Antoine Rozner victorieux à l' AfrAsia Bank Mauritius Open 2022 (Carl Fourie/Gallo Images)

Des opportunités assurées sur la scène mondiale pour le vainqueur de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023

 L’AfrAsia Bank Mauritius Open ouvrira de multiples horizons au vainqueur de cette année, le tournoi ayant toujours joué un rôle clé dans l’évolution de la carrière de ses champions sur la scène mondiale.

L’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023 se déroulera sur le magnifique parcours de La Réserve Golf Links du 14 au 17 décembre. Grâce à son statut de dernier tournoi de l’Opening Swing, qui ouvre la nouvelle saison sur le DP World Tour, il sera le théâtre d’une double consécration le dimanche après-midi.

Outre le vainqueur du tournoi, l’Opening Swing aura son propre Ordre du Mérite, dont le tournoi mauricien sera la dernière étape. Le professionnel qui arrivera en tête de cet Ordre du Mérite recevra 200 000 dollars supplémentaires. S’il est déjà membre du DP World Tour, il décrochera une invitation au prochain tournoi Rolex Series du DP World Tour, ainsi qu’une place dans chacun des neuf tournois prestigieux de la série Back Nine du DP World Tour.

Cette semaine à l’île Maurice, en décembre prochain, peut ainsi s’avérer déterminante pour la suite de la carrière du joueur. Cela s’inscrit dans le prolongement de l’histoire du tournoi, qui a été un élément déclencheur dans la carrière de nombreux champions.

Tous les anciens vainqueurs de l’AfrAsia Bank Mauritius Open ont remporté d’autres tournois sur le DP World Tour par la suite et certains d’entre eux se sont aussi imposés sur le PGA Tour.

  • Le professionnel danois Rasmus Højgaard a fait ses débuts sur le DP World Tour en remportant l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2019. Il est devenu ainsi le troisième plus jeune vainqueur de l’histoire du DP World Tour après Matteo Manassero et Danny Lee, alors qu’il n’en était qu’à son cinquième tournoi sur le circuit. Il a ensuite remporté trois autres titres du DP World Tour et était en lice pour décrocher une place dans l’équipe européenne de la Ryder Cup cette année.
  • Le Français Antoine Rozner s’est incliné en play-off face à Højgaard en 2019, alors qu’il évoluait encore sur l’European Challenge Tour. Il est revenu en 2022 pour remporter l’AfrAsia Bank Mauritius Open par cinq coups d’avance, la plus grande marge de victoire dans l’histoire du tournoi. Il a ainsi confirmé son statut d’étoile montante du DP World Tour. Le titre remporté à l’île Maurice marque un jalon personnel pour Rozner, qui a remporté un tournoi chaque année sur les trois années consécutives qui ont suivi son accession au DP World Tour en 2020.
  • Le Sud-Africain Dylan Frittelli a décroché son deuxième titre du DP World Tour en remportant l’édition 2017 de l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Grâce à cette victoire, il s’est retrouvé aux portes du top 50 du classement mondial officiel de golf. Un an plus tard, il a remporté un titre sur le PGA Tour lors du John Deere Classic et s’est signalé dans des tournois majeurs, avec notamment une cinquième place ex æquo au Masters de 2020. Il a également terminé cinquième de The Open en 2021.
  • L’Américain Kurt Kitayama a remporté son premier titre sur le DP World Tour lors de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2018, avant de s’imposer sur le PGA Tour à l’Arnold Palmer Invitational en 2023. Il a aussi terminé quatrième ex aequo du championnat de la PGA cette année. Il figure désormais dans le top 30 du classement mondial officiel de golf.
  • Les vainqueurs des premières éditions de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, George Coetzee (2015) et Wang Jeung-hun (2016), ont également connu plusieurs autres succès par la suite sur le DP World Tour.

L’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023 a une fois de plus attiré une pléiade de sponsors prestigieux, dont AfrAsia Bank, le groupe Rogers, Rogers Hospitality, la Mauritius Tourism Promotion Authority, IBL, Beachcomber Resorts & Hotels, Heritage Villas Valriche, Phoenix Beverages, Jacobs Coffee, Pro Carts, Mautourco et KOHLER