Chassez de votre esprit l’image d’une Dubai exubérante, trop instragramée et pleine d’influenceurs. A quelques kilomètres d’une ville trop agitée, il existe un havre de paix en pleine nature qui saura vous faire profiter de votre golf comme d’autres plaisirs en toute quiétude. Embarquement.
L’Al Zorah Golf & Yacht Club, s’est progressivement imposé comme l’un des plus beaux aménagements du Moyen-Orient depuis son ouverture en 2015. Le parcours a été conçu par NicklausDesign, la société de design du légendaire champion majeur, et propose un défi golfique bien différent des treize autres parcours dubaïotes.

Situé à seulement 35 minutes en voiture de l’aéroport international de Dubaï, il constitue une alternative intéressante et encore bien trop méconnue pour les golfeurs qui visitent les Émirats, cela sans doute dû au fait que le Club House vient tout juste d’être mis au standard local. Mais le résultat est pour le coup époustouflant. Rien que la piscine et la salle de fitness rendraient jaloux nombre de clubs omnisports dans l’hexagone…

Situé en dehors de l’agglomération de Dubaï, plus exactement à Ajman, capitale du petit émirat éponyme, et faisant partie intégrante d’Al Zorah City, un développement de 5,4 millions de mètres carrés au bord du golfe Persique, l’Al Zorah Golf Club est implanté dans un environnement naturel de dunes fluides etsurtout d’une zone de mangroves à l’intérieur des terres. Une situation en pleine nature plutôt rare dans la région. Cet emplacement privilégié offre une expérience tout à fait unique avec des niveaux d’eau changeantavec les marées tout au long de la journée ou des saisons, complétée par un entretien immaculé du parcours(pour les connaisseurs, planté d’herbe Platimum Paspalum). Deux lacs, des petites lagunes et pas moins de 88 bunkers (bien présents en jeu nous le confirmons !) complètent un joli tableau, régal pour les yeux offrant un contraste saisissant avec quelques grattes ciels à l’horizon ! Quelques luxueuses maisons bordent les deux premiers trous, mais se font très vite oublier. C’est peut-être cette tranquillité naturelle qui ressort du tracé qui fait qu’on ne se sent in fine pas vraiment aux Emirats. Et c’est là-dessus que joue la direction du club : la différence. Al Zorah est donc un complément idéal aux autres parcours sur un séjour dans la région de Dubai pour respirer un peu en dehors de l’atmosphère bouillonnante de la ville.

Affilié au réseau Troon International, il ne fait aucun doute qu’Al Zorah Golf Club transmet une sensation particulière avec son million de mètres carrés de mangroves qui soulignent une architecture faisant la part belle à la nature à quelques centaines de mètres du front de mer, qui s’il est visible depuis le club house, ne l’est cependant pas depuis le parcours. Challenging sans être trop difficile, nous vous conseillerons tout de même de jouer Al Zorah en voiturette sur les périodes chaudes, même s’il est parfaitement jouable à pied sur les saisons plus supportables (novembre à avril). Pour la petite histoire, cela prenait auparavant huit minutes en voiturette pour aller de l’ancien club-house au tee n°1 ou au practice. Mais plus maintenant avec le nouveau gigantesque et très moderne club house, inauguré en tout début d’année 2025. Coté parcours, les greens sont absolument parfaits, mais difficiles à décoder. On pourra se rattraper sur deux pars 5 possiblement atteignables en deux coups, et sur un ou deux pars 4 relativement courts. En revanche, les pars 3 restent assez piégeurs. Si l’aller offre une physionomie différente de celle du retour, ou la mangrove est plus présente, l’impression globale que vous laissera Al Zorah est avant tout – en plus de celle d’avoir passé un bon moment de golf – le sentiment d’échapper au tumulte de la ville et de son image de réserve à pseudo-influenceurs. Si vous êtes accro aux notations sur le web, vous pourrez cependant constater que les avis publiés sur certaines plateformes digitales sont dithyrambiques et classent Al Zorah parmi les meilleurs spots de ce qui se fait dans la zone. La qualité de service irréprochable, en sus des qualités du parcours, y sont certainement aussi pour quelque chose. Notre coup de cœur : la remontée du 9 vers le club-house (mais qui mériterait d’être un par 5 et non pas un par 4). Cerise sur le gâteau (qui est tout sauf oriental d’ailleurs) : le prix du green-fee est très raisonnable pour la région, compris suivant l’heure ou la saison entre 120 et 200€ voiturette comprise. Et si vous êtes – pourquoi pas – adhérent au programme Troon Golf, ce tarif sera encore moins élevé (et vous permettra de jouer à prix préférentiels certains des autres parcours dubaïotes plus réputés, ou même à Oman). A noter que lors de notre séjour sur place, le parcours n’était pas surchargé de joueurs, ce qui augmente le plaisir de pouvoir jouer parfaitement à son rythme. Pour finir, le practice est éclairé si la chaleur de la journée vous avait convaincu de rester à la piscine. Bref, si vous êtes à Dubai, changez d’émirats pour seulement quelques kilomètres car Al Zorah est à mettre sur votre liste ! Alain Prost, croisé sur les fairways, et grand amateur de golf depuis longtemps s’il en est, ne le démentirait certainement pas.

