L’extension du golf de Castres Gourjade de 9 à 18 trous devait être achevée en 2021. C’est désormais en 2023 que le projet sera livré et permettra enfin aux 400 golfeurs locaux de profiter d’un nouveau parcours.
Vents contraires
L’annonce de l’extension du golf avait été faite en 2016. Depuis l’achat du foncier, les vents contraires s’étaient accumulés : procès d’un candidat au marché, dépôt de bilan d’un mandataire partie au dit procès, études environnementales imprévues, fouilles archéologiques, pandémie et enfin hausse du cout des matières premières. Dallas à Castres, en somme.
Un projet enfin sur les rails
C’est début décembre que la nouvelle version du projet a été présentée. Le budget prévu pour 4 millions d’euros a été revu légèrement à la hausse en intégrant un nouveau volet environnemental et une ambition de développement économique et touristique en coordination avec l’office du tourisme castrais, puisque le golf se situe véritablement à cinq minutes du centre ville. Une innovante et très originale navette « coche d’eau » est même prévue avec d’autres points de contact touristiques de la ville.
Une école primée par le président de la FFGolf
Pascal Grizot, le président de la FFGolf, présent lors ce ces annonces, a par ailleurs mis l’école de golf de Castres en lumière en lui remettant le nouveau trophée du Challenge National qui récompense la meilleure progression pour la formation des jeunes. Comme il le répétait d’ailleurs dans son facebook live cette semaine, il est particulièrement remarquable qu’une structure d’enseignement basée sur un 9 trous puisse compter 76 jeunes inscrits à l’école de golf (soit 15% de plus que l’année passée, et en partant de seulement 9 il y a quelques années) dans une région ou les « gros » clubs de 18 ou 36 trous sont nombreux. Et nul doute que d’ici 2023 et l’ouverture des 9 trous suivants, Castres saura attirer toujours plus de golfeurs sur ses terres.