Atthaya Thitikul
La réussite n'a pas d'âge, et la jeune Atthaya Thitikul l'a bien démontré ce week-end en devenant la plus jeune gagnante d'un tournoi du LET

Atthaya Thitikul. Retenez bien ce nom car cette joueuse n’a pas fini de faire parler d’elle. A 14 ans, la Thaïlandaise s’est tout simplement offert le Ladies European Thaïland Championship, en devançant la Mexicaine Ana Menendez et l’Américaine Whitney Hillier (26 ans chacune). Avec un score de -5 sur l’ensemble de la compétition, la jeune championne a impressionné durant les quatre jours de tournoi. Elle devient ainsi la plus jeune joueuse a remporter une compétition sur le Laides European Tour (LET). Alors qu’elle soufflait en février dernier sa quatorzième bougie, la Thaïlandaise vient de marquer l’histoire du golf féminin. Elle qui souhaitait « passer le cut, s’amuser et prendre de l’expérience » va voir son nom s’inscrire dans les livres d’histoire.

37ème au Honda LPGA Thailand, « Jeen » – son surnom – a déclaré à l’issue du tournoi: « Je suis très heureuse et fière. Je n’ai pas été gagnée par la nervosité, je suis restée calme et appliquée sur chacun de mes coups. Mon caddie m’a énormément aidée pour rester focalisée sur mon plan de jeu et pour ne pas trop réfléchir. C’est une grande victoire pour moi. »

« Ma famille ne joue pas au golf. Quand j’ai fêté mes six ans, mon père m’a proposé de faire un sport, et il m’a laissé le choix entre le tennis et le golf. J’ai regardé du golf à la télévision, et cela m’a tout de suite plu » a-t-elle poursuivi, de façon totalement décontractée. Loin d’être anodine, cette première place vient surtout récompenser l’école thaïlandaise de golf, qui compte quelques-unes des meilleures golfeuses de la planète. Et peut-être encore une future numéro 1 mondiale !

Du côté des Françaises, Camille Chevalier (+4) et Valentine Derrey (+5) ont terminé respectivement 17ème et 25ème, devant Agathe Sauzon (+10) et Sophie Giquel-Bettan (+14). Anne-Lise Caudal, Gwladys Nocera, Alexandra Bonetti n’ont en revanche pas passé le cut et ont pu admirer la victoire d’Atthaya Thitikul.

Le classement complet du Ladies European Thaïland Championship sur ladieseuropeantour.com