Un nouveau parcours 18 trous et deux nouveaux parcours 9 trous vont ouvrir dans l’archipel portugais Madère est en passe de renforcer sa réputation comme l’une des destinations golfiques les plus dynamiques d’Europe après avoir confirmé son projet d’ouvrir 36 nouveaux trous dans cet archipel primé.
Cette destination idyllique s’apprête déjà à accueillir un quatrième terrain de golf lorsque le parcours de championnat 18 trous conçu par Sir Nick Faldo, six fois vainqueur de tournois majeurs, ouvrira ses portes à Ponta do Pargo en 2027. Mais en plus de cela, le gouvernement de Madère a dévoilé son projet de créer deux nouveaux parcours 9 trous au Clube de Golf Santo da Serra et au Porto Santo Golfe.

Nommée « Meilleure destination insulaire au monde » pour la 11e année consécutive lors des World Travel Awards 2025, Madère compte actuellement trois terrains de golf : Palheiro Golf et Porto Santo, tous deux de 18 trous, et le Clube de Golf Santo da Serra, de 27 trous. Mais elle devrait considérablement élargir son offre golfique dans les années à venir grâce à plusieurs nouveaux projets en perspective.
Situé à l’extrémité ouest de l’île principale de Madère, Ponta do Pargo est perché au sommet d’une falaise et offre une vue spectaculaire sur l’archipel et l’océan Atlantique. Faldo a décrit ce parcours de 72 pars comme « le rêve de tout concepteur de golf » et ce terrain est l’un des nouveaux projets de conception de golf les plus attendus en Europe.
Le plus ancien club de golf de Madère, le Clube de Golf Santo da Serra, dispose déjà de trois parcours de neuf trous conçus par Robert Trent Jones Jnr : le Machico, le Desertas et le Serras. Le site a accueilli pas moins de dix éditions du Madeira Islands Open de l’European Tour et s’apprête à passer à 36 trous avec l’ouverture d’un parcours supplémentaire de neuf trous.
Le projet comprendra également la construction de deux nouveaux lacs destinés à la collecte et à la gestion durable de l’eau, ce qui renforcera encore l’engagement à long terme du club en faveur de l’environnement. L’eau stockée sera non seulement utilisée pour irriguer le parcours, mais elle sera également mise à la disposition des hélicoptères de lutte contre les incendies de la région.
Également destination hôte du circuit européen, Porto Santo Golfe dispose actuellement d’un parcours de championnat 18 trous conçu par la légende espagnole Severiano Ballesteros et prévoit la construction de neuf trous supplémentaires afin de répondre à la demande croissante des golfeurs européens désireux de visiter l’île de Porto Santo, située à l’est de l’île principale de Madère.
Développé par Magnolia Golf Design et commençant et se terminant près du club-house, le nouveau parcours de neuf trous permettra à Porto Santo d’offrir plusieurs combinaisons de 18 trous, tandis que la création d’un nouveau lac garantira l’autosuffisance en eau et contribuera à la durabilité du parcours.

Située à environ 1 000 km du continent européen et à seulement 500 km du continent africain, Madère bénéficie d’un climat étonnamment doux, allant de 25 °C en été à 17 °C en hiver, avec des températures moyennes très douces et une humidité modérée, ce qui en fait un endroit idéal pour une escapade golfique tout au long de l’année.
Le meilleur moyen pour les golfeurs voyageurs de découvrir ces îles idylliques est le Madeira Golf Passport, qui comprend trois parties de golf au Clube de Golf Santo da Serra ou au Palheiro Golf à partir de seulement 290 € par personne. Le passeport, qui comprend les transferts gratuits entre le parcours et l’hôtel, peut être complété par des parties supplémentaires et une journée au Porto Santo Golfe.
voir notre article ci-dessous sur le Golf Passport Madère :
Madeire : découvrez la magie de l’archipel portugais avec le MADEIRA GOLF PASSPORT
Pour plus d’informations : https://madeiraeverythingyouareinto.visitmadeira.com/























