A l’occasion de l’annonce des partenariats de DS Automobiles avec le Fedex Open de France et la FFGolf, nous avons rencontré Alain Descat, le directeur de la Marque en France.
Ou en est DS Automobiles en France ?

La marque a maintenant plus de dix ans, et nous portons 6,4% du marché premium en France à travers un réseau de 170 points de vente, un réseau qui porte un environnement premium incontestable. Depuis 2018 et le lancement de DS7 Crossback, notre premier « objet » développé en propre, notre positionnement est clair et constant : une marque française et fière de l’être, qui met en avant des valeurs de savoir-faire, d’art du voyage, d’innovation et d’excellence. Et le golf va nous permettre d’améliorer notre légitimité sur le marché premium dominé par certaines marques allemandes, et de nous apporter un supplément de notoriété sur un territoire adapté. Nous sommes certes un challenger mais sommes clairement à la relance avec le lancement ce weekend de n°8, notre nouveau véhicule amiral 100% électrique et éco-scoré, et dans quelques semaines de nouvelle n°4.

Alain Descat, DS Automobiles France
Alain Descat, directeur de DS Automobiles en France, au studio de style DS. crédit photo : Bernard Rouffignac 2024
Être présent dans le golf, c’est une stratégie globale ?

Nous voulons adresser les clients premium avec une démarche cohérente. Etre partenaire de l’Open de France et de la fédération française, c’est aussi revendiquer notre positionnement français et notre fierté d’en porter les couleurs. Au plan local, notre réseau va être encouragé à faire plus dans le golf avec des compétitions, des partenariats locaux avec des clubs ou des golfeurs, même si cela existe déjà avec les concessionnaires déjà actifs dans le domaine. Nous allons travailler avec le réseau pour mettre en place les activations dans le monde du golf de la façon la plus intelligente possible localement. Nous n’en sommes qu’au début et voulons véritablement devenir une marque référence dans le domaine du golf ! Au passage, je souligne que notre présence en Formula-E, dans le monde de la gastronomie, dans les univers de la mode et de la culture ne sont pas remis en cause : nous investissions bien un nouveau territoire, adapté à notre volonté de croitre. Notre accélération dans le golf n’est du reste pas uniquement français : au-delà de ce qui peut exister de façon isolée dans certains pays, elle sera déclinée au plan international. Et la preuve que c’est une démarche de Marque au sens large en est que c’est bien Xavier Peugeot, le CEO de DS Automobiles, qui a signé les partenariats que nous venons d’annoncer. La retransmission télévisée de l’Open, avec une couverture internationale, est aussi un des vecteurs d’accroissement de notre notoriété sur les marchés étrangers, tout comme ce qui existait pour l’Open d’Italie.

Revenons à Saint-Nom-La-Bretèche, qu’est ce qui est prévu sur l’Open de France ?

Les deux dernières créations de DS Automobiles seront à l’honneur sur le parcours, en toute logique aux trous N°4 et N°8 ! Cette dernière sera même exposée au départ du trou N°8. Des panneaux à l’effigie de la Marque seront également positionnés sur trois départs et trois greens stratégiques, afin de maximiser notre visibilité. N°8 sera aussi présentée au Village, ainsi qu’à l’entrée du Golf de Saint-Nom. N°4 sera quant à elle exposée à l’entrée dédiée aux joueurs et aux journalistes. L’ensemble des spectateurs pourront découvrir l’univers DS au sein du stand DS et prendre rendez-vous pour une présentation personnalisée et un essai de l’ensemble de la gamme en DS STORE. Nous sommes aussi bien entendu le transporteur officiel du tournoi. Afin d’assurer le transfert des joueurs et des invités, DS Automobiles mettra vingt DS N°8 à disposition de l’organisation, profitant ainsi d’une présence remarquée à l’occasion de la manifestation golfique la plus importante de l’hexagone.

Dernière question : vous jouez vous-même au golf ?

Il m’est arrivé de faire une ou deux initiations mais non, je ne joue pas au golf. Pas plus à ma connaissance que Xavier Peugeot, notre CEO.  Mais je vais surement m’y intéresser maintenant !

**** Merci à Alain Descat pour sa disponibilité ainsi qu’à  Marie Guidolin et Sophie Ropars pour avoir permis cette interview réalisée par Marc Giulioli *****

DS Automobiles
Un grand comeback tricolore dans le golf. Ici DS N°8, nouvelle star de la Marque
Pour en savoir plus sur Alain Descat :

Alain Descat a été nommé le 1er juillet 2024 à la Direction des Marques Premium du groupe Stellantis en France regroupant DS Automobiles, Alfa Romeo et Lancia. Fort de 23 ans d’expérience au sein du Groupe PSA puis Stellantis, Alain Descat, 48 ans, est un spécialiste du commerce et du marketing automobile. Diplômé en 1999 de l’ESSEC, il est recruté en tant que chef de produit de la 307 CC à la Direction Produit Marchés Peugeot, puis prend différentes responsabilité au sein de la marque. Il rejoint les équipes « Groupe PSA » en qualité de Chef Digital Officer de PSA Benelux. Ensuite responsable du développement de la marque DS Automobiles pour le Benelux, il en devient le premier Directeur Général pour le Royaume-Uni en 2018. En 2020 il prend la direction du Marketing de Citroën France et dès 2022 crée le Customer Management Office de Stellantis France regroupant les activités Marketing, E-Commerce et Relations Clients. Depuis 2024, il est directeur de DS Automobiles pour le marché français.