- Al Zorah Golf & Yacht Club, Ajman, UAE
- 18 trous
- Par 72
- Longueur : de 4850 à 6580 mètres
- Architecture : Nicklaus Design
- Affiliation, réseau : Troon
- Caddie car avec GPS
- Practice sur herbe éclairé
- Ouverture : décembre 2015
- Propriétaire : Al Zorah Development Company (société d’économie mixte)
Plus d’infos : https://www.alzorahgolfclub.ae et https://troon.com
Ou loger : The Oberoi Beach Resort
Soigneusement conçu comme un espace hors du temps où vous pouvez vous déconnecter et prendre soin de vous. Le meilleur hôtel d’Al Zorah Ajman – multi récompensé au plan local comme régional – offre une architecture contemporaine sophistiquée et dépouillée, de grands espaces ouverts et des vues panoramiques sur l’océan et les longues plages de sable blanc d’Ajman. Des chambres et suites superlatives, une cuisine internationale très raffinée, un service au top, un spa bien entendu, une des plus longues piscines du pays et une plage privée signent un établissement qui mérite largement ses cinq étoiles, n’enviant pas grand-chose à certains resorts de l’Océan Indien par exemple. Golf à 3 minutes en shuttle. Environ 350€ la nuit.
Plus d’infos : https://www.oberoihotels.com/hotels-in-al-zorah-ajman/
A propos d’Al Zorah City
Le golf d’Al Zorah est implanté à Ajman au sein du projet plus global d’Al Zorah City, une gigantesque oasis faite de villas, d’hôtels et restaurant, d’un golf 18 trous, d’un centre de wellness gigantesque et de 4 marinas, sur 12 kilomètres de front de mer et avec plus de cent hectares de mangrove, dont la plantation continue d’ailleurs dans le cadre de l’engagement des Emirats de planter plus de 100 millions d’arbres. Pour tout vous dire, fairways est même parrain d’un de ces nouveaux plants : nous irons surveiller sa croissance d’ici quelques années !
Plus d’infos : https://www.alzorahcity.com
Quant y aller ?
La période la plus favorable nous semble celle de novembre à avril avec des températures douces et de (très) rares précipitations. Pas étonnant que nombre de golfeurs pros s’y installent pendant la pause des circuits internationaux, en plus de la situation de « hub » aérien. Autres périodes acceptables en mai et en octobre avec des températures chaudes mais supportables. Nous déconseillerons globalement la période d’été de juin à septembre avec des températures très et trop chaudes et souvent un fort taux d’humidité.
Comment s’y rendre
Air France, KLM, Icelandair, Quantas et bien entendu la compagnie des UAE Emirates proposent des vols directs de Paris à Dubai au départ de CDG. Avec une escale, il est aussi possible de trouver des vols en partance d’Orly qui arrivent à Sharjah, encore plus proche d’Al Zorah. Les prix varient sensiblement suivant la saison.