Jeudi débute l’Abu Dhabi HSBC Championship 2016. L’occasion de découvrir l’émirat qui possède bien plus que ses formidables golfs pour vous séduire…
L’Émirat d’Abu Dhabi est très souvent décrit par ses visiteurs comme une véritable oasis de plaisir en plein coeur du désert. Tout droit sortie des contes des mille et une nuits, cette destination est surtout connue pour la démesure dont elle fait parfois l’objet. Mais loin du faste de Dubaï, elle a aussi su miser sur d’autres arguments…
Ainsi, au fil du temps, l’Émirat s’est imposé comme l’une des destinations privilégiées du Golfe Persique. Pourtant il y a encore quarante ans, la métropole n’était qu’un simple village de pêcheurs de perles. Une plongée dans le passé créant un contraste unique avec la cité ultramoderne d’aujourd’hui. Or, depuis toujours la capitale des Émirats-Arabes-Unis revendique son statut de gardienne des ancestrales coutumes bédouines. Cette rencontre unique entre la tradition ancestrale et la modernité qui accompagne son essor font d’Abu Dhabi l’un des lieux les plus déconcertants de la planète. Un développement en cours qui passera d’ailleurs entre autres par la prochaine ouverture des antennes locales des musées Guggenheim et du Louvre ou l’arrivée de Mazdan expo 2020.
Sur le chemin de cette intarissable expansion, l’Émirat joue la carte du prestige et de l’extrême qualité pour se hisser au rang des principaux spots du golf mondial. Avec six clubs à moins d’une heure trente de voiture les uns des autres, les amateurs de la petite balle blanche sont particulièrement choyés dans ce territoire résolument tourné vers la discipline.
Retenons les trois principaux parcours qui s’inscrivent dans le désert cernant la cité. Le plus célèbre d’entre eux demeure l’Abu Dhabi Golf Club connu pour son mythique club house en forme de faucon aux ailes déployées et pour accueillir chaque année les plus grands joueurs du monde à la mi-janvier. Un tracé manucuré de type target golf idéal pour recevoir l’élite mondiale tout comme les amateurs grâce à ses nombreuses configurations possibles.
Comme son nom le laisse deviner, le Yas Links est quant à lui situé sur le littoral émirati, au coeur de la lagune située au nord-ouest de la ville, à proximité du circuit de Formule 1 de Yas Marina. Il constitue un magnifique témoignage d’un heureux mariage entre modernité et authenticité. Son aspect naturel est en outre un argument de choix sous ces latitudes. Enfin, la palme du parcours le plus original revient certainement au Saadiyat Beach Golf Club, un superbe complexe construit au coeur de « l’île du bonheur ». Ce tracé déploie ses fairways manucurés, jalonné d’immenses bunkers, le long d’un rivage protégé et peuplé d’une faune rare et diversifiée. L’ancien champion sud-africain Gary Player est à l’origine de la création de ce parcours qui peut devenir très exigeant lorsque le vent souffle généreusement. Ce qui, pour tout vous avouer, est régulièrement le cas.
Grâce à sa démesure qui fascine et la richesse de ses traditions qui cohabitent en totale harmonie, l’Émirat d’Abu Dhabi s’impose peu à peu comme la destination montante du Golf. Des fairways aux plages de sable blanc en passant par ses nombreux sites culturels ou les spectacles de fauconnerie, il y en a pour tous les goûts à Abu Dhabi. D’exceptionnelles perspectives pour le voyageur en mal d’exotisme.
INFOS PRATIQUES
Office du tourisme : visitabudhabi.ae/fr
Parcours & Voyages – Spécialiste de la destination : parcours-voyages.fr
Tél. : 06 12 13 98 16
OÙ SÉJOURNER
Shangri-La Hotel – Qaryat al Beri : shangri-la.com/abudhabi
St. Regis Saadiyat Island Resort Hotel : stregissaadiyatisland.com
Park Hyatt Abu Dhabi Hotel & Villas : abudhabi.park.hyatt.com
Yas Viceroy Abu Dhabi : viceroyhotelsandresort.com/en/abudhabi
SE RENDRE À ABU DHABI
Vols quotidiens depuis Paris CDG vers Abu Dhabi International Airport avec la compagnie nationale Etihad Airways : etihad.com