Un parfum de Ryder Cup soufflait aujourd’hui sur le Golf National avec la venue des deux capitaines qui se feront face ici même l’an prochain : Thomas Björn et Jim Furyk.
Sous un soleil radieux et dans une ambiance de fête, le Danois et l’Américain ont offert au très jeune public présent, une journée de leur emploi du temps très chargé à un an de l’événement tant attendu.
Sous les regards passionnés de près de 750 enfants venus des écoles de la région et de la presse, ils ont d’abord chacun pris la tête d’une équipe composé de chaque coté de joueurs et joueuses des équipes de France Boys et Girls (-18 ans), les conseillant lors de cette rencontre amicale disputé sur 5 trous. Une expérience unique pour les futurs représentants du golf français professionnel : Mathilde Claisse, Dimitri Mary, Lilas Pinthier et Thomas Boulanger (équipe Björn) – Candice Mahé, Pierre Pineau, Evangéline Prévot et Clément Charmasson (équipe Furyk). Ce Challenge des capitaines a été suivi d’un clinic distillé par les deux champions devant une audience toujours aussi juvénile. De quoi ravir le futur capitaine européen : « Aujourd’hui, cela a été pour moi un retour en enfance de voir tous ces jeunes si enthousiastes. C’est un excellent moyen de se souvenir d’où l’on vient. L’engouement autour de la Ryder Cup en France est extraordinaire dans un pays où, pourtant, le golf n’est pas encore un sport très populaire et où la Ryder Cup n’a pas encore d’histoire. J’ai eu de bonnes discussions sur le parcours avec Jim mais aussi avec les jeunes espoirs français. Ce sont des jeunes extrêmement talentueux et ils semblent avoir un grand potentiel. J’ai essayé de leur expliquer comment aborder le parcours. Nous avons tous connu ce type d’expérience à un moment de notre carrière. Il y a des mots qui restent dans votre tête toute votre vie. J’espère qu’on a pu leur apporter deux trois choses qu’ils retiendront et qui feront d’eux de meilleurs golfeurs ».
Même impression pour son futur adversaire sur les fairways de l’Albatros : « Cette journée, entre la visite de l’école, le challenge des capitaines et la démonstration de golf, a été une très belle expérience. Cela m’a fait du bien de me retrouver sur un parcours de golf et de passer un excellent moment avec ces enfants. Le niveau des jeunes espoirs français était vraiment relevé. Les enfants étaient très nerveux au départ mais ils ont très bien joué. J’ai vraiment apprécié la manière et l’esprit d’équipe. Ils se sont aidés et ont joué avec le sourire. J’ai du mal à m’imaginer à leur place à 16/18 ans. J’aurai été très nerveux d’avoir à taper ces coups sur ce fantastique parcours. La démonstration pour tous les élèves des écoles de Saint Quentin en Yvelines restera un très bon souvenir. On s’est vraiment amusé à discuter avec les enfants. On voulait que les enfants apprécient le jeu et s’amusent en leur démontrant que golf et fun étaient compatibles ».
Enfin, Pascal Grizot, Président de la Commission Ryder Cup France 2018, s’est lui aussi montré séduit par cette magnifique journée : « Cette journée laissera des souvenirs impérissables aux nombreux enfants des écoles de Saint Quentin en Yvelines et aux jeunes espoirs des équipes de France présents au Golf National. C’est la magie des grands évènements de sport. C’est la magie des rencontres avec de grands champions. La Fédération française de golf ne pouvait rêver meilleure entrée en matière pour ce One Year to Go. Ces deux jours vont nous aider à plonger les français dans la Ryder Cup ».