La Néo-Zélandaise Momoka Kobori a triomphé au Montauban Ladies Open 2022 après un tour final palpitant, sa dauphine Hannah McCook terminant à trois coups.
Kobori a entamé le dernier tour avec un coup d’avance sur ses poursuivantes et a réalisé un dernier tour de 68, soit moins quatre, pour remporter sa première victoire lors de son premier départ en Europe. Kobori n’a pas lâché un seul coup depuis le 12e trou du premier jour au Golf de Montauban et a commencé son tour final par deux birdies consécutifs. La Néo-Zélandaise a ensuite ajouté un autre birdie sur le par trois du 10 et a inscrit son dernier birdie sur le 16, ce qui a suffi pour sceller la victoire.
« Cela n’arrive pas très souvent d’avoir un tour sans bogey et d’en avoir deux d’affilée est vraiment incroyable », a-t-elle déclaré. »J e pense que la clé pour moi cette semaine a été une bonne frappe de balle. J’ai touché beaucoup de fairways et de greens, ce qui a vraiment aidé. »
L’ancienne élève de l’Université Pepperdine de 2020 a beaucoup d’expérience de jeu dans son pays d’origine, en Australie voisine, et aux États-Unis. Cependant, Kobori a trouvé intimidant de jouer un tel événement professionnel lors de sa première visite en Europe.
Elle a déclaré : « J’étais vraiment nerveuse au début du tour et sur les derniers trous. Mais j’ai vraiment essayé de me concentrer sur chaque coup que j’avais devant moi, de me dire que je l’avais bien frappé et de me concentrer sur la tâche qui m’attendait.
« En fait, je réalise que j’aime beaucoup jouer devant la foule, alors c’était agréable de voir tous les membres et les bénévoles qui étaient là à regarder. J’ai essayé de m’en imprégner et de profiter des derniers trous qui se présentaient. »
La vice-championne, McCook, était pourtant dans la course à la victoire et s’est assurée de maintenir la pression sur Kobori pendant tout le troisième tour.
L’Écossaise a également inscrit deux birdies sur l’aller pour s’assurer de rester à portée de la Néo-Zélandaise. « J’étais tellement nerveuse sur le premier tee que j’espérais seulement juste avoir un contact avec la balle » a-t-elle déclaré en riant. « Encore une fois, j’étais nerveuse à peu près tout le tour, mais en même temps, j’avais l’impression de tout contrôler. C’était probablement mon golf le plus solide sur 18 trous ».
Après que Kobori ait fait un birdie au 10, McCook a répondu avec un birdie à son tour au 11, alors que les joueuses étaient en tête-à-tête.
La joueuse de 28 ans a essayé d’appliquer plus de pression sur la meneuse au 17e trou avec un drive solide, après que Kobori se soit retrouvée dans le rough en frappant un rescue dans le green.
« Je l’ai tellement bien frappé et j’étais peut-être même trop près du green pour ce pin, mais je pensais qu’il y avait peut-être une chance », a décrit l’Écossaise. « C’était une belle bataille et Momoka a vraiment bien joué. Je ne pense pas qu’elle ait perdu un seul coup depuis le premier jour, alors chapeau bas, c’est vraiment incroyable. J’ai dit ‘bienvenue en Europe’ à la fin parce que c’était un excellent début pour elle. »
McCook est revenue au golf de compétition cette saison après une pause de deux ans, ayant été affectée par la pandémie suivie d’une blessure la saison dernière. Elle a ajouté : « C’est probablement la première fois en quatre ans que je me suis retrouvée dans une telle situation. Cela m’a fait du bien de me retrouver dans cette position et de savoir que je jouais vraiment bien »
Cinq coups derrière et partageant la troisième place à deux sous le par, on retrouve l’Anglaise Gemma Clews, l’Espagnole Marta Perez, l’amateur française Alizee Vidal et sa compatriote Lucie Andre.
Avec sa deuxième place, McCook réalise la progression la plus significative dans l’ordre des mérite de LETAS, passant de la 52e à la 9e place. Elle a maintenant 365,70 points, Noja restant en tête avec 952,00 points.
Les LET Access Series se rendent maintenant au Danemark pour le Smorum Ladies Open by EC Drive, qui se déroulera du 15 au 17 juin. Pour mémoire, la finale se jouera à Paris à l’automne.