Les journées de blocage du 10 et du 18 septembre pourraient se révéler compliquées si vous avez prévu un voyage golfique, ou plus généralement un déplacement. fairways fait le point.
Coté ciel
Plusieurs syndicats au sein d’Air France et de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) se joignent aux mouvements plus ou moins nébuleux du 10 septembre et celui qui semble plus structuré la semaine suivante.
Si SUD Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, l’intersyndicale a aussi appelé les travailleurs à se mettre en grève le 18 septembre 2025. À cela s’ajoute la mobilisation du SNCTA, le premier syndicat des contrôleurs aériens. Cerise sur le gâteau, plusieurs syndicats d’Air France encouragent les salariés de la compagnie à suivre le mouvement : c’est en particulier le cas de la CGT Air France qui appelle à la grève et à la manifestation les 10 et 18 septembre 2025. FO Air France rejoindra l’appel interprofessionnel du 18 septembre et a déposé un préavis de grève de 1h à 24 heures. La CFDT Air France, deuxième organisation représentative de la compagnie nationale, est sur la même ligne, appelant à la grève le 18. Seul lumière dans la nuit aéronautique, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déclaré qu’il ne se joindrait pas au mouvement, ni le 10, ni le 18 septembre. Ouf ! Mais si les avions ne peuvent pas décoller, ce n’est pas une consolation.
A noter qu’il est encore trop tôt pour connaître le véritable impact sur le trafic aérien. Les prévisions seront publiées seulement 24h à 48h avant.
Coté rail
Sur les rails aussi, des perturbations possibles, puisque, sans surprise, trois syndicats de cheminots ont répondu à l’appel de l’intersyndicale. Il s’agit de la CGT-Cheminots, l’UNSA ferroviaire et la CFDT section Cheminots qui seront sur le pied de guerre le 18 septembre. De son côté, SUD-Rail, syndicat de la SNCF a choisi la date du 10 septembre pour se mobiliser et appelle à « tout bloquer ».
Coté métro
Le métro ne sera pas épargné par les mouvements de protestation. A la RATP, pas moins des quatre principaux syndicats – CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC – ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun. Un 5e syndicat de la RATP, La Base, appelle à « tout bloquer » le 10 septembre.
Bref, bon courage si vous avez prévu un déplacement, pour notre part ce sera le 11 et en voiture !