De la passion à la réalisation concrète d’un concept un peu fou, mais tant que cela, c’est le type d’aventure que nous affectionnons particulièrement chez fairways. Nous avons rencontré Christian Pepin à la National Golf Week, et nous avons été conquis par son enthousiasme.
Christian Pepin eu l’envie de créé Tee Shot en jouant aux jeux vidéo de golf, auquel, pour lui, manquaient l’essentiel du jeu : le toucher. Il a donc conçu un jeu où la dextérité aux sens littéral du terme et l’application du joueur sont fortement mis à contribution.
Les éléments de base de ce jeu sont :
- une figurine articulée
- une balle très légère
- une maquette de golf
Tee Shot, c’est véritablement du golf à l’échelle 1/100è : après avoir été projetée par la figurine, la balle s’envole, atterrit sur la maquette puis s’arrête très rapidement. Il est possible de choisir son club (bois, fer, sw, putter), de faire des fades, des draws, du spin, et des vraies sorties de bunker…
L’histoire de Tee Shot :
- 1989 : Conception de la première version (1,20m x 0,80m) qui représente 3 trous. Les figurines, confectionnées à partir de jouets trouvés dans le commerce, reposent sur un socle plat.
- 1993 : Sortie d’un nouveau modèle (3m x 0,60m) constitué de 5 modules représentant chacun un secteur de trou de golf (départ, fairway, obstacle d’eau, bunker de fairway, et green). Ces modules pouvant s’accoler aux autres modules sur leurs quatre cotés, la deuxième version de Tee Shot propose environ 100 000 trous différents. Les figurines sont sur un socle lesté. Apparition de la figurine féminine. Lors de sa participation au concours Lépine de 1998, Tee Shot a reçu la médaille du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- 2020 : Création du Tee Shot à « mémoire de forme » (3,60m x 0,90m ); aboutissement de quelques années de recherche. Avec cette version, plus besoin de déplacer des modules. Maintenant, il suffit d’appuyer sur la maquette pour modifier son relief.
Les projets d’évolution
Le projet pour la nouvelle génération de Tee Shot est de proposer une grande table (4m x 0,90m) éventuellement convertible, qui serait à la fois modulable et à mémoire de forme.
Tee Shot est plus qu’un simple jeu de société.
Chacun sait que le tee shot est le coup de « départ » que l’on exécute sur un parcours.
Aussi, quand Tee Shot a été imaginé, son concepteur a fait en sorte que l’on puisse découvrir quelques bases de ce sport avant son « départ » sur les terrains de golf. La figurine articulée permet de mettre en évident quelques fondamentaux du swing comme l’amplitude de l’élan, l’alignement et l’orientation de la face de club.
Coté commerce
Tee Shot est un produit artisanal, entièrement fait à la main, toutes les réalisations sont donc envisageables en fonction de ses envies, de la place dont on dispose, et de son budget.
Chaque élément qui constitue Tee Shot est unique, fabriqué dans le sous sol d’un pavillon de l’Essonne.
Et parce qu’il ne demande pas de source d’énergie particulière, qu’il est essentiellement confectionné avec des produits naturels, on peut dire que Tee Shot est un jeu écologique.
Actuellement, Tee Shot ne se trouve pas dans le commerce, toute commande peut se faire en prenant contact avec son créateur crispep91@gmail.com
Tee shot peut aussi être un trophée (figurine sur socle, maquette représentant un trou particulier…), tandis que les figurines peuvent être des cadeaux à faire à un parent, un ami, un collègue… Qu’elles représentent une femme ou un homme, toutes sont personnalisables à la demande.
Tee Shot recherche des distributeurs, mais également un investisseur ou industriel qui pensent que ce projet pourrait séduire de nombreux golfeurs.
On peut retrouver toute la gamme et les tarifs des produits Tee Shot ici