Maud Ly Tham est journaliste indépendante passionnée de sport. Elle nous fait partager sa réflexion sur le futur de l’ex numéro 1 mondial miné par des blessures à répétition…
Dans le magnifique cadre du Riviera Country Club, les plus grands noms du golf se réunissaient comme à leur habitude à l’occasion de l’Open Northern Trust. Jordan Spieth, Rory McIlroy, Bubba Watson, Adam Scott, Bill Haas, Dustin Johnson, la nouvelle coqueluche japonaise Hideki Matsuyama et bien d’autres n’auraient manqué pour rien au monde le prestigieux tournoi qui célèbrait ses 90 ans. Pièce manquante du puzzle : Tiger Woods. Il avait promis de faire son retour en début d’année 2016, mais déjà à mi-février, ce come-back tant attendu semble compromis.
La dégringolade de Tiger Woods est aujourd’hui plus flagrante que jamais. Non pas parce qu’il est désormais classé 445ème à l’Official World Golf Ranking, non, ses nombreuses absences en sont la principale raison. La « décadence » commence l’année dernière lorsqu’il enchaîne les résultats décevants. D’abord avec le Waste Management Phoenix Open, puis le Players Championship et au Memorial, mais le coup de grâce est tombé lors de l’U.S Open. Le golfeur, pourtant connu pour son sang-froid hors norme, perd le contrôle, ainsi que son club.
Pourquoi le Dieu des greens semble-t-il si hagard ? Le traumatisme d’un harcèlement médiatique, suivi par l’expérience d’une période de « vagabondage » de 2010 à 2013 et un échec sentimental en sont sûrement les causes.
Le scandale surmédiatisé de ses infidélités en 2009 le marque à jamais. Pas fait du même bois que d’autres célébrités qui aiment flirter avec le mensonge, Woods avoue très vite dans l’espoir de se faire pardonner par le public. Mais le lynchage se poursuit, et les médias détruisent sa vie de famille, son image de bon élève auprès des Américains, et surtout son inébranlable et légendaire assurance.
Un impact non négligeable sur le mental du Tigre. Le mental du golfeur est son meilleur allié, mais peut également devenir son pire ennemi. Et c’est ce qu’il s’est passé pour l’ancien n°1 mondial, rongé de l’intérieur par cette affaire. Conséquence : il se retire des compétitions fin 2009-début 2010. Lorsqu’il revient sur les parcours, ce n’est plus l’homme à la confiance absolue qui joue, mais bien un homme meurtri qui semble participer aux grands tournois sans vraiment savoir pourquoi.
Cette longue traversée du désert dure jusqu’en 2013, année pendant laquelle l’homme retrouve une certaine stabilité auprès de la skieuse Lindsey Vonn. Cependant, leurs emplois du temps respectifs, chargés et incompatibles, vouent leur histoire à l’échec et ses blessures physiques qui se multiplient, le font rapidement plonger de nouveau.
Les difficultés physiques qui achèvent Tiger Woods sont sans doute ses blessures au dos. L’ablation d’un disque intervertébral qu’il subit fin 2015 exige une rééducation intensive et très longue qui le force à se retirer une nouvelle fois des compétitions. Auprès du Time, il avoue désormais ne pas savoir s’il pourra rejouer un jour. Chose qu’il craint, car il a également confié au magazine : « Je ne veux pas arrêter de jouer, ce n’est vraiment pas ce que je veux et ce n’est pas ce que je prévois ». Ses futurs plans sont à présent de mettre toutes les chances de son côté pour se rétablir dans les meilleures conditions qui soient, peu importe le temps que cela lui prendra, pour revenir au meilleur de sa forme. Car la principale victoire qu’il convoite aujourd’hui, c’est bien celle du combat qu’il a engagé contre sa santé. Bien plus que sur les trophées de tournois Majeurs…
Maud Ly Tham