Bjorn, capitaine européen de la Ryder Cup 2018

Le secret n’en était plus un et son nom fortement pressenti, c’est désormais acté. Le Danois Thomas Björn a été officiellement nommé capitaine de l’équipe européenne pour la Ryder Cup 2018 en France. C’est donc lui qui aura la lourde charge de mener ses hommes à la victoire dans deux ans au Golf National. Il dirigera ainsi une équipe du Vieux continent qui tentera coûte que coûte de prendre sa revanche sur des Américains vainqueurs en 2016. Une situation dont l’Europe avait perdu l’habitude, elle qui a remporté les éditions 2010, 2012 et 2014.

Le nouveau capitaine, 45 ans, fut le premier joueur danois à disputer une Ryder Cup sous les ordres de Severiano Ballesteros en 1997 à Valderrama (Espagne). Il a depuis défendu les couleurs de l’Europe à deux autres reprises (2002 et 2014). Trois apparitions à chaque fois synonymes de victoires. Il a également tenu le rôle de vice-capitaine à quatre occasions : en 2004 avec Bernhard Langer ; en 2010 avec Colin Montgomerie ; en 2012 avec José Maria Olazàbal et en 2016 avec Darren Clarke. Son expérience sera ainsi très précieuse, autant que sa connaissance du parcours de l’Albatros du Golf National, lui qui a joué 14 Opens de France.

Il a été désigné capitaine de l’équipe européenne pour la Ryder Cup 2018 par un panel de cinq hommes : les trois derniers capitaines – Clarke, McGinley et Olazabàl – appuyés par le chef exécutif du Tour Européen, le Canadien Keith Pelley, et par le Suédois Henrik Stenson, membre du European Tour Tournament Commitee.

« C’est un immense honneur pour moi d’être nommé capitaine de l’Europe pour la Ryder Cup 2018 à Paris. C’est un des plus grands jours de ma carrière », a ainsi déclaré le Danois à l’annonce de sa désignation. Nul doute qu’il se servira de la grande expérience acquise aux côtés de ses précédents capitaines : « En tant que joueur j’ai beaucoup observé les capitaines et je me suis toujours demandé quel sentiment cela pouvait procurer d’être dans la peau de celui qui dirige une équipe de 12 très grands joueurs. Maintenant, c’est à mon tour de le faire et c’est très excitant ». En guise de conclusion, l’immense Danois – par la taille et la carrière – a tenu à annoncer sa ferme intention de mener sa mission à bien : « J’ai vécu et respiré pour le Tour Européen depuis si longtemps, et maintenant, je vais faire de même pour la Ryder Cup lors de ces deux prochaines années. Je suis impatient d’embrasser cette mission ».

https://twitter.com/RyderCupEurope/status/806091007100121088