Or avec mention pour Merignies Golf
Mérignies Golf a obtenu le 1er octobre 2025 le Label Or « Golf pour la Biodiversité » devenant ainsi le 3ᵉ club sur plus de 650 golfs en France à atteindre ce niveau de reconnaissance nationale.

Le Label Golf pour la Biodiversité est une démarche portée par la Fédération française de golf avec le soutien scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Il valorise les clubs qui améliorent la connaissance, la gestion et la préservation de la biodiversité sur leurs terrains, sensibilisent leurs golfeurs et le grand public, et partagent leurs expériences avec leurs pairs. Le label comporte trois niveaux (Bronze, Argent, Or), correspondant à des exigences croissantes.

Merignies Golf Label Or perdrix
Des perdrix grises prêtes au départ à Marignies !
Pour obtenir ce label, un club doit :
  1. Réaliser un diagnostic écologique complet par une structure agréée, avec inventaires de la faune et de la flore et recommandations de gestion.
  2. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions exigeant pour favoriser la biodiversité.
  3. Passer un audit indépendant et, pour les niveaux Argent et Or, une visite des représentants du MNHN.
  4. Obtenir l’avis favorable d’un comité national de labellisation, composé de structures des filières environnement, biodiversité, golf et sport. Le label est attribué pour 5 ans.
Principales actions concrètes mises en place par Mérignies Golf :
  • Diagnostics écologiques complets : deux études de 6 mois menées par une structure naturaliste (en 2018 puis en 2023), comprenant inventaires de faune et de flore, analyses écologiques et recommandations de gestion adaptées.
  • Cartographie écologique et de gestion : repérage zone par zone du type de gestion. Suivi précis grâce à QGIS, mis à jour deux fois par an. Cette cartographie localise également les haies, espèces patrimoniales, micro-habitats créés, gîtes à chiroptères, etc.
  • Gestion raisonnée des 30 ha de hauts roughs assimilés à des prairies naturelles : fauche limitée à une fois par an et réalisée de façon étalée. Études et essais de fauche avec exportation. Accompagnement par le Conservatoire botanique national de Bailleul.
  • Plantations massives : plus de 70 000 arbres et arbustes plantés depuis la création du golf. Tous les arbres sont répertoriés et cartographiés trou par trou.
  • Végétal local et régénération naturelle : achat d’arbres labellisés « végétal local » et replantation de plants issus directement du golf. Appui du CNB de Bailleul, dans le cadre d’un accompagnement global de la Communauté de Commune Pévèle-Carembault.
  • Création et gestion des milieux aquatiques : mise en place d’étangs et de mares, dont de nouvelles spécialement conçues pour accueillir la biodiversité.
  • Gestion différenciée des berges : laissées en libre évolution sur les zones hors-jeu, avec un contrôle de l’émergence spontanée d’arbres ; et taille très ponctuelle (tous les 2 à 4 ans) et à 80 cm de hauteur, près des zones en jeu.
  • Plantation de haies : plus de 2,3 km installés depuis l’ouverture, et de nouveaux projets en cours.
  • Adaptation des pratiques de tonte : depuis 2022, augmentation des hauteurs de coupe sur les zones de jeu afin de favoriser la vie du sol et la résistance aux maladies du gazon.
  • Suivi des espèces patrimoniales : attention particulière portée à l’Ophrys abeille, à la Gesse de Nissole et à la Perdrix grise.
  • Lutte contre les espèces envahissantes : Essai de gestion naturelle, sans produits phytosanitaires, de la Renouée du Japon et du Robinier faux-acacia. Appui du CNB de Bailleul.
  • Création de micro-corridors écologiques : installation de 10 tas de bois morts et pierriers, d’autres étant en projet.
  • Mesures pour les amphibiens : deux étangs bâchés équipés d’échelles à amphibiens ; les neuf autres étant imperméabilisés naturellement à l’argile.
  • Formation interne : programme spécifique pour les jardiniers, le personnel d’accueil et la direction.
  • Sensibilisation externe : actions régulières auprès des parties prenantes (golfeurs, partenaires, riverains, entreprises, grand public) via site web, newsletter, réseaux sociaux, panneaux pédagogiques, brochures, charte environnementale, ainsi que des événements dédiés (compétition Biodiversité, balades nature, animation séminaires…).
  • Projet de cheminement biodiversité : en collaboration avec la Communauté de Communes Pévèle Carembault, pour relier le site voisin « Champ-libre » aux hauteurs du golf.
  • Projet R&D : étude comparative menée avec les 10 golfs des Hauts-de-France ayant déjà réalisé un inventaire de biodiversité.
  • Suivi participatif de la faune : implication de golfeurs bénévoles dans un programme d’observation du Hibou Grand-Duc, en partenariat avec l’association Aubépine.
  • Engagement officiel : Mérignies Golf est reconnu « Entreprise Engagée pour la nature » par l’OFB depuis 2021.
  • Incitation sectorielle : rôle moteur pour encourager les autres golfs à rejoindre le programme « Golf pour la biodiversité ».
Un golf à découvrir absolument dans le Nord de la France
Pour aller plus loin : Golf & biodiversité

Au total, les 740 golfs français occupent une surface d’environ 33 000 hectares, ce qui équivaut à 3 fois la surface de la ville de Paris. Près de 50% de la surface des golfs est consacrée aux habitats naturels. Ces espaces sont favorables à la préservation de la biodiversité et font partie du patrimoine naturel du territoire français (prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières…).

Ces espaces naturels des golfs sont des refuges où la faune et la flore peuvent s’épanouir. Au-delà du nombre et de la valeur des espèces que les golfs peuvent héberger, les milieux naturels peuvent participer aux continuités écologiques en lien avec les différents espaces naturels à proximité, favorisant ainsi la circulation des espèces, le renouvellement de leur patrimoine génétique et donc contribuer à leur sauvegarde.

Consciente qu’il existe sur chacun des golfs de France une biodiversité potentiellement riche mais encore trop peu connue, la ffgolf a souhaité donner une nouvelle dimension à ses actions en faveur de la préservation de l’environnement en engageant avec le Muséum national d’Histoire naturelle un partenariat ambitieux. Celui-ci a permis de créer une démarche inédite d’engagement volontaire des clubs, soutenue par l’ensemble des organisations représentatives du golf français et européen.