Domaine des Hautes Garrigues
Au cœur du Luberon le Domaine des Hautes Garrigues retrouve un nouveau souffle sous la houlette de propriétaires ambitieux.

Fort de l’ambition de ses nouveaux propriétaires, le Domaine des Hautes Garrigues et son golf des Ocres à Villars retrouve ambition et dynamisme et propose déjà une belle expérience à ses visiteurs tout en poursuivant son développement. 

L’amour d’une région, l’envie de la faire découvrir, de la montrer sous son plus beau jour et d’en faire découvrir ses richesses, voilà un sentiment profond qui habite chacun d’entre nous. Or, joindre le geste à la parole n’est pas donné à tout le monde. Et tout le monde ne s’en donne pas les moyens.

Christian Vaudaux, entrepreneur à succès installé dans le Luberon depuis plus de 30 ans, a décidé de miser sur sa région natale pour, grâce à un projet d’envergure, pour la redynamiser et lui offrir toute la lumière qu’elle mérite. C’est ainsi qu’en 2024, il a avec son associé Alex Dzyuba, fait l’acquisition du Domaine des Hautes Garrigues pour lui rendre ses lettres de noblesse et développer un projet de grande ampleur mêlant sport, hôtellerie et protection de l’environnement sur la commune de Villars, dans le sud du Lubéron. « Nous ne sommes pas golfeurs avec mon associé. L’élément clé qui a motivé le projet, c’est bien notre amour de la région avant tout. Nous souhaitions mettre en avant le patrimoine culturel et naturel de notre région et j’espère que ce projet va aider dans ce sens. Après, bien entendu, il y a le potentiel commercial qui s’est avéré intéressant », débute Christian Vaudaux.

Créé puis laissé quelque peu en désuétude au gré des propriétaires successifs, le site a immédiatement séduit l’homme d’affaires qui a su en déceler le potentiel. « Le golf existait depuis l’année 2010 mais a eu une existence un peu chaotique dans la mesure où il a toujours été géré comme une petite infrastructure, sans véritables moyens, et surtout, sans véritable ambition de se développer. Néanmoins, le Domaine a toujours intéressé beaucoup de monde, des entrepreneurs et investisseurs qui avaient bien pris la mesure de la qualité de ce site à l’emplacement privilégié, quasi unique, en plein cœur du Lubéron », précise-t-il.

Le golf, qui était un pitch & putt au départ, n’a pas survécu aux hésitations et difficultés rencontrées par les différents propriétaires. La crise du Covid en 2020 a sonné le coup comme le coup de grâce du golf qui été fermé puis laissé à l’abandon. La communauté de communes qui l’a ensuite récupéré a décidé de s’en séparer elle qui n’avait pas la vocation à gérer un golf. Et elle souhaitait ardemment que le golf se maintienne et que le projet reprenne vie. Mis aux enchères sur un site spécialisé, l’annonce attire l’attention de Christian Vaudaux qui voit là une opportunité unique. « Un ami m’a appelé pour m’annoncer qu’un golf était à vendre. Dès que j’ai vu l’annonce, j’ai su que ce projet était pour moi ! »

Christian Vaudaux
Christian Vaudaux, le propriétaire tombé amoureux du Luberon il y a trois décennies.

Ni une ni deux, il se met en quête d’informations sur le projet et sa viabilité. Il consulte les politiques et élus locaux pour se faire une idée de leurs attentes et monte un dossier qui va finir par emporter la mise parmi les 80 offres présentées. C’est ainsi qu’en mai 2024, le Domaine possédait alors officiellement  de nouveaux propriétaires. Mais ceux-là seraient présents pour longtemps.

Au cœur du projet, c’est donc bien un golf qui renaît de ses cendres grâce à la nouvelle équipe dirigeante qui ne manque pas d’idées pour développer les lieux pensés comme un site de haute facture. Pour cela il a été nécessaire de remettre en état le site. « Dès le mois d’avril nous avons eu l’autorisation d’engager des actions pour remettre à niveau et étendre le Domaine. Nous avons d’abord remis en état le bâtiment principal de 700m2. La salle de restaurant été entièrement refaite. Dans le même temps, nous avons engagé une équipe de maintenance autour d’un greenkeeper qui a eu pour mission de refaire l’ensemble des greens. Par ailleurs, deux trous supplémentaires – des pars 4 – ont été créés…. » Prochainement, le parcours connaîtra de nouveaux travaux pour ajouter 500 mètres à sa longueur totale afin « d’atteindre un parcours 9 trous avec une longueur totale de plus de 2000 mètres avec 4 pars 4 et 5 pars 3 ».

Le Golf des Ocres à Villars s’est également doté d’une Académie avec deux enseignants, d’un practice dernier cri équipé de 16 baies Trackman. Un pari gagnant : « Nous pouvons déjà mesurer l’attraction que génère cette technologie auprès de nos visiteurs. En outre, cela attire une nouvelle clientèle, souvent plus jeune, et c’est important », se réjouit Christian Vaudaux. Particularité du club, son partenariat avec la marque Le Merle, créatrice du premier putter connecté. Cette innovation de pointe incarne l’excellence voulue et offre une opportunité unique aux joueurs de tous niveaux de s’exercer sur le putting, un aspect crucial du jeu. Le golf possède deux aires de putting, l’une indoor et l’autre en extérieur, sans oublier une aire dédié au petit jeu.

Domaine des Hautes Garrigues
Le Domaine de 20 hectares offre une communion unique avec la nature.

Au Domaine les visiteurs peuvent profiter d’un restaurant, La Vista Verde, qui propose une cuisine méditerranéenne, et d’unités d’hébergement : «  Nous travaillons en effet sur un projet qui comprendra d’une part un hôtel de 37 chambres, un restaurant gastronomique, une salle de séminaires d’environ 300m2. Une autre future tranche de travaux concernera des villas disséminées sur le domaine ». En attendant l’achèvement des travaux, les visiteurs peuvent séjourner au Domaine D’Egenia qui propose des appartements de charme à Roussillon, à quelques kilomètres du Domaine des Hautes Garrigues avec qui a il a noué un partenariat exclusif.

La principale richesse du domaine, qui s’étire sur 20 hectares, c’est surtout cette situation très privilégiée dans un cadre empreint de quiétude et préservé de toute nuisance : « L’une des particularités du Domaine, et cela nous tient énormément à cœur et fait partie de la dimension du domaine, c’est que ce dernier est ancré au cœur de la nature, sans nuisance aucune, qu’elles soient visuelles ou sonores, et offre ainsi une communion assez fabuleuse avec ce magnifique environnement  ».

Infos https://www.hautesgarrigues.com & https://www.ledomainedegenia.com