Plus de spin sur le petit jeu, beaucoup moins sur le long jeu, une distance accrue et un toucher très doux : le profil performant de la nouvelle balle Titleist AVX.
Repensée afin de générer davantage d’effet autour des greens, la nouvelle balle de l’équipementier américain promet davantage de contrôle au petit jeu, tout en conservant un faible effet sur le grand jeu, tout cela sans compromettre une distance exceptionnelle et un toucher très doux.
Caractéristiques :
- Une enveloppe en uréthane plus souple offrant davantage d’effet et de contrôle au petit jeu.
- Une formulation de noyau plus rapide générant une grande distance du tee au green avec un toucher très doux.
- Une couche intermédiaire haute flexion repensée permettant d’optimiser le faible effet sur le grand jeu.
- Un aérodynamisme optimisé produisant une trajectoire de balle basse et pénétrante du départ, avec un sommet de trajectoire plus élevé sur les coups de fers moyens, soit tout ce que recherchent les joueurs.
Accentuer le « spin slope »
Titleist répond à la demande des joueurs AVX. Les retours des utilisateurs – une des composantes majeures du système d’amélioration continu de la marque – sont en effet au cœur du processus de développement de toutes les balles de golf Titleist. Ainsi, dans sa quête de mieux, la marque s’est adressé aux joueurs pour trouver des points de développement, et une réponse a fait l’unanimité : davantage d’effet autour des greens.
Pour y parvenir, les ingénieurs Titleist ont dû accentuer le « spin slope » de l’AVX, c’est-à-dire l’écart entre l’effet généré sur le grand jeu et celui produit dans le petit jeu. Augmenter ou réduire l’effet à une extrémité du sac sans impacter l’autre représente un véritable défi, mais la construction de l’AVX a offert aux ingénieurs plusieurs pistes à explorer au cours du processus de conception.
« L’avantage de l’AVX, c’est qu’il s’agit d’une balle de golf trois pièces », débute Mike Madson, Vice-président senior de la R&D des balles de golf Titleist. « Le fait de disposer d’un noyau, d’une couche intermédiaire et d’une enveloppe offre davantage de leviers pour influencer les performances. Lorsque nous cherchons à travailler l’effet, nous pouvons analyser chaque élément et ajuster ses dimensions, sa formulation, sa dureté ou ses matériaux… Mais pour réellement se concentrer sur l’effet autour des greens, l’enveloppe devient l’élément clé. »
L’augmentation de l’effet dans le petit jeu a finalement été obtenue grâce à une nouvelle enveloppe en uréthane reformulée, plus épaisse que celle de la génération précédente. Cette nouvelle enveloppe procure davantage d’effet et de contrôle autour des greens, avec un toucher encore plus doux. Son épaisseur accrue est associée à une couche intermédiaire haute flexion plus fine, qui permet d’optimiser les taux d’effet sur les coups plus longs.
Le noyau de la nouvelle AVX a ensuite été reformulé afin de générer davantage de vitesse, un élément essentiel pour équilibrer les évolutions de l’enveloppe tout en conservant la grande distance et le faible effet sur le grand jeu.
« Ces relations “souple sur ferme” et “ferme sur souple” sont déterminantes dans la gestion de l’effet pour tous les modèles de balles de golf », poursuit Madson.
« Une enveloppe souple associée à une couche intermédiaire ferme augmente l’effet sur les coups plus courts, là où l’enveloppe joue le rôle principal. À l’inverse, une couche intermédiaire ferme combinée à un noyau plus souple permet de réduire l’effet lors des impacts à haute vitesse, comme au driver ou à l’hybride. Avec l’AVX, chaque élément de la construction est exploité pour affiner précisément l’effet. »
Avec son profil très complet, l’AVX est recommandée aux joueurs à la recherche d’une grande distance, d’un faible effet et d’une trajectoire pénétrante sur le grand jeu, tout en offrant un pouvoir d’arrêt important à l’approche des greens et un toucher très doux. Comparée à la Pro V1, l’AVX évolue dans une fenêtre de trajectoire plus basse sur le grand jeu, avec moins d’effet et un toucher encore plus doux.
Construction et performances :
- Nouveau noyau plus rapide | grande distance du tee au green.
- Nouvelle enveloppe en uréthane plus souple | amélioration de l’effet au petit jeu.
- Couche intermédiaire haute flexion repensée | faible effet au grand jeu.
- Aérodynamisme optimisé avec un design de 346 alvéoles quadrilatérales dipyramidales caténaires | trajectoire basse et pénétrante du départ, sommet de trajectoire plus élevé sur les coups de fers moyens.
Les nouvelles balles de golf AVX seront proposées en blanc et en jaune haute visibilité. Disponibles dans les magasins spécialisés à partir du 21 janvier 2026.
Prix de vente conseillé 59,99 euros la douzaine
Infos www.titleist.com.fr



























