Coup d’envoi ce jeudi du Cazoo Open de France 2022. Le Danois Rasmus Hojgaard occupe la tête après ce premier tour. Les tricolores sont dans le rythme.
Les semaines s’enchaînent… et se ressemblent dans l’Hexagone. Au même rythme que les événements. Autant dire que les passionnés ne vont pas bouder leur plaisir. Après le Lacoste Ladies Open de France à Deauville comptant pour le Ladies European Tour (LET) et le Paris Legends Championship comptant lui pour le Legends Tour, une nouvelle semaine en forme d’apothéose nous propose de suivre cette fois l’élite masculine du vieux continent.
En effet, l’Open de France fait son retour au Golf National, flanqué de son nouveau sponsor titre Cazoo – dont on ne sait d’ailleurs toujours pas s’il sera encore présent l’an prochain lui qui a annoncé récemment se retirer de l’ensemble de ses activités de sponsoring en Europe Continental.
En attendant, trois années après sa dernière édition, notre open fait son retour dans le calendrier du circuit européen. Alors certes, c’est une semaine de Presidents Cup et le champ de joueurs semble moins prestigieux (le mieux classé au WGR – Thomas Pieters – pointe à la 34ème place), mais le « French », grâce au travail de la ffgolf, est toujours là et c’est déjà beaucoup au regard du contexte. Face à un « field » au sein duquel on retrouve quelques anciens joueurs de Ryder Cup (Pieters, Olesen, Gallacher, Björn), une super star venue…du LIV (Patrick Reed), et un très large contingent de Français (est-ce donc l’année ou jamais ?), Nicolas Colsaerts tentera de défendre son titre. Seul bémol pour le Belge, son état de santé qui ne le met pas vraiment dans les meilleures dispositions. Enfin, parmi les tricolores présents cette semaine quelques visages sont plus attendus que d’autres. Au premier rang desquels Victor Perez. Le natif de Séméac est en très grande forme, lui qui vient de signer une 3ème place au DS Automobile Italian Open. Il est en train d’engranger de précieux points. Matthieu Pavon est lui aussi parfaitement en swing, en témoigne son Top 10 il y a 15 jours au BMW PGA Championship, l’épreuve phare du DP World Tour. Mais ce sont trois autres Français qui se sont invités aux avant-postes aujourd’hui : Paul Barjon (-6), Julien Brun et le surprenant amateur Martin Couvra (-5). Soit nos Français « les plus américains » du plateau et un espoir.
Les tricolores parfaitement lancés.
Paul Barjon, auteur d’une carte de 65 a en effet signé un comeback idéal en Europe (il a perdu ses droits de jeu sur le PGA Tour). Or, l’ancien joueur de l’université de Berkeley, en Californie, engagé dans la première partie de la journée ce matin à 7h50 avait certainement rêvé meilleure entame après un bogey dès le premier trou. Un mauvais départ très rapidement oublié après deux birdies aux 4 et 9 pour passer l’aller en -1. Plus relâché ensuite, le Français a alors livré un retour impressionnant avec 5 birdies entre le 12 et le 18. Julien Brun l’a imité quelques heures plus tard en postant une carte de 66, tout comme Martin Couvra qui boucle son tour avec un birdie au 9. Ce soir ils occupent respectivement les 3ème et 4èmes places et pointent donc à 3 et 4 coups du leader Rasmus Hojgaard. Le jeune danois a tout simplement rendu une copie quasi parfaite ponctuée de 10 birdies contre un seul petit bogey au redoutable trou n°2 pour un score total de -9. Il devance le Suédois Alexander Björk d’un coup (-8). « Ce n’est pas si simple mais c’était néanmoins une très bonne journée. Pour être honnête je n’ai pas eu la sensation de mettre de bonnes mises en jeu mais mes deuxièmes coups, ainsi que le putting, ont bien fonctionné. J’ai également rentré quelques longs putts et c’est ce que vous devez faire si vous voulez jouer -9« , s’est-il satisfait au sortir de sa partie.
Un peu plus loin, on retrouve Matthieu Pavon, Mathieu Decottignies-Laffon et l’amateur Tom Vaillant qui sont ce soir 12èmes ex aequo (-3). Suivent Victor Perez, Jean-Baptiste Gonnet, Antoine Rozner, Adrien Saddier à un coup (-2).
Parmi les joueurs majeurs de cette édition, notons que Patrick Reed aura connu un premier tour délicat avec un passage en +2. L’Américain a terminé sa partie en roue libre avec un double au 15 suivi de trois autres bogeys. Le tenant du titre Nicolas Colsaerts a connu une journée plus compliquée avec un score total de -2. Joël Stalter, Robin Roussel, Grégory Bourdy et Julien Guerrier achèvent leur jeudi avec une carte de +4. C’est un coup de mieux que Victor Dubuisson et deux de mieux que Thomas Levet.