Pour aller organiser l’étape de la fairways cup by Sully Patrimoine Gestion au Golf de La Porcelaine (Limoges) lors de la saison 2025, nous avons eu l’occasion de faire le trajet, pour la première fois, en véhicule électrique. Et pas n’importe lequel car pour sortir des sentiers battus, nous avons pris le volant d’une BYD Sealion7. Expérience.
Sealion 7 est la septième voiture 100% électrique lancée par BYD en Europe, Avec une longueur totale de 4 830 mm et un empattement de 2 930 mm, une autonomie allant jusqu’à 502 km WLTP et des performances de très bon niveau (vitesse maximale de 215 km/h, 0 à 100 km/h de 4,5 secondes), SEALION 7 répond parfaitement aux besoins des clients européens à la recherche d’une voiture familiale dynamique et respectueuse de l’environnement.
Créée sous la direction de Wolfgang Egger, directeur du design mondial, SEALION 7 reprend le langage stylistique de la série Ocean, et l’adapte à un style de carrosserie SUV sportif. Le résultat est une allure puissante et athlétique. Le profil latéral est à la fois doux et équilibré, avec un avant bas contrebalancé par un spectaculaire toit « fastback » ponctué d’un subtil aileron arrière. L’arrière est musclé pour refléter le potentiel de performance et le dynamisme du véhicule, et nous avons été particulièrement séduits par les « épaules » de Sealion7, qui lui donnent une allure vraiment premium et très dynamique.

Batterie « blade » revolutionnaire et technologie CTB Cell-to-body
Sealion 7 (on a un peu de mal avec les appellations de la gamme, mais c’est vraiment un détail) est basé sur l’architecture e-Platform 3.0. de BYD Conçue exclusivement pour les véhicules électriques, la e-Platform 3.0 intègre la batterie Blade, une technologie au cœur des lancements européens de la marque. Développée en interne par BYD, la batterie Blade est conçue pour offrir des performances de premier ordre. Cette technologie est peu encombrante, les cellules étant installées directement dans le pack, au lieu d’être montées en plusieurs modules. Il est ainsi possible de faire tenir plus de cellules dans le même espace qu’avec une batterie classique, tout en conservant un pack mince qui aide les ingénieurs et les concepteurs de BYD à optimiser l’espace intérieur.

Le moteur électrique le plus puissant du marché « grande série »
Le moteur arrière peut tourner à des vitesses allant jusqu’à 23 000 tr/min, ce qui en fait le moteur électrique le plus rapide au monde en production de masse. Cette technologie de pointe permet de bénéficier à la fois d’une forte accélération et d’une vitesse de pointe élevée tout en utilisant une boîte de vitesses à un seul rapport. Ce moteur développe une puissance de 230 kW et un couple de 380 Nm, et joue un rôle clé dans les deux configurations de conduite. Dans les versions Design AWD et Excellence AWD, ce moteur est rejoint par une unité supplémentaire de 160 kW sur l’essieu avant, offrant une transmission intégrale et une puissance combinée de 390 kW et 690 Nm de couple. La vitesse maximale est la même mais la puissance supplémentaire permet de réduire le temps de 0 à 100 km/h à seulement 4,5 secondes !
Plus de 500 kms d’autonomie, avec une charge ultra rapide
Sealion 7 est proposé avec un choix de deux capacités de batterie qui, combinées aux options de motorisation, permettront de choisir entre l’accessibilité, les performances et l’autonomie. Les modèles Comfort à propulsion arrière et Design AWD à transmission intégrale sont équipés d’une batterie Blade de 82,5 kWh. Cela suffit, dans la version à un moteur, pour obtenir une autonomie de 482 km, tandis que la version Design AWD à deux moteurs affiche 456 km. La version Excellence AWD, la plus performante, bénéficie d’une batterie plus importante, d’une capacité de 91,3 kWh. En plus d’égaler les performances supérieures du Design AWD, la version Excellence AWD annonce une autonomie de 502 km WLTP.
Toutes les versions sont équipées de série d’un système de recharge en courant alternatif triphasé de 11 kW et d’un système de recharge rapide en courant continu. Les versions Comfort et Design peuvent être rechargées de 10 % à 80 % en 32 minutes. L’Excellence AWD, dotée d’une batterie plus importante, peut être rechargée de 10 % à 80 % de sa capacité en seulement 24 minutes.
C’était avouons le notre première expérience de voyage extra urbain en VE, nous des « petrol-heads » convaincus. Angoisse au départ donc car nous n’avions aucun pass, aucune application, et donc une petite angoisse sur l’autonomie et la gestion de la charge… Pas de soucis, non seulement il y avait de la place à chaque arrêt sur les bornes, mais en plus c’est accessible via une simple carte de crédit (même si pour obtenir ensuite une facture chez Total, c’est un peu pénible, passons..). Une vingtaine de minutes plus tard, nous étions repartis, après un petit café en mode détente… Autonomie affichée et vérifiée par nous : 490 kilomètres. De quoi aller partout !

