Un golf à découvrir absolument dans le Nord de la France
De son nom complet le Trophée Jean Lignel, et une fois la métonymie ôtée la « Coupe de France par équipes messieurs », ce prestigieux trophée se dispute à Mérignies Golf du 6 au 8 septembre.

Il s’agit bien de la Coupe de France, et non du Championnat de France par équipes messieurs 1ère division (auquel participait Mérignies en 2024).

L’équipe qui s’impose ne sera donc pas championne de France, mais le titre est tout aussi prestigieux, et ouvre la qualification pour la Coupe d’Europe des clubs.

À la « Lignel », il n’y a pas de divisions, mais le champ est limité à 36 équipes, et la qualification se fait, en premier lieu, sur la foi du Mérite des clubs messieurs de l’année précédente. Mérignies d’être qualifié au mérite de ses joueurs, même si le club hôte de la compétition se voit inviter à jouer systématiquement.

La Formule

La formule de jeu, ne propose que du stroke play (on compte tous les coups). Il y a 4 tours de jeu, chaque équipe aligne trois joueurs, en simple. Le total de l’équipe est calculé en additionnant les deux meilleurs scores de chaque tour.

La Lignel n’est disputée que sur trois jours : à l’issue des deux premières journées, vendredi et samedi, seules les neuf meilleures équipes continuent leur route. Elles disputent alors deux tours de jeu dimanche, un le matin et l’autre l’après-midi.

Palmarès des vaiqueurs de la Lignel :
  • 2023 : Saint Nom la Bretèche
  • 2022 : Cannes Mougins
  • 2021 : Biarritz
  • 2020, 2017 et 2015 : RCF La Boulie
  • 2019 : Terre Blanche
  • 2018 et 2016 : Saint Germain

L’équipe de Mérignies sera constituée de 3 de ses meilleurs licenciés :

  • Lev Grinberg, jeune ukrainien talentueux, actuellement 5ème amateur français, toutes catégories confondues, malgré son jeune âge (16 ans). Lev a demandé sa naturalisation française. Il est en formation avec la ffgolf au Pôle performance du Golf National
  • Paul Grimonpon, 20 ans, actuellement étudiant aux USA. Paul a commencé le golf à Mérignies quand il avait 4 ans, il est actuellement -2,2 d’index.
  • Alban Genty, 19 ans, 0 d’index. Alban joue à Mérignies depuis quelques années, et s’entraîne intensément.

Venez les admirer et les encourager ! Entrée gratuite.

Vous pouvez suivre une partie, ou vous postez à un départ ou près d’un green (en respectant les règles de sécurité, il suffit de suivre les spectateurs habitués qui seront sur place).  Bar et restauration possible sur place. Jeux pour enfants.

Portes ouvertes à Merignies

D’ici là, portes ouvertes pour tous à Merignies, en ce moment et jusqu’au 22 septembre. Découverte du golf en toute décontraction avec un pro-enseignant. Groupes de 8 maxi. Tarif symbolique de 5 € (déduit d’une éventuelle formule « débutant »). Pot offert.