Il peut être difficile de choisir les fers les plus adaptés à son profil. Pour vous aider dans votre choix, Wally décrypte les différents types de fers du marché et vous oriente vers le choix le plus judicieux. (Article issu du numéro 75).
La série de fers est très certainement la partie du sac la plus chérie des golfeurs. Or attention, il demeure primordial d’être équipé d’une série conçue en fonction de sa morphologie, mais surtout de son swing.
Dans cette famille, il existe deux catégories de têtes de club : forgées ou moulées. Les têtes forgées sont conçues dans la masse. C’est un processus à la fois plus long et plus couteux. Néanmoins, le toucher d’une tête forgée est plus doux et souvent plus apprécié par les golfeurs. L’immense avantage d’une tête forgée est que l’on peut en modifier le lie et le loft. Les têtes moulées sont les plus répandues sur le marché. Elles sont fabriquées à partir d’un moule au sein duquel le métal est coulé. Leur qualité dépend de l’alliage utilisé par le fabriquant. L’équipementier Ping, par exemple, utilise un métal d’une telle qualité pour ses têtes moulées qu’il reste possible d’en modifier le lie .
Nous allons ici évoquer quatre types de têtes de fers différents selon le niveau du joueur qui les utilise.
La tête à « semelle large »
La tête à semelle large est une forme de tête idéale pour les débutants et plus globalement pour les joueurs dont la vitesse de club est modérée. L’épaisseur de sa semelle avec un centre de gravité bas permet de passer facilement sous la balle et donc de ne pas rater son coup. La tête du modèle Titleist T400 en est un parfait exemple. Sa semelle XL passure une interaction facilitée avec le sol pour un contact de balle fluide et facile. Conçue en acier forgé, elle s’adapte facilement à toutes les morphologies.
La tête « standard »
La tête standard est, par définition, plus fine que la tête à semelle large. Cette tête s’adresse aux joueurs de niveau intermédiaire, voire de bon niveau, qui recherchent une certaine tolérance et une certaine facilité dans leur jeu. La tête du fer Callaway Apex est l’exemple type d’une tête de club qualifiée de « Standard ». Conçue en acier forgé, l’Apex offre un toucher extrêmement doux, une grande jouabilité et un contrôle de balle étonnant.
La tête « demi-lame »
La tête demi-lame est encore un cran plus compacte. Une tête de ce type ne peut pas être mise entre toutes les mains : elle s’adresse aux golfeurs de bon niveau (< 10 HCP). Sa forme rend le contact de balle plus difficile et la tolérance inférieure. Néanmoins, une balle correctement touchée avec une tête demi-lame ira fatalement plus loin qu’avec une tête issue des catégories précédemment citées. La tête du modèle TaylorMade P770, nouvellement arrivée sur le marché, répond à ce profil. Son poids haut au regard de sa taille en fait un monstre d’expansivité et de distance. Forgée, la tête s’adapte à toutes les morphologies de joueurs. La P770 utilise la même technologie de mousse injectée que la P790, ce qui la rend un peu plus tolérante que les autres têtes de sa famille. Une petite révolution dans le monde des fers.
La « lame »
La « lame » est la forme de tête enviée de la plupart des golfeurs. Il s’agit du « graal » dans l’esprit des joueurs car, en effet, manier une lame à la perfection est synonyme d’excellence dans le swing. Extrêmement fine et particulièrement compacte avec un centre de gravité plus haut, il est primordial de maîtriser son geste à la perfection pour obtenir un vol de balle convenable. La tête Mizuno MP-20 est l’exemple typique de la tête dite « lame ». Ce profil a été conçu à partir des modèles de têtes les plus appréciées et gardées par les joueurs du PGA Tour et de l’European Tour. Forgée à partir d’un seul bloc d’acier carbone, cette tête ne mesure que 74mm de long et 15mm d’épaisseur… Autant vous dire qu’il est indispensable d’être précis et de bien cueillir la balle avant le sol.