ClubGlider Meridian de Sun Mountain
 Selon le dernier Baromètre de l’ONU Tourisme, le tourisme mondial a confirmé son regain de forme post pandémie  l’an passé avec 1,5 milliard de voyages. Malgré un contexte économique troublé, les recettes atteignent un record historique de 2 200 milliards de dollars.

L’année 2025 marque une étape symbolique pour l’industrie du voyage : celle de la « normalisation« . Après les rebonds spectaculaires de 2023 (+34%) et 2024 (+11%), la croissance s’est stabilisée à +4% en 2025, rejoignant ainsi la moyenne annuelle observée durant la décennie 2009-2019. On peut donc parler d’un retour à des niveaux normaux.

« La demande est restée élevée tout au long de l’année, malgré l’inflation des services touristiques et les tensions géopolitiques », souligne Shaikha Al Nowais, Secrétaire générale de l’ONU Tourisme.

Europe et Moyen-Orient à la fête, l’Asie progresse
  • L’Europe reste le leader: Avec 793 millions de touristes (+4% par rapport à 2024), la région dépasse désormais de 6% ses niveaux de 2019. L’Europe de l’Ouest et la Méditerranée tirent cette croissance, tandis que l’Europe de l’Est n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant la crise sanitaire.
  • Le Moyen-Orient bat toujours des records : C’est la région qui affiche la plus forte progression comparé à 2019 (+39%), avec près de 100 millions de visiteurs annuels. La densification des offres (aériennes comme golfiques) vers les Emirats n’y est sans doute pas pour rien.
  • L’Afrique et l’Asie sont en progression: 8% pour l’Afrique (portée par le Maghreb à +11% et l’Afrique du Sud, terre de golf).
  • L’Asie-Pacifique (331 millions d’arrivées) poursuit son redressement (+6% vs. 2024) mais reste encore largement en dessous des chiffres de 2019.

A noter que dans les récentes études, 34% des voyageurs potentiels remettent en cause les Etats Unis comme destination avec les annonces faites sur le contrôle des réseaux sociaux ..

Coté golf

Marrakech et Agadir progressent toujours parmi les destinations privilégiées des golfeurs européens pour l’année 2025. Selon les données de réservation d’une agence en ligne, le Maroc se classe désormais au quatrième rang des pays les plus demandés, derrière l’Espagne (la Costa Brava en particulier), le Portugal (Algarve, Silver Coast, Lisbonne) et le Royaume-Uni, mais devant la Turquie.

Le Maroc est maintenant devenu une destination golfique trés prisée des anglo-saxons, au point que l’accueil dans nombre de golfs à Marrakech se fait désormais en anglais ! Logiquement les pays alémaniques sont derrière, et pourtant ils ne manquent pas de parcours intéressants.

La France est toujours à la traine en tant que destination golfique pour les étrangers, malgré une offre qui tente de se structurer sur les grands resorts (Cabot, Terre Blanche) ou certaines destinations (Cote d’opale, Provence ..).

image : Big Max
Des recettes record : 2 200 milliards de dollars

Les recettes totales d’exportation (incluant le transport de passagers) ont atteint 2 200 milliards de dollars, portées par une forte hausse des prix et une propension à dépenser accrue (sauf pour les français d’ailleurs).

Plusieurs destinations affichent des croissances à deux chiffres de leurs recettes en monnaie locale, notamment le Maroc (+19%), la Corée du Sud (+18%) et le Japon (+14%). Côté pays d’origine, l’Espagne (+16%) et les États-Unis (+8%) ont été les principaux moteurs de la dépense internationale.

Et en 2026 ?

Pour l’année à venir, si l’ONU Tourisme prévoit une croissance modérée de 3% à 4%, plusieurs facteurs pourraient impacter cette prévision :

  • L’inflation persistante sur l’aérien et l’hôtellerie
  • Les conflits en cours et les tensions politiques pèsent sur la confiance des voyageurs (on ne parlera pas des conflits à venir)
  • Les événements cimatiques extrêmes deviennent une variable d’ajustement majeure.

Toutefois, l’année 2026 pourra compter sur un calendrier événementiel porteur avec les JO d’hiver de Milano Cortina et la Coupe du monde de la FIFA en Amérique du Nord. Des événements peu golfiques certes, mais cela laisse tout le reste de l’année pour aller découvrir de nouveaux fairways, que ce soit entre autres en Malaisie, à l’Ile Maurice, en Irlande ou au Portugal !

Nos organismes, agences et organisateurs favoris pour planifier vos séjours 2026 (séjours organisés, pro-ams..) :