Souvent dans le coup, jamais vainqueur, il était temps que la victoire revienne enfin à Dustin Johnson. C’est chose faite pour l’Américain, qui signe son premier succès en Majeur lors de cet US Open 2016.
Ce n’était qu’une question de temps, mais cela semblait durer éternellement. Heureusement, Dustin Johnson, 32 ans, a enfin remporté le premier titre Majeur de sa carrière cette semaine à l’Oakmont Golf Club à l’occasion de l’US Open 2016, et c’est amplement mérité. Présent dans le Top 10 de 4 des 5 derniers tournois du Grand Chelem, dont une deuxième place, déjà, à l’US Open l’an dernier derrière l’intouchable Jordan Spieth, Johnson fait désormais figure de prétendant dans chaque compétition où il s’aligne, au même titre qu’un Jason Day ou qu’un Rory McIlroy.
Il a néanmoins dû en passer par un dernier tour rocambolesque, lors duquel l’Américain a réalisé un score de 69 (-1) amplement suffisante pour doubler un Shane Lowry leader de 4 coups la veille mais enchaînant les bogeys (7 au total) durant ce 4e round. Même le point de pénalité infligé à Justin pour une balle en mouvement sur le green du 5 n’a pas changé le destin de cet US Open 2016 : Johnson s’impose finalement avec trois coups d’avance (276, -4) sur un trio composé de l’Irlandais Lowry et des Américains Jim Furyk et Scott Piercy (-1). Ex aequo à la 5e place, l’Espagnol Sergio Garcia et le Sud-Africain Branden Grace terminent dans le par.
Le frisson Bourdy
Sensation française de la semaine, Grégory Bourdy nous a fait vibrer samedi en postant un magnifique 67 (-3) qui l’a positionné sur la troisième marche du leaderboard à l’issue de ce deuxième tour exceptionnel. Il y a un moment que l’on avait vécu pareille émotion venant d’un Français en Majeur. Malheureusement, cette superbe carte a été contrebalancée par un 3e tour plus délicat joué en 75 (+5). Le Bordelais décroche tout de même le Top 20 (18e ex aequo) avec un total de 286 (+6).
Autres engagés français de la semaine, Romain Wattel est parvenu à passer le cut grâce à un bon premier tour (71, +1) avant de vivre un week-end plus compliqué (75 puis 76). Il termine à la 63e place (+ 17). Cut manqué en revanche pour Gary Stal, pour qui cela s’est joué à un petit coup seulement.
Retrouvez l’intégralité du leaderboard sur pgatour.com