Fleetwood
Victoire finale à la Race to Dubaï 2017 pour l'Anglais Tommy Fleetwood

Ultime rendez-vous de l’année pour les joueurs du circuit européen, le DP World Tour Championship s’est achevé sur la victoire de l’Espagnol Jon Rahm. L’Anglais Tommy Fleetwood a quant à lui été sacré vainqueur de la Race to Dubaï.

Il y a pire que le cadre monumental du complexe de Jumeirah à Dubaï pour clôturer une saison non moins grandiose du Tour Européen. Un théâtre idéal pour une finale à suspense qui aura tenu toutes ses promesse. Cette ultime épreuve des Rolex Series a finalement accouché d’un vainqueur qui aura brillé tout au long de la saison, un « rookie » déjà auréolé d’un titre (Dubaï Duty Free Irish Open hosted by the Rory Foundation) et qui achève son premier exercice par une victoire ! De très bon augure pour la suite d’une carrière que l’on imagine pas autrement que brillante et, plus égoïstement, pour le golf européen qui tient là un élément de choix en vue de la Ryder Cup 2018 à Paris.

L’Espagnol Jon Rahm s’adjuge le DP World Tour Championship 2017.

Engagé dans une bataille à plusieurs prétendants pour la victoire, notamment face à Justin Rose, Dylan Frittelli et Dean Burmester, l’Espagnol a posté une carte sans bavure de 67, suffisante pour s’adjuger le titre avec un score total de -19, soit un coup devant l’Irlandais Shane Lowry et le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat. En quatrième position, suivent ex-aequo Sergio Garcia (Espagne), Dean Burmester (Afrique du Sud), Justin Rose (Angleterre) et Dylan Frittelli (Afrique du Sud). Un titre qui permet à Rahm de se hisser à la 3ème place de la Race to Dubaï 2017.

Surfant sur une forme étincelante  après ses deux succès consécutifs en Chine et en Turquie, « Rosy » était quant à lui le grand favori pour la victoire finale mais son dernier tour légèrement « en dedans » (+2 sur le retour) aura eu raison de ses ambitions. Il laisse ainsi son compatriote Tommy Fleetwood, vainqueur du HNA Open de France en juillet dernier, soulever l’immense trophée sacrant le vainqueur de la Race To Dubaï 2017.

Mike Lorenzo-Vera achève sa saison sur une bonne note en prenant la 13ème place ex-aequo du DP World Tour Championship 2017 à Dubaï.

Pas en course pour la gagne, les quatre trioclores engagés sur cette finale de la saison avaient à cœur de partir en vacances l’esprit léger et surtout avec le sentiment du devoir accompli. Dans l’ensemble, outre un tournoi un peu « tiède » pour Alexander Levy (36ème ex-aequo), les Bleus ont terminé sur une bonne note en intégrant tous les trois le top 15 (13ème ex-aequo) : Victor Dubuisson, dont le beau retour en cette fin de saison nous laisse plein d’espoirs, et ses potes Mike Lorenzo-Vera et Matthieu Pavon, égaux à eux-même, à savoir réguliers et appliqués… et donc récompensés. Ils terminent dans le top 50 de la Race to Dubaï avec aux avant-postes français Alex Levy (21ème), qui s’assure au passage une place dans le champ de joueurs du prochain Open Championship.

Consultez le leaderboard sur europeantour.com