Après l’immense succès rencontré à leurs débuts en 2017, les balles TaylorMade TP5 reviennent sous une nouvelle mouture en 2019. Et autant dire que leur sortie était attendue.
« Nous avions conscience qu’il était possible d’obtenir plus de vitesse en renouvelant les balles TP5 et TP5x. Nous avons étudié l’interaction entre le driver et la balle lors de l’impact et conçu un nouveau matériau, le HFM, afin de transformer la compression en vitesse, quelle que soit la vitesse du swing. Le nouveau système Speed-Layer (SLS) contrôle la vitesse de spin, facteur essentiel de la performance avec un driver, un fer ou un wedge », explique dans le détail Eric Loper, Directeur R&D Balles de golf .
Pour améliorer la vitesse sans diminuer les autres facteurs de performances, il a fallu intégrer le nouveau matériau haute-flexibilité (HFM) au sein même de la conception à cinq couches brevetée par l’équipementier. Traditionnellement, les balles composées de trois ou quatre couches ne permettent pas à leurs fabricants d’utiliser un noyau souple tout en obtenant une vitesse élevée. Or, avec les TP5 et TP5x 2019, la vitesse et le spin sont efficacement dissociés. Ainsi, il devient possible d’envelopper un noyau très souple dans des matériaux de plus en plus rigides. Résultat : le système Speed-Layer, où chaque couche externe augmente progressivement la vitesse.
Validées par les joueurs du Tour
Les premiers essais effectués avec les TP5 et TPS5x 2019 montrent que les plus grands golfeurs du monde obtiennent des vitesses inédites. Au cours d’une séance d’essai, l’Espagnol Jon Rahm (vitesse moyenne de 285 à 288 km/h avec un driver) a obtenu une vitesse moyenne de 293,7 km/h culminant à 299 km/h. Et plus récemment, d’autres professionnels sous contrat TaylorMade ont remarqué une vitesse de balle sensiblement supérieure avec différentes vitesses de swing.
Nouveau système Speed-Layer avec HFM
Composé de quatre couches de plus en plus rigides, le système Speed-Layer introduit un nouveau matériau baptisé HFM. Matériau le plus rapide jamais utilisé par TaylorMade, le HFM est une sorte de ressort finement tissé qui, lorsqu’il est compressé, génère une plus grande énergie de rebond, conférant ainsi plus de vitesse à la balle. Par nature, le HFM augmente également la force sur la face du driver, ce qui augmente davantage la vitesse de la balle après l’impact.
Noyau Tri-Fast
Le noyau Tri-Fast se compose d’un gros noyau interne à faible compression (TP5 = 16, TP5x = 25), enveloppé d’une coque externe et d’un manteau progressivement plus rigides. La combinaison de ces trois couches permet de diminuer le frottement et d’accroître la portée. Le noyau Tri-Fast est particulièrement performant sur le jeu au fer en offrant une portée maximale. Quelle que soit leur vitesse de swing, les golfeurs n’ont plus besoin de changer constamment de club sur le green.
Coque Dual-Spin
Autre technologie qui équipe les modèles 2019, la coque Dual-Spin. Elle est composée d’une coque en uréthane moulée ultra-souple et d’une coque interne 30 % plus rigide. Ce système crée les conditions idéales pour le contrôle à l’approche : la coque interne rigide pousse la coque en uréthane souple dans les stries du wedge, pour une production de spin maximum. Parmi les améliorations introduites dans les modèles TP5 et TP5x 2019, on compte également la nouvelle coque en uréthane moulée Soft-Tough. Plus résistante aux éraflures et aux coupures, la nouvelle coque est constituée d’un composé d’uréthane et présente une nouvelle formule de peinture pour de meilleures sensations et une plus grande durabilité. En ajoutant à cela le nouveau matériau HFM et la conception en cinq couches développée par TaylorMade, les balles TP5 et TP5x produisent un vol, une vitesse et un contrôle idéaux, quel que soit le modèle choisi.
Disponibles dès le 15 Février 2019.
Prix 58 euros les 12 balles
Informations complémentaires sur taylormadegolf.com