Quoi de mieux qu’une marque de montres de luxe pour sponsoriser un des sports les plus précis et les plus prestigieux qui puissent exister ? Depuis toujours, le monde du golf a vu ses athlètes devenir des icônes pour les grands noms de l’horlogerie, et l’on comprend pourquoi ! La montre, précise et éclatante, est un fidèle partenaire des golfeurs et devient avec le temps et ses évolutions un instrument de mesure indispensable. Retour sur les alliances d’honneur entre montres et athlètes.
Le « Big Three » chaperonné par la marque Rolex
« The Golden Bear » alias Jack Nicklaus, accompagné d’Arnold Palmer et de Gary Player forment à eux trois le trio de légende , plus connu sous le nom de « Big Three ». Le mythe se raconte au fur et à mesure de leurs victoires incessantes – dont 34 Majeurs – mais aussi au vu de leur charisme grandissant avec le temps. Et leur histoire s’écrit à plusieurs : depuis plus de 40 ans, l’horloger de prestige Rolex les accompagne au long de leur parcours. Le partenariat solide et durable a mis sur le devant de la scène des modèles de la marque, devenus aujourd’hui incontournables. De la fameuse Rolex Date Just 1601 en or pour le « Golden Bear », à la Rolex Day Date 118235 en or rose pour « The King », alias Arnold Palmer, les athlètes ont toujours arboré fièrement les plus beaux modèles de l’horloger suisse, et le parrainage en est devenu l’un des plus longs de l’histoire du sport ! D’ailleurs, si vous avez l’âme d’un grand golfeur ou vouez simplement un amour pour les montres de prestige, vous pourrez trouver ces différents modèles sur Chrono24.
Tiger Woods et TAG Heuer : une histoire sulfureuse
Le partenariat commercial durait pourtant depuis 2002 entre le célébrissime golfeur Tiger Woods et la marque de montres et chronographes de luxe TAG Heuer, au point même qu’un modèle au nom du sportif en a vu le jour : la Professional Golf Watch Tiger Woods. Mais les frasques du prodige au cours de l’année 2009 ont fini par briser le contrat. En effet, les histoires de divorce de l\’Américain en raison de concubinages fréquents lui ont fait perdre à la fois ce contrat, mais aussi la grande majorité d’autres partenariats et son statut de leader dans le top 50 mondial. La marque suisse Rolex, qui n’a pas eu froid aux yeux, a pris le risque, en tant que concurrent direct à TAG Heuer, de prendre la relève et de signer un contrat commercial avec Tiger Woods. Aucun détail sur la nature du contrat n’a été dévoilé, mais la marque a confiance en la reconquête de l’athlète dans le monde du golf.
Audemars Piguet et ses nouvelles recrues
Au courant de l’année 2013, la marque Audemars Piguet accueille trois nouveaux ambassadeurs dans son équipe : le Sud-Africain Louis Oosthuizen, et les Américains Bud Cauley et Keegan Bradley. Les trois étoiles montantes du golf on fait leurs preuves sur les plus grands greens du Monde, et leur arrivée dans l’équipe d’ambassadeurs de la marque n’est pas étonnante. En effet, le directeur d’Audemars Piguet, François-Henri Bennahmias, explique que « les mondes du golf et de l’horlogerie sont interconnectés, ils ont en commun les valeurs de passion, de précision et de rigueur. »