Quels bois ou hybrides glisser dans son sac ? Dominique Nouailhac, responsable du Fitting-center GOLF PLUS de Saint Cloud, livre ses précieux conseils pour s’y retrouver et créer une configuration adaptée.
Retrouvez aussi cet article dans fairways n°92 daté mars 2025 : https://www.calameo.com/read/006963019832007398952
D.H : Dans le sac idéal, on pourrait croire qu’il faut : un driver, un ou plusieurs bois de parcours, un ou plusieurs hybrides, une série de fers, des wedges, un putter. Or, il peut y avoir autant de configurations possibles que de joueurs et joueuses différents.
Certaines personnes viennent en fitting en ayant davantage de facilités à jouer leurs hybrides que leurs bois de parcours. La solution peut être de remplacer les bois par des hybrides plus fermés. En effet, un hybride est plus facile à jouer pour plusieurs raisons : le shaft est plus court et le loft généralement plus ouvert qu’un bois. Dès lors que le shaft se rallonge et surtout que le loft se referme, ce dernier devient plus difficile à jouer.
Mes conseils peuvent varier en fonction de la vitesse de swing du joueur. Les joueurs ayant une vitesse de swing élevée n’auront aucun problème pour jouer les bois de parcours, qu’il s’agisse d’un bois 3 ou d’un bois 5. Ils pourront également jouer un hybride qui fera le lien entre le bois le plus ouvert et le fer le plus fermé du sac. Une autre solution peut consister à jouer un fer Utility à la place de l’hybride pour les joueurs qui préfèrent la précision d’un long fer.
Pour les joueurs à vitesse moyenne (ceux que l’on peut voir le plus en fitting), le bois le plus préconisé reste le bois 5. En effet, l’expérience montre qu’avec une vitesse de swing « standard », la balle ne décolle pas assez avec un bois 3. Avec un loft plus important, le bois 5 lui donne plus de vol et donc plus de longueur. Il est ensuite possible de continuer soit sur un bois 7 soit sur un hybride 4. De même, de nombreux joueurs comptent sur un hybride 4 car leur fer le plus fermé est un fer 5. Ce fer 5 engendre parfois beaucoup d’irrégularité et nécessiterait un hybride 5, et donc un bois 7 qui viendra remplacer l’hybride 4. Un des meilleurs conseils est de mettre l’égo de côté et de jouer la carte de la facilité, avec des bois et des hybrides plus ouverts.

Le dernier profil est celui du golfeur à vitesse de swing plus lente. Si le bois 5 est trop compliqué à jouer, il faut alors privilégier le bois 7 comme bois le plus fermé et ensuite prendre deux hybrides (5 et 6 par exemple) qui vont venir remplacer les fers 5 et 6.
Pour résumer, pour la configuration de son sac, il faut tout d’abord partir du fer le plus fermé que l’on est capable de jouer, pour ensuite « combler les trous » jusqu’au driver. Pour une vitesse de swing élevée : bois 3, bois 5, hybride 3 (ou Utility 3) qui feront le lien jusqu’au fer 4. Pour une vitesse de swing standard : bois 5, bois 7 ou hybride 4 (selon ce qui résulte du fitting), option hybride 5 si la personne se sent à l’aise avec les hybrides. Pour une vitesse de swing plus lente : bois 7, bois 9 ou hybride 5, hybride 6.
L’une des choses les plus importantes est de comprendre qu’une majorité de joueurs veut jouer des bois et/ou des hybrides trop fermés. Ils pensent ainsi aller plus loin. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui va se passer. Il faut plutôt une vitesse de swing suffisante pour pouvoir optimiser l’angle de décollage ainsi que la portée de balle, et donc la distance totale.
Lorsque l’on n’a pas assez de vitesse de swing, et que le contact de balle n’est pas parfait, le danger devient de voir les longs clubs du sac s’empiler les uns contre les autres avec trop peu d’écart. Il ne faut pas se sentir obligé de jouer 14 clubs, la limite autorisée par les règles. À l’issue d’un fitting, le but est d’avoir un écart cohérent et performant entre chaque club, ce qui peut représenter 11 ou 12 clubs dans un sac.
Pour aller plus loin et en savoir plus sur les shafts :
Expert : tout savoir sur les shafts avec Dominique Nouailhac