Fourteen présente le nouveau wedge FRZ. Il se positionne comme le wedge à l’architecture qui offrira le plus de polyvalence possible permettant aux meilleurs joueurs de répondre aux coups les plus techniques.
Au commencement
En 2002 le wedge MT-28 de Fourteen devient le wedge le plus joué sur le Japan Golf Tour. Parce que la nouvelle règlementation au sujet des stries n’a pas encore eu lieu, Fourteen se taille une des plus belles réputations dans le milieu. Tous les joueurs demandent à jouer un wedge Fourteen qui produit notamment le meilleur taux de spin.
Le wedge FRZ
Le FRZ dépend du programme FR pour Fourteen Revolve. Ce projet FR s’appuie sur l’héritage du wedge MT-28 qui fût interdit en 2010, année de la nouvelle règlementation des stries. Ce projet ambitieux est la parfaite philosophie que Fourteen cultive depuis ses débuts, celle de la remise en question du statu quo et sa pensée différente. Le projet FR renverse le processus de R&D avec des wedges prototypes non conformes pour explorer le potentiel du spin qu’un wedge peut produire et se rapprocher au plus près de la règlementation.
Ce wedge présenté en 2 finitions Pearl Satin & Smoky Black sera disponible du 46° au 60° tous les 2 degrés et affichant 2 semelles différentes pour le loft du 56° et 60°.

Forgé et usiné CMC
Tout ne repose pas sur la méthode de conception du club mais il y contribue grandement. Forgé chez Endo au Japon, c’est l’une des meilleures usine au monde. L’élément prépondérant réside dans la nature de l’acier, un S20C. Cet acier qui contient 0.2% de carbon dans sa structure est le meilleur compromis entre résistance et toucher. L’objectif est de proposer le meilleur toucher mais cela n’est rien sans une bonne architecture. Pour garantir le parfait équilibre du centre de gravité, le wedge est usiné via un robot CNC, dans sa dernière étape de fabrication, de façon extraordinairement précise. Le centre de gravité est localisé plus proche de l’hosel pour conféré la jouabilité sans le compromis d’une perte de spin (gear effect optimal). La face qui est également usinée CNC garantie une surface plane au micron prês favorisant la performance et la constance du spin quelques soient les conditions de coups autour du green, en sortie de bunker, du rough ou encore en conditions humide.
Contrôle qualité unitaire
Takebayashi, le fondateur de la marque, ne souhaitait faire aucun compromis, notamment en matière de contrôle qualité, qu’il a rendu le plus exigeant au monde. Aucun wedge Fourteen n’est mis en vente sans avoir été inspecté à la loupe par un membre du personnel du siège. Cette étape, garantit la régularité, la précision et la fiabilité des produits (inspection de toutes les stries, du shape, lie & loft manuellement).
Choix de semelles
Pour répondre aux besoins des meilleurs joueurs il est impératif de leur proposer une alternative de semelle. Chaque joueur a une typologie de swing et de coups, c’est pourquoi le FRZ propose 3 semelles différentes sur la famille des lofts Sand & Lob.
La semelle standard “S” propose un rebond de 8° ou 9° selon le loft et sera dédiée aux sols et swings variés. La semelle “H” pour Hill propose un rebond légèrement plus important de 8° à 11° avec un grind modéré talon & pointe qui conviendra aux sols plus gras et/ou au swings plus agressifs. La semelle “T” pour Twin sole propose un rebond légèrement plus faible de 8° et d’un grind talon & pointe plus marqué afin d’ouvrir facilement la face et laisser plus de liberté dans l’exécution d’un coup technique par le joueur.
Remettre en question le statu quo et continuer à penser différemment, tant en matière de R&D, de design ou encore de protocole d’inspection des produits, fait de la marque Fourteen un incontournable du savoir-faire japonais. En utilisant les meilleurs matériaux, un processus de forge parmi les meilleurs au monde, une finition CNC Milled au micron près, un contrôle qualité rigoureux sur chaque produit et enfin un design époustouflant,
- le FRZ est un « must have » pour tous les passionnés de wedging.
- Distingué lors de son lancement US en 2025 par My GolfSpy, 3ème au général et 2nd en terme de spin.
- Le wedge FRZ sera lancé officiellement en France en Mars 2026
- Prix de vente conseillé : € 275,00
A propos de Fourteen
Takamitsu Takebayashi, meilleur amateur japonais de golf en 1975 et en 1977, a fondé Fourteen Golf en 1981 avec pour un objectif simple : créer les quatorze meilleurs clubs de golf ! Il a supervisé le développement pour divers fabricants, puis a révolutionné le domaine en créant le premier fer « hollow body » au monde et le premier club japonais à remporter un tournoi majeur. Il a redéfini la conception des clubs en se basant sur des valeurs techniques telles que le MOI et le centre de gravité, une notion qu’il a été le premier à intégrer. Il a également inventé une machine innovante permettant de mesurer le lie et le loft, deux paramètres aujourd’hui essentiels dans la conception des clubs. Ses contributions techniques et ses outils sont encore aujourd’hui des piliers fondamentaux de l’évolution de l’équipement de golf.
Le logo de Fourteen, une plume, fait référence à la légèreté des clubs, un aspect dont Takebayashi avait pleinement conscience et qui a une incidence sur la performance. Cette plume est également le symbole de l’excellence golfique, en référence au birdie, à l’aigle et à l’albatros.
Fourteen est distribué en France par Cagliari Golf























