19 à 9. Un écart jamais enregistré jusque là en faveur de #teamUSA. Les bleus ont vu rouge tout le weekend et il n’a pas fallu se coucher très tard pour connaitre l’issue de cette Cup 2020 (ou 2021, c’est comme on veut).
Malgré une paire espagnole explosive composée de Sergio Garcia et Jon Rahm le premier jour, les joueurs européens ont été dominés. Avec un score de 11 à 5 au matin du troisième tour, le « miracle de Medinah » n’aura pas eu lieu. Rory McIlroy a bien eu s’imposer avec autorité le dimanche, la marche de 9 points à glaner le dimanche pour à minima conserver le trophée était définitivement trop haute. Mais il y a eu du spectacle ! Un drive nucléaire de Dechambeau, des recovery insensés de Spieth, des rookies américains en forme (c’est Morikawa qui marque le point de la victoire) … Et l’Europe dans tout ça face à une génération d’américains surdoués ? Un peu dépassée, un peu empruntée.
Mais c’est le golf, et dans sa forme la plus aboutie. Même les entraineurs de football veulent aujourd’hui s’inspirer de cet esprit d’équipe (même si de nombreuses critiques voient le jour sur le capitaine Padraig Harrington sur les réseaux sociaux). On a vu McIlroy pleurer après sa victoire dimanche et chanter les louanges de cette compétition si spéciale. La Ryder Cup ? La plus grande compétition de golf du monde. Emotions garanties. On se donne rendez vous en Italie ? Bonne semaine à tous, et bon golf !