Ul Loire Atlantique, une belle destination de golf
Crédit photo : Golf de Pornic
Après le Golf du Liberty dans les Yvelines, encore un nouveau venu dans le réseau Golfy : Pornic, dont le groupe Golf Bluegreen a perdu la gestion cette année au profit de la famille Lebreton, propriétaires du golf de Guérande

À 50 km de Nantes, au coeur de la charmante station balnéaire de la côte atlantique, le Golf 18 trous alterne partie boisée et grands espaces dégagés sur un magnifique parcours centenaire. Le parcours dans sa configuration actuelle a en effet beau afficher une trentaine d’années seulement au compteur, l’existence d’un golf à Pornic remonte largement avant 1992 : de quatre-vingts ans précisément, puisque sa création eut lieu en 1912. « De facto l’un des plus anciens golf de France », note Éric Lebreton, le nouveau gestionnaire.

À l’époque, le terrain du Sporting-Club de Pornic, comme on l’appelait, comportait neuf trous et n’ouvrait qu’en période estivale lors de l’afflux des vacanciers. « Ce charmant petit club de golf et de tennis, merveilleusement situé au bord de la mer et mitoyen avec l’excellent Hôtel de la Plage, n’est-il pas une des meilleures et des plus saines distractions de notre plage ? » s’interrogeait réthoriquement la revue locale La Vague de la côte pornicaise & du pays de Retz lors de l’ouverture de la saison d’été de …. 1925!

Mais les choses ont bien changé, et un siècle plus tard le Golf de Pornic n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à sa naissance. « Il a été agrandi à 18 trous en 1992, grâce à la volonté des familles créatrices et propriétaires et la volonté du maire. Il y a donc aujourd’hui une partie assez boisée, la partie historique au sud ; et au nord la partie plus récente qui est un peu moins arborée. L’urbanisation ayant rattrapé l’ensemble, le parcours est aujourd’hui en plein cœur de la ville, ce qui constitue une qualité exceptionnelle où le voisin s’arrête sur son chemin, où le marin profite de son escale pour venir déjeuner.  », détaille Éric Lebreton.

Guérande, le frère adoptif

Pour ce dernier, l’histoire du club est étroitement mêlée à celle de sa famille, et la reprise de l’exploitation tient presque lieu de retrouvailles : « Mon père, Jacques, a appris à jouer au golf ici quand il était gamin. Avec l’architecte Michel Gayon, il a réalisé l’extension du parcours il y a plus de trente ans. Aujourd’hui, je reprends la gestion, et mon frère Nicolas arrive en tant que directeur : on peut dire que c’est vraiment une aventure familiale ! » explique-t-il. Les Lebreton n’en sont donc pas à leur premier coup d’essai dans le milieu de la petite balle blanche, d’autant plus qu’Éric a créé – et dirige toujours – le Golf de Guérande, à une demi-heure au Nord, de l’autre côté de la Loire. « Ça a commencé il y a vingt-six ans avec un centre d’entraînement, puis un petit 9 trous, et enfin un 18 trous, pour devenir un très beau parcours. Une véritable destination golfique découle de cette alliance avec, en plus de Pornic et de Guérande, le Domaine de La Bretesche à 20mn de Guérande et le magnifique parcours de Saint Jean de Monts à 40 mn de Pornic. », poursuit-il.

Passé sous pavillon Golfy depuis sa reprise, le Golf de Pornic semble donc destiné à suivre le chemin tracé par son frère adoptif de Guérande. « Les talents s’affrontent, l’art de vivre se partage ». Ainsi, chacun des deux clubs constituera une très bonne raison d’aller jouer au golf sur les côtes de Loire-Atlantique.

Plus d’infos :

  • Golf de Pornic
  • Avenue de Scalby Newby
  • 44210 Pornic France
  • contact@golfdepornic.fr
  • tel :+33 2 40 82 06 69
  • web : Golf de Pornic