The Open 2018 Carnoustie day 1

Kyle Phillips, architecte américain de parcours de golf de renommée mondiale, écrit dans son livre Scottish Golf Links, « Carnoustie est la preuve que l’on n’a pas forcément besoin d’un site dramatique ni d’un paysage de toute beauté pour qu’un grand parcours soit réalisé. Ses bunkers stratégiques vont influencer les décisions du golfeur ainsi que sa créativité pour s’en sortir« .

Darius Oliver, écrivain et testeur de parcours de golf de l’Australie, écrit dans son livre Planet Golf que Carnoustie « est loin d’être le plus beau parcours en Ecosse. Mais ses lacunes en esthétique sont largement compensées par son cheminement de trous stratégiques et sa collection de trous redoutables. Son « lay-out » unique garanti que l’origine de la direction des vents vous arrive de chaque côté ce qui empêche le golfeur de se sentir en pleine possession de son rythme. Ce parcours est à la fois un défi magnifique et un grand plaisir de jouer« . 

Mes souvenirs personnels remontent à l’année 1999. Ma première rencontre lors d’un garden party où j’ai rencontré un certain Jean van de Velde. Il pitchait des balles vers un seau dans le jardin avec une précision remarquable. Je suis devenu une « groupie » de Jean suivant ses derniers 36 trous. J’ai applaudi son courage et ses valeurs après sa déconvenue au dernier trou. Son travail en tant qu’Ambassadeur de l’UNICEF-France mérite l’admiration de tous.

En 2007 le « wind chill factor » lors du dernier tour victorieux de Padraig Harrington était exceptionnel. J’ai mis tous les vêtements que j’avais dans ma valise sur mon dos ! Mais malgré cela j’avais l’impression d’être tout nu et bleu tellement il faisait froid !

Cette année le parcours est différent des années précédentes. Ses fairways ont la couleur de la crème anglaise ! La balle roule des distances jamais vues. Nous allons assister à la victoire du golfeur le plus patient et stratégique.

Que la fête mondial du golf commence ! Et deux points de pénalité plus carton rouge pour celui qui parle de l’Open Britannique…this is THE Open!

Richard Wax

Retrouvez les articles de notre consultant sur The Open ici