Ce que nous avons découvert dans ce « voyage initiatique » en VE, c’est en revanche qu’il faut prévoir d’avoir un peu de reserve de charge arrivé à destination. mais on s’y fait vite, et le réflexe « recharge » se met en place sereinement. Un nouveau mode de conduite et un nouveau « mindset » pour faire le plein… Nous avons été complètement séduits !
Un habitacle spacieux et bien fini
Le design SUV surélevé contribue évidemment à offrir un espace et une fonctionnalité de haut niveau dans l’habitacle, ce qui en fait une voiture familiale particulièrement pertinente. Sa longueur totale de 4 830 mm et son long empattement de 2 930 mm (10 mm de plus que la BYD SEAL), ainsi que le plancher arrière entièrement plat de l’e-Platform 3.0, garantissent de l’espace dans l’habitacle pour cinq adultes.
L’habitacle est conçu pour protéger les occupants de l’environnement qui les entoure, avec du verre feuilleté à double couche dans les portes avant – optimisé pour l’isolation phonique et thermique – et du verre de protection contre les regards indiscrets dans les portes arrière. La lumière naturelle ne manque pas, grâce au grand toit ouvrant panoramique (de série !), Les matériaux et les finitions haut de gamme garantissent un environnement confortable et relaxant par tous les temps et les sièges (en cuir sur notre exemplaire) proposent un confort de trés trés haut niveau (avec même des appuie têtes qui tombent juste, et ca, c’est vraiment trés rare !). Et en plus c’est beau !

La capacité du coffre est de 520 litres avec les sièges arrière en place, et en les abaissant, ce volume passe à 1 789 litres, idéal pour des sacs de golf et des chariots, pou deux personnes. Dossiers arrières rabattus, c’est même géant !
Le coffre avant de 58 litres est idéal pour ranger les câbles de recharge ou même un sac de voyage, tandis que l’habitacle lui-même dispose de plus de 20 compartiments pour garder les petits objets en sécurité mais accessibles, y compris un espace pour les smartphones, à la base de la planche de bord, qui comprend un socle de recharge sans fil.
Techno embarquée à gogo et écran central rotatif
Le centre du tableau de bord abrite un écran de 15,6 pouces qui, selon l’une des caractéristiques propres à BYD, peut pivoter entre l’orientation portrait et l’orientation paysage. Et cette fonction pivot n’est pas un gadget, croyez le bien.
Sealion 7 est équipée du dernier logiciel BYD, avec une interface capable d’afficher un rendu 3D complet de la voiture. Cela permet d’agir sur des indices visuels pour activer des éléments, au lieu de chercher dans une liste de fonctions. Prise en charge d’Android Auto et d’Apple CarPlay, bien sur (et une fois qu’on y a gouté, nous qui ne l’avions pas sur nos véhicules personnels, on ne peut plus s’en passer ..).
Chaque Sealion 7 est équipé de capteurs de stationnement avant et arrière, d’une caméra à 360 degrés, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, d’un régulateur de vitesse intelligent, d’une alerte de collision avant et arrière, d’une alerte de trafic transversal avant et arrière et d’un freinage en cas de trafic transversal, d’une alerte de franchissement de ligne, d’une régulation intelligente des feux de route, d’une détection d’angle mort, d’un freinage d’urgence automatique, d’une gestion de la fatigue du conducteur, d’une alerte d’ouverture de porte, d’un contrôle de centrage sur la voie et d’une alerte de distorsion de la conduite. Pas certain que l’on utilise tout, mais bon…
Un équipement généreux et une gamme claire
La structure de la gamme est basée sur les trois caractéristiques techniques, avec le choix de la capacité des batteries et de la transmission arrière ou intégrale Dans cette optique, toutes les versions disposent d’une liste d’équipements de série généreuse, avec de nombreuses caractéristiques haut de gamme incluses qui seraient des options coûteuses ailleurs …
L’entrée de gamme Comfort est équipée de sièges avant chauffants et ventilés, de sièges arrière chauffants, de l’accès et du démarrage sans clé, d’une climatisation bizone, de l’écran tactile rotatif de 15,6 pouces, de la recharge sans fil des smartphones, d’une paire de ports USB pour les passagers avant et arrière, et de la technologie V2L (Vehicle-to-Load) qui permet d’alimenter des appareils domestiques (jusqu’à 3,3 kW) tels qu’un petit réfrigérateur, des guirlandes électriques ou même une machine à café.
La principale différence entre les versions Comfort et Design est que les voitures Comfort sont équipées de jantes en alliage de 19 pouces, tandis que les modèles Design sont équipés de jantes de 20 pouces. Par rapport aux deux autres versions, l’Excellence se distingue par des sièges en cuir Nappa plutôt qu’en cuir végétal et par un affichage tête haute. Quatre couleurs sont proposées : Atlantis Grey, Indigo Grey, Polar White et Space Black – avec deux variantes pour l’intérieur, noir ou bleu. C’est peu, mais c’est bien. Toutes les versions sont proposées de série avec une garantie constructeur de six ans et une garantie de huit ans pour la batterie et le moteur électrique.
L’avis de fairways :
BYD fait vraiment fort avec cette Sealion 7. On aime beaucoup le style (tout le style intérieur, mais aussi en extérieur le latéral et l’arrière), l’habitabilité, et les performances. Bourré de technos utiles, ce SUV au profil fastback distille un confort, une tenue de route et un comportement routier vraiment de très bon niveau. Une véritable machine à convaincre de passer à l’électrique ! Et idéale pour un golfeur !
A propos de BYD Auto
Fondée en 2003, BYD Auto est la filiale automobile de BYD, une entreprise multinationale de haute technologie dont la mission est de mettre les innovations technologiques au service d’une vie meilleure. Dans le but d’accélérer la transition écologique du secteur mondial des transports, BYD Auto se concentre sur le développement de véhicules purement électriques et hybrides rechargeables, et en est devenu en un temps record le leader mondial !
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.byd.com.























