L’édition 2021 de l’Amundi Evian Championship nous a offert non seulement une superbe semaine mais aussi un final en forme d’apothéose à l’issue d’un dernier tour emplit de suspense.
Avec six coups d’avance au départ du 4ème tour, notamment grâce à son impressionnant 61 vendredi, Jeongeun Lee6, méconnaissable dimanche a finalement échoué en playoff face à l’Australienne Minjee Lee qui remporte cet Amundi Evian Championship 2021.
Pour soulever son premier trophée en majeur a 25 ans, elle a dû compter sur sa carte du jour (64) et profiter d’une incroyable contre performance de la Coréenne pour l’emporter sur le fil. La lauréate de l’US Open 2019 a en effet semblé particulièrement inhibée par la pression à l’entame de cet ultime ligne droite vers un trophée qui semblait pourtant lui tendre les bras. Mais, une fois de plus, le golf nous a prouvé que la vérité d’un jour n’est certainement pas celle du lendemain, même pour des championnes de cette trempe. La déception est grande pour Lee6 mais le décompte final de ses coups manqués, a l’image de ce coup de fer qui termine dans l’eau sur le premier trou de playoff, aura coûté bien trop cher. A l’inverse, Minjee Lee, engagée dans l’avant dernière partie du jour, semblait imperméable à la pression. C’est avec brio qu’elle s’offre un premier titre du Grand Chelem. Le niveau de jeu produit durant l’ensemble de la semaine et tout particulièrement ce dernier jour avec encore plusieurs joueuses encore en lice pour la victoire au départ des 9 derniers trous (Noh, Ko, Thitikul), demeure le meilleur indicateur pour mesurer le niveau de performance de la championne 2021.
Du côté des tricolores la semaine restera positivé avec 4 d’entre elles qualifiées pour le week-end (Perrine Delacour ne passe pas le cut). La n°1 Française Céline Boutier est la première à apparaître sur le leaderboard avec sa 29eme place ex æquo. Elle se tourne désormais vers son prochain objectif, les Jeux Olypiques de Tokyo. Pauline Roussin Bouchard poursuit son ascension. Grâce à sa 38e place ex æquo (1ère amateur), l’étudiante de Columbia signe sa meilleure performance en majeur. Céline Herbin qui avait parfaitement démarré la semaine doit se contenter d’une 68eme place æquo tandis que Lucie Malchirand achève édition 2021 de l’Amundi Evian Championship à la 76eme place.