En 2020, progressivement (la ffgolf annonce le printemps en ce qui concerne l’Hexagone), tous les pays utiliseront le même système de calcul d’index. Jusqu’ici, il existait six systèmes officiels d’évaluation : USGA (United States Golf Association) ; EGA (European Golf Association) ; CONGU (Council of National Golf Unions) ; SAGA (South African Golf Association) ; GA (Golf Australia) ; AAG (Association Argentine de Golf). La réforme 2020 a pour but d’instaurer un système universel pour l’ensemble des pays, le World Handicap System (WHS). Où qu’ils se trouvent les golfeurs de chaque pays pourront ainsi utiliser un système de mesure commun.
En Europe, le système fonctionne pour l’instant grâce aux règles établis par l’EGA. Pour obtenir un index, il faut jouer au moins une compétition en stableford et obtenir au moins 36 points stableford pour être comptabilisé. En 2020, le système prévoit d’établir l’index en se basant sur les 8 meilleurs scores sur les 20 dernières parties enregistrées. Et ces scores peuvent être obtenus en compétitions officielles, individuelles ou par équipes, mais aussi en parties amicales (dites certifiées). Cette dernière catégorie répond néanmoins à des règles précises : être licencié ; avoir un index supérieur à 11,4 ; Avoir 17 ans au moins ; Jouer 9 trous minimum ; jouer dans les formules de jeu éligibles à l’index ; déclarer avant le départ de la partie son intention de faire certifier sa carte ; désigner un marqueur présent dans la partie qui certifiera mon score.
A la fin de l’année 2020, l’ensemble des pays devront avoir adopté ce nouveau système.
Il a pour avantage de simplifier les règles, de les uniformiser à l’échelle mondiale et d’offrir plus de flexibilité pour enregistrer des cartes comptant pour l’évolution de l’index.