Après les deux premiers tours du Cazoo Open de France 2022 le Danois Rasmus Hojgaard est solidement installé aux commandes. Les Français s’accrochent. Ce soir, Paul Barjon est deuxième à six coups.
Si le soleil a déserté le ciel de Saint-Quentin-en-Yvelines pour cette deuxième journée du Cazoo Open de France 2022, la dynamique ne semble en revanche pas avoir quitté Rasmus Hojgaard qui a une fois encore produit un round ultrasolide. Une aubaine pour le public, un peu moins clairsemé que jeudi, en revanche pour ses adversaires qui voient le Danois s’envoler au classement, c’est une tout autre histoire. Si Hojgaard parvient à maintenir un jeu aussi régulier et entaché de si peu de déchets (encore 15 greens sur 18 pris aujourd’hui), rien ni personne ne pourra lui résister. Pas même la pluie dit-on attendue demain, à coup quasi certain dimanche ? Le chemin est encore long, la journée de demain sera comme toujours déterminante, et s’il y a une chose que le golf nous apprend, c’est bien cette patience doublée de prudence. Ce jeudi a néanmoins confirmé une chose : le Danois a pris une petite option sur la victoire de ce Cazoo Open de France 2022, lui qui est en quête de son quatrième succès sur le DP World Tour.
Il était compliqué pour lui de rééditer sa formidable performance de la veille 62 (-9). Son putting aura été un poil moins performant qu’hier, ce qui l’a empêché de creuser un écart encore plus important. Avec sept birdies pour un petit bogey donc, l’actuel 159ème joueur mondial aura tout de même joué 65 (-6) ce vendredi (soit l’une des meilleures cartes de la journée), de quoi donc lui permettre de conserver un confortable matelas sur ses poursuivants.
Barjon en embuscade
Au premier rang desquels Paul Barjon, a six coups avant d’attaquer le week-end. Le Français a pris le départ de son deuxième tour à 14h20. Un après-midi parfaitement débuté par un birdie sur le par 3 du 2 (jusqu’ici le trou le plus difficile du parcours). Un nouveau birdie au 9, malgré un bogey au 8, lui permettait de passer l’aller un coup sous le par. Puis, de par en par du 10 au 13, on s’attendait plutôt à une fin de partie prudente du Français, dans des conditions plus délicates et moins propices à l’attaque qu’hier. C’était sans compter sur le talent qui mettait un coup d’accélérateur aussi bref qu’admirable à sa partie avec un eagle au 14 grâce à un putt depuis l’extérieur du green ! Il joue 68 (-3) et tentera de maintenir la pression sur Hojgaard…
Derrière ce duo de tête que le public du Golf National espère voir se rapprocher au leaderboard demain, on retrouve le Sud-Africain George Coetzee, souvent à son aise sur le tracé de l’Albatros. Avec un score de -9, il se retrouve à 6 coups du leader.
Ses adversaires n’ont pas dit leur dernier mot, même s’ils semblent ce soir un peu trop loin. Mais sait-on jamais. C’est par exemple le cas d’Antoine Rozner qui après son 69 (-5) de la veille a joué 66 aujourd’hui pour revenir dans les hauteurs du leaderboard. Le Suédois Alexander Björk et le Français Antoine Rozner, auteur d’un solide 66 (-5), occupent la quatrième place ex aequo à 8 coups d’Hojgaard (-7 total). Du côté des autres tricolores, soulignons la nouvelle belle journée de Mathieu Decottignies-Lafon qui s’installe dans le Top 10 (-6 total), de l’amateur de 17 ans Oihan Guillamoundeguy et de Victor Perez (-2), et de Matthieu Pavon (-1).
En revanche, mauvaise journée pour Julien Brun qui n’a pas connu la même réussite que la veille : carte de 73 (soit +2). Un score qui le fait rétrograder au-delà du Top 10.. D’autres ne verront pas le week-end, notamment Julien Guerrier, Damien Perrier, Grégory Havret, Raphaël Jacquelin, Benjamin Hébert, Thomas Levet et Grégory Bourdy, mais aussi Romain Langasque, Mike Lorenzo-Vera et Joël Stalter. Victor Dubuisson a quant à lui abandonné après son premier tour. Sur 29 engagés tricolores, 13 ont donc passé le cut de ce Cazoo Open de France 2022.