est devenu une référence en accueillant notamment trois US Open, deux PGA Championship et la « Ryder » 2012. Conçu en 1924, le Medinah Country Club mêle habilement style Byzantin, avec notamment son club-house rappelant l’architecture d’une mosquée, styles Louis XIV et Italien. Le tout pour un résultat plus que réussi.

Royal Birkdale (Angleterre)

Souvent cité parmi les plus beaux golfs du monde, le Royal Birkdale en possède en tout cas tous les atouts. Apprécié de tous, il est un monument de la petite balle blanche. A quelques kilomètres de Liverpool, ville de football, le Royal Birkdale est un temple du golf britannique. Links centenaire, il accueillait l’an dernier le 146ème British Open, le 10ème à Southport. Fait de creux et de dunes, il fut deux fois hôte de la Ryder Cup, en 1965 et 1969. Pas anodin !

Valderrama (Espagne)

parcours

Unique hôte de la Ryder Cup en Europe continentale jusqu’ici, le Valderrama Golf Club fait incontestablement partie des plus beaux parcours ayant accueilli la compétition. Né en 1974, il est rapidement devenu incontournable dans la planète golf. En plein coeur de la charmante province de Cadiz, il a su attirer plusieurs fois les meilleurs joueurs de la planète. En 2016, pour l’Open d’Espagne, mais aussi en 1997 pour le fameux match Etats-Unis – Europe. Une édition remportée par l’équipe emmenée par un certain « Seve » Ballesteros. Comme un symbole.

PGA National Golf Club (Etats-Unis)

Au beau milieu de la Floride se trouve l’antre du PGA. Dessiné par George et Tom Fazio, il vit Jack Nicklaus y ajouter sa patte dernièrement. Avec pas moins de 90 trous et 5 parcours, il accueillait 1983 la « Ryder », mais aussi le PGA Championship en 1987. Depuis 2007, il voit chaque année le Honda Classic investir ses greens.

The Belfry (Angleterre)

Indéniablement, The Belfry fait l’un des plus beaux hôtes de la « Ryder ». Au coeur du Warwickshire, en Angleterre, à deux pas de Birmingham, deuxième centre économique du pays après Londres, il fait partie de l’histoire de la compétition. En l’ayant accueillie à quatre reprises, The Belfry est d’ailleurs détenteur du record du nombre d’organisations de la compétition. Après 1985, 1989 et 1993, il a reçu à nouveau les deux équipes en 2002. Gage de qualité, il est régulièrement dans les différents Top 100 des meilleurs golfs de la planète.

Celtic Manor (Pays de Galles)

Situé au Sud-Est du Pays de Galles, Celtic Manor est un de ces parcours qui méritent le détour. Proche de la mer, il vous fait traverser des paysages exceptionnels en toute saison, entre étendues d’eau et greens impeccables longeant le parcours. Il fut hôte de la Ryder Cup en 2010, le premier gallois de l’histoire.

Muirfield (Ecosse)

Avec ses paysages époustouflants et son herbe verte, l’Ecosse est bien une terre de golf. Apprécié des golfeurs, Muirfield est un de ceux qui demeure incontournable pour les amoureux de petite balle blanche. Links élancé, il surplombe le Firth of Forth, fleuve historique d’Ecosse. Difficile à jouer lorsque les conditions météorologiques sont capricieuses, il mit à mal les plus grands champions, comme Tiger Woods en 2002. Hôte régulier de l’Open Britannique jusqu’en 2013, il accueillait la Ryder Cup en 1973, pour une écrasante victoire des Etats-Unis 19-13.

Royal Lytham (Angleterre)

Décidément, l’Angleterre possède bel et bien les meilleurs tracés. Né en 1886, il a su garder son charme et son authenticité à travers les siècles. Véritable links, il fait parcourir les dunes, à proximité de la mer. Avec ses nombreux bunkers (11 par trou en moyenne) et son vent marin bien présent, il n’est jamais facile à apprivoiser. Il a reçu la « Ryder » en 1977, pour une victoire sans conteste des Etats-Unis sur l’équipe irlando-britannique. La dernière avant le passage à une équipe européenne.

Le Golf National (France)

Il fallait bien ajouter une « French Touch » à ces monuments du golf ! Dessiné par Hubert Chesneau en 1990, le Golf National est une petite merveille pour les joueurs. A deux pas de Paris, il est devenu dès son ouverture l’hôte permanent de l’Open de France. Cette année, il aura tous les projecteurs braqués sur lui avec l’arrivée de la Ryder Cup en France… Et tout semble prêt pour l’accueillir comme il se doit. Vivement septembre !

https://twitter.com/Reyes_golf/status/1010056125243449345

Pour consulter les 6 numéros précédents, rendez-vous dans la rubrique « Ryder Cup».