A l’occasion du premier Bossey Ladies Championship, Diane Barnard, Directrice du LET Access Series (LETAS), livre ses premières impressions sur l’événement, évoque les étapes françaises du calendrier, le soutien de la FFgolf et les objectifs de ce circuit tremplin.
Bonjour Diane Barnard. Vous êtes « Tour Director » pour le LET Access Series et présente à Bossey pour la première édition du Bossey Ladies Championship. Votre sentiment sur les étapes françaises du LETAS ?
D. B. : Que ce soit Bossey cette semaine, Terre Blanche en avril dernier ou le Jabra Ladies Open à Évian en juin, on a là trois superbes sites ! En plus de la beauté de l’endroit, je dois dire aussi que Bossey, très proche de Genève et de son aéroport international, présente une localisation idéale pour les joueuses. Très facile d’accès. En ce qui concerne Terre Blanche, on a un endroit fantastique avec le label « European Tour Destination », un resort 5 étoiles et ce parcours qui est un excellent test de golf. Pour le Jabra à Évian, on dispose carrément d’un parcours de Majeur ! Et c’était une très bonne chose que M. Franck Riboud et Danone décident cette année que l’étape du LETAS serait aussi la Qualification Europe pour The Evian Championship.
Avec trois tournois, la France est le pays qui organise le plus d’étapes du LETAS en 2017. Y a t-il une limite ?
D.B. : Le maximum est de quatre étapes par pays. En général, on a une ou deux étapes. La règle est que pour accueillir un tournoi du LETAS, il faut que la nation reçoive d’abord une épreuve du LET. En France, c’est le Lacoste Ladies Open de France, au mois d’octobre à Chantaco, au Pays Basque. Un très bel événement aussi, avec Saint-Jean-de-Luz à proximité et sur un golf chargé d’histoire.
Le board du LETAS a-t-il été surpris qu’Alexis Sikorsky (avec Pitch & Play, sa société d’événementiel dans le golf) sollicite une date du LETAS pour 2017 et parvienne à monter l’événement en si peu de temps au Bossey Country Club ?
D.B. : C’est vrai que tout s’est fait très vite, en quelques mois seulement. Alexis Sikorsky avait déjà été en contact avec le Ladies European Tour en vue d’organiser un tournoi du LET en 2018. C’est après qu’on a discuté de la possibilité de cette étape du LETAS à Bossey. Nous avons compris que Alexis organiserait ce tournoi cet été à Bossey, LETAS ou pas LETAS (rires) ! Donc cela s’est fait. Et je suis ravie que nous puissions ainsi donner une opportunité de tournoi supplémentaire aux joueuses. C’était une bonne nouvelle, une grande nouvelle. J’avais pu rencontrer Alexis à l’Open d’Allemagne. Sa passion pour le golf est évidente. Déjà impliqué dans le Senior Tour avec le Paris Legends Championship de septembre au Golf National, il a monté un team avec John Daly, Barry Lane et des joueuses comme Meghan MacLaren, Sophie Powell et Kelsey MacDonald. Son implication dans le golf, d’abord chez les hommes et maintenant auprès des joueuses, est une très bonne nouvelle.
Est-ce étonnant pour vous que la France, qui n’a pas encore la réputation d’être un grand pays de culture golfique, accueille trois étapes du LETAS cette année ?
D. B. : Mais vous allez organiser la Ryder Cup en 2018 !!! Et puis surtout, je dois dire que la Fédération française de golf a vraiment joué le jeu du LETAS depuis la création de ce circuit de la deuxième division européenne. Je me souviens du premier tournoi que nous avions au calendrier. C’était en février 2010 à La Nivelle. Malheureusement, fait rare au Pays Basque, il avait neigé ! Nous avons dû annuler et reporter l’épreuve en juin ! Depuis cela, le soutien de la FFGolf n’a jamais baissé. Jean-Lou Charon, le Président français, fait un job fantastique pour le golf féminin aussi.
Quels sont les objectifs du LETAS en terme de nombre de tournois annuels et de dotations pour chacun de ces tournois ?
D. B. : Avec le Bossey Ladies Championship, nous aurons eu 13 tournois au calendrier de 2017. Le maximum possible est de 20 tournois mais l’objectif dans le futur serait d’avoir entre 15 et 18 tournois. Cela nous paraît un bon chiffre. Plus de dates serait trop pour les joueuses en matière de frais de voyages et d’hôtels. Chaque tournoi, comme ici à Bossey, leur revient à 600, 700, voire 800 euros… Pour le Prize Money, la dotation par tournoi doit être de 40 000 euros minimum à 50 000 euros maximum. Mais si Alexis ou un autre organisateur veut monter la dotation un jour, on va y réfléchir (rires)!
Propos recueillis par Nathalie Vion à Bossey.
Plus d’informations sur le Bossey Ladies Championship : bossey-ladies-championship.com