Chateau D'Augerville Golf Hotels & Preference
A une heure de Paris, une destination à découvrir absolument
L’esprit campagne chic à une petite heure au sud de la capitale. Véritable écrin au décor plein de charme, le Château d’Augerville, situé dans le Gâtinais, une région privilégiée pour son cadre et sa richesse culturelle, possède une impressionnante liste d’atouts (extrait du numéro spécial parcours de mai 2025)

 

Fairways-Magazine

Au cœur d’un environnement de toute beauté, offrant pour s’épanouir un cadre naturel soigné, trône l’élégant édifice dont les premières pierres ont été posées au 12e siècle par le chevalier Philippe d’Augerville, et qui a vu depuis défiler riches châtelains et artistes de renom. La propriété sise à Augerville-la-Rivière, non loin de Fontainebleau, au cœur du département du Loiret et la Région Centre-Val de Loire, se distingue en tout premier lieu par cette bâtisse aux proportions parfaites inscrite aux Monuments Historiques. Elle semble veiller sur son luxuriant domaine de 100 hectares qui saura charmer les amoureux de la nature. Tel un refuge de charme, au luxe discret et à l’élégance intemporelle, bienvenue au Château d’Augerville Golf & Spa Resort*****.

Bien plus qu’un golf ou un établissement de renom, l’auguste domaine revêt une dimension historique qui marque une immense différence. A l’ombre de ces hauts murs de pierre érigés jusqu’au 17ème siècle, ce sont en effet près de quatre siècles d’histoire de France qui se sont étirés. Grâce à ses prestigieux propriétaires souvent proches du pouvoir royal, l’édifice a connu de nombreuses mutations. Au gré des siècles, des batailles, des pillages et des propriétaires, le monument est agrandi, amputé puis rebâti sans jamais perdre ni son âme ni son charme originel. A travers son vaste domaine, entre ses murs, au détour de ses salons, à chaque recoin de son parc, il retrace en effet les destinées souvent passionnantes, parfois glorieuses, de ses propriétaires successifs à travers le temps. Lieu prestigieux couru par la noblesse et intelligentsia, il fut, au cœur du 19ème siècle, fréquenté par de nombreux artistes. La bâtisse est alors un haut lieu de réjouissances où, dit-on, se succèdent les fêtes. On y croise alors les plus grands artiste de l’époque. Parmi eux, les écrivains Chateaubriand, Alexandre Dumas fils, Alfred de Musset, les compositeurs Gioachino Rossini et Frantz, ou encore le peintre Eugène Delacroix.

Le chateau

Depuis 2006, le château abrite un hôtel, lieu de villégiature chic et confortable au sein duquel il est encore possible de vivre la vie de château, excepté qu’à notre époque, elle se conjugue davantage avec le confort et le raffinement d’un hôtel***** nouveau membre du réseau Hôtels & Préférences. Il propose 40 chambres dont huit suites réparties au sein du château et des deux dépendances classées du 17ème siècle. Des cocons de charme, agencés entre tradition et modernité, sachant marier confort, raffinement et ambiance chaleureuse. Les visiteurs auront le choix entre des chambres supérieures, avec vue sur les jardins ou la cour d’honneur, sont situées dans les dépendances classées d’époque XVIIe « Mûriers » et « Cèdres », des chambres Deluxe avec leurs poutres apparentes, cheminées imposantes d’époque, ou de spacieuses suites.

Les épicuriens ne manqueront pas de profiter de la très belle offre gastronomique des lieux. Deux restaurants s’offrent aux gourmets, dont le bien nommé Jacques Cœur, du nom d’un des anciens propriétaires du château. Dans un cadre raffiné, avec boiseries, rideaux habillant les larges fenêtres du château, lustres imposants, tables soignées, on y déguste les mets savoureux faisant la réputation de ce restaurant à travers la carte inspirée de la bistronomie pensée et créée par le chef exécutif Thibault Gelebert. Le Jacques Cœur fait la part belle aux produits locaux. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir dans vos assiettes une cuisine traditionnelle savoureuse, faite de produits de qualité à l’accent du terroir, revisitée par le chef cuisinier et sa brigade. Le chocolat, pour le plaisir des grands et des petits, est également à l’honneur au château d’Augerville. Un espace est même dédié à l’irrésistible douceur confectionnée par l’artisan chocolatier Hervé Boudot. La tradition veut qu’on ne quitte pas les lieux sans sa réserve de gourmandises.

Face à la chocolaterie, un autre plaisir réconfortant pour attend les visiteurs, celui prodigué par le Spa. Dans un cadre apaisant transmis par ces parois et murs végétaux, ces éclairages tamisés, ces matériaux nobles mêlant bois blonds et pierres blanches, le visiteur se laisse aisément absorber. Espace sensoriel, expériences relaxantes, soins, massages, relaxation après-golf, ou bain de soleil avec vue sur la nature environnante dans le jardin d’hiver… il y en a pour toutes les envies.

Le golf

Au cœur du havre de paix que forme le Domaine, se niche en outre un parcours de golf réputé. La quiétude qui règne ici est précieuse et elle accompagne les passionnés tout au long du tracé. Dans ce parc aux mille essences, Olivier Dongradi a bâti en 1995 un parcours de très belle facture. L’architecte français a su valoriser son dessin en utilisant toutes les caractéristiques du terrain à son profit : arbres, plans, d’eau, ruisseaux, dévers, doglegs, greens en aveugle ou départs en surplomb, tous les pièges sont en éveils et obligent à jouer différents types de coups pour les éviter. Résultat, vous ressortirez certainement du parcours avec le sentiment d’avoir utilisé toute votre palette technique, ce qui n’est finalement pas si courant.

Le terrain de jeu est en outre en parfaite santé. A son arrivée en 2016, l’intendant Jérôme Leconardel – qui a roulé sa bosse entre le Golf National, Chantilly Vineuil, Omaha Beach, mais aussi outre-Atlantique au Harbour Town Golf Links (Caroline du Sud) et en Floride – s’est attaqué à l’enjeu majeur que constitue la ressource eau. Ainsi, la station de pompage a été remplacée, quand dans le même temps l’ensemble des arrosages de greens ont été rénovés, pour aboutir à un système très performant. Par ailleurs, le terrain de jeu est depuis plusieurs années engagé dans un processus d’inversion de flore avec de nombreux essais effectués sur différentes graminées. L’objectif du golf du Château d’Augerville : atteindre le « zéro-phyto » d’ici peu. Et bientôt, dans le courant de l’année, il devrait obtenir le label argent GEO Certification, saluant les actions pour un parcours de golf durable. Un ensemble de gestes vertueux qui produit un parcours sain et jouable tout au long de l’année.

Depuis décembre 2023, Jérôme Leconardel occupe la fonction de directeur du golf et poursuit cet objectif de valorisation du parcours en ne cessant de l’améliorer point par point. Le chantier actuel concerne les bunkers de greens, puis suivra celui des plateformes de départ, et enfin celui des bunkers de greens.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour une escapade romantique, un séminaire et séjour Team Building, un mariage, un évènement privé à célébrer, un voyage touristique entre amis ou en famille, ou un séjour dédié au golf, élire domicile au Château d’Augerville Golf & Spa Resort est un choix que l’on ne regrette pas.

Site passionnant au regard de sa dimension historique, le Château d’Augerville constitue par ailleurs une porte d’entrée idéale vers une région à la richesse incommensurable – des majestueux châteaux de la Loire à la somptueuse cité orléanaise –  qui mérite d’être explorée avec curiosité.