Avec une réinterprétation contemporaine de l’architecture normande, le groupe Fiducim entend réaliser un programme d’ampleur à coté de Deauville. Objectif affiché : renforcer l’attractivité touristique et économique de la commune tout en développant un pôle résidentiel de standing autour du golf de Saint Gatien . Mais pour le moment, les acteurs du dossier attendent le jugement du tribunal administratif.
Le projet du Golf Resort 5* domaine de Saint-Gatien, concrètement c’est sur 11 hectares :
- Un hôtel 5* (130 chambres, spa, séminaires )
- Une résidence hôtelière ( 30 villas, 90 appartements )
- 80 villas en bordure de golf
- Un parcours de golf 18 trous (celui de Saint Julien)
- Un club house particulièrement moderne
- 4 villas
- Un Centre d’entraînement
Bien entendu, le projet soulève un certain nombre d’opposition. Dès 2023, deux associations déposaient un recours contre le projet de réaménagement. Elles demandent alors l’annulation de la modification du PLUi, dénoncant en vrac l’artificialisation des sols, la destruction de zones humides, les risques de ruissellements. La question de la circulation, déjà problématique dans ce secteur, a aussi été soulevée en particulier par les riverains,.
Selon la presse locale (Le Pays d’Auge), la question se pose bien entendu entre le développement du tourisme haut de gamme local, pour dynamiser la commune en s’associant à la tendance bien connue de la ville voisine de Deauville (amusant du reste de voir sur les vues d’artiste du projet, les véhicules présents : Tesla, Range Over et Mercedes G-Klasse !), au risque de transformer son paysage et son écosystème et la préservation du site en misant sur un développement plus mesuré.
Après une audience mi mars, le tribunal administratif rendra son verdict dans les prochaines semaines. Une décision qui déterminera l’avenir du projet organisé autour du golf de Saint-Gatien et qui pourrait aussi faire jurisprudence dans le pays en matière d’aménagement du territoire et de préservation des espaces naturels.

Sans prendre parti, nous restons persuadés de notre coté que c’est bien l’axe « haut de gamme » qui peut assurer un certain avenir au golf en France, qui manque cruellement de « resorts » tels qu’on peut les voir en Espagne ou au Portugal.
Pour en savoir plus :
- L’article du Pays d’Auge : https://actu.fr/normandie/saint-gatien-des-bois_14578/domaine-du-golf-de-saint-gatien-des-bois-un-projet-sous-le-feu-des-juges_62391333.html
- Sur le projet : https://fiducim.fr/operations/golf-resort-5-domaine-de-saint-gatien/
- Sur le club actuel : https://www.golfdeauville.com