La 47ème édition du Trophée Hassan II, joué du 6 au 11 février 2023 au Royal Golf Dar Es Salam, à Rabat, a tenu toutes ses promesses après 3 ans d’absence. Accompagné de la coupe Lalla Meryem chez les femmes, on peut dire que c’était la semaine du golf au Maroc !
Un comeback gagnant d’Ames
Pour son édition 2023 au format PGA Legends (trois tours sans cut), le Trophée Hassan II a été une véritable réussite, couronnée par la victoire du canadien Stephen Ames qui empoche 320.000 dollars après un sans-faute sur l’ensemble du tournoi. Ames ne trrissait pas d’éloges sur l’organisation millimétrée de l’évenement (comme l’a d’ailleurs constaté notre envoyé spécial à Rabat) : « Je suis un vrai globe trotter. Je voyage beaucoup à l’inverse de mes collègues américains. D’ailleurs, je suis déjà venu disputer le Trophée Hassan II en 1991, et même l’Open du Maroc, du temps où j’étais sur l’European Tour. Là, je peux vous dire que les joueurs avaient les yeux grands ouverts et sont ra-vis de leur séjour au Maroc.»
Serein, Stephen Ames l’était avec une gestion du dernier tour tout en retenue : pas de birdie, pas de par … Les spécialistes se rappelleront que Nick Faldo avait remporté The Open Championship à Muirfield, en 1987, en rendant la même carte. De quoi satisfaire le canadien qui remporte ainsi son troisième titre chez les seniors. « Voilà de quoi me donner un sérieux coup de boost pour la suite de la saison »
Coté « légendes », le tournoi était aussi une occasion unique de voir des stars comme Colin Montgomerie, Jimenez, Retief Goosen .. Un régal.
Coupe Lalla Meryem : Stark très forte !
Chez les dames, la coupe Lalla Meryem fait partie intégrante du LET. Leader au départ du denier tour, disputé sous un beau soleil hivernal, la suédoise Maja Stark n’a jamais véritablement tremblé malgré une certaine nervosité. Avec un score total de 12 coups sous le par, la Suédoise a battu un champ très relevé puisque toutes les meilleures joueuses du LET étaient à Rabat cette semaine. En témoigne le leaderboard complété par, à la 3ème place, Aditi Ashok, vainqueure la semaine dernière au Kenya et, à la 4ème place, Albane Valenzuela, une Suissesse évoluant habituellement sur le LPGA Tour. Avec cette victoire, la joueuse venue du froid remporte 67.500 dollars dans ses valises.
Sur le trophée Hassan II :
C’est en 1971, sous l’impulsion du Roi Hassan II, véritable passionné de ce sport noble, que le golf au Maroc prend toute son ampleur avec la création du Trophée Hassan II.
Riche d’une tradition de 47 ans, le Trophée Hassan II constitue, de par sa notoriété, l’un des événements les plus prisés et les plus prestigieux de la scène golfique.
Plus d’infos : hassan2golftrophy.com