Jaidee remporte le 100e Open de France

Sans trembler dimanche, le Thaïlandais Thongchai Jaidee remporte la 100e édition de l’Open de France.

Thongchai Jaidee n’a pas tremblé, dimanche, pour enlever la 100e édition de l’Open de France. Parti en tête sur ce dernier tour, il a même accru son avance sur ses poursuivants pour s’offrir un huitième trophée sur le Tour Européen, assurément le plus beau de sa carrière : « C’est la plus grande victoire de ma vie. Ce parcours est fantastique pour moi, je suis vraiment très heureux. C’est absolument parfait ». Le nouveau 37e joueur mondial, déjà 10e l’an dernier, aura éteint une concurrence aux noms ronflants. Ni Francesco Molinari, auteur d’une carte de 66 (soit -5) dimanche, ni Rory McIrloy, Bernd Wiesberger, Martin Kaymer ou Rafa Cabrera-Bello n’auront réussi à faire sentir le vent de la révolte souffler dans le dos de Jaidee. Tout en maîtrise, il conclue sa semaine par une carte de 68 (soit -3) pour s’imposer sur un score total de 273 (-11) avec 4 coups d’avance sur son dauphin Francesco Molinari. Rory McIlory, grâce à un score total de 278 (-6), complète le podium.

Légère déception du côté des tricolores. Alors que l’an dernier, Mike Lorenzo-Vera s’était hissé dans le top 10 et Victor Dubuisson à la 12e place finale, les Français n’ont pas connu la même réussite cette année. Saluons tout de même le superbe tournoi de Matthieu Decottignies-Lafon qui termine meilleur représentant français à la 16e place ex-aequo. Le joueur de Bondues, issu des qualifications, a fait vibrer le public tout au long de sa semaine notamment marquée par un premier tour en fanfare (68) qui sentait bon la surprise. A ses côtés au classement général, on retrouve Julien Quesne qui profite d’une belle carte le dimanche (71) pour rentrer dans le top 20. Et que dire du 68 de Grégory Bourdy, dans le vent et le froid s’il vous plaît, qui permet au Bordelais d’accrocher la 25e place ex-aequo. Un résultat qui lui permet de prendre un peu d’avance sur Alexander Levy (56e ex-aequo cette semaine) pour la place de deuxième représentant tricolore aux Jeux Olympiques (11 au 14 août). Verdict le 11 juillet, au lendemain de l’Open d’Ecosse.

L’autre grand vainqueur de cette 100e édition aura été le parcours de l’Albatros. Après plusieurs mois de travaux, le tracé passait un véritable test à l’épreuve des meilleurs joueurs du monde… et de la météo à l’occasion de cet Open de France. Test réussi avec succès ! Le nouveau parcours est toujours aussi apprécié des pros qui commencent à voir plus clairement les contours du site à l’approche de la Ryder Cup 2018. Notons par ailleurs que même dans des conditions à priori plus clémentes que d’habitude, avec un terrain très « soft » -mais parfaitement drainé- l’Albatros s’est comme toujours parfaitement défendu et a mené la vie dure aux champions. Vivement l’an prochain…

Antoine Lascault

mcilroy (rory) - (nir) - ROUND 4 - 100 EME EDTION ALSTOM OPEN DE FRANCE - EUROPEAN TOUR - GOLF NATIONAL - SAINT QUENTIN EN YVELINES - SAISON 2016-2017 -