Situé à seulement 30 minutes de l’aéroport de Malaga et des destinations populaires de Malaga et Marbella, La Cala Resort, qui célèbre son 35e anniversaire cette année, reste déterminé à offrir une expérience de golf et de style de vie exceptionnelle sur la Costa del Sol. Propriété de FBD Hotels & Resorts, La Cala Resort continue d’investir dans des installations haut de gamme, ce qui a été reconnu lors des récents prix IAGTO lorsqu’il a été couronné « Golf Resort of the Year 2024 » en Espagne.
Le complexe offre à ses clients une expérience de vie exceptionnelle avec une gamme variée d’installations allant d’un spa luxueux à des restaurants et des bars d’inspiration locale, y compris La Bodega, récemment rénovée, et trois parcours de golf de championnat passionnants et contrastés. L’offre de loisirs diversifiée de La Cala Resort comprend le padel, le tennis et le squash pour les sports de raquette, ainsi qu’une académie de golf offrant une vue inégalée sur la Méditerranée, un studio de fitness, une salle de sport et un terrain de football aux normes de la FIFA.
Depuis 35 ans, La Cala Resort met l’accent sur le développement durable et place les pratiques durables au cœur de toutes ses activités. Grâce au soutien de ses propriétaires et à des investissements continus, La Cala Resort a obtenu la certification GEO en reconnaissance de sa responsabilité environnementale et sociale. La Fondation GEO pour le golf durable est une organisation internationale à but non lucratif fondée il y a 16 ans pour inspirer, soutenir et récompenser les actions crédibles en matière de développement durable et pour renforcer et promouvoir la valeur sociale et environnementale du golf.
Le programme de développement durable pour le golf met l’accent sur la nature, les ressources et la communauté. En avance sur son temps à bien des égards, La Cala Resort a fait œuvre de pionnier en 1991 en introduisant un système d’irrigation par régénération de l’eau sur ses terrains de golf grâce à une canalisation dédiée, financée principalement par le groupe FBD, qui s’étend sur 10 km depuis le lac principal de la station jusqu’à l’usine de recyclage de Fuengirola. Les avantages sont la préservation des précieuses ressources en eau douce et l’amélioration de la sécurité de l’eau à long terme.
Le complexe approche également de la fin d’un projet de cinq ans visant à améliorer l’efficacité de l’eau dans ses pratiques d’irrigation en passant de l’agrostide au bermuda. Campo America sera le dernier parcours à achever le processus cet automne, Campo Asia devant passer au Bermuda en 2019 et Campo Europa en 2020. Le remplacement du gazon des tees par le Bermuda Tahoma 31 a contribué à une plus grande économie d’eau, estimée à 20 %. Les avantages de ce changement stratégique sont triples : premièrement, les espèces de gazon plus économes en eau contribuent à la conservation de l’eau ; deuxièmement, la réduction de la consommation d’eau se traduit par des économies significatives ; et troisièmement, l’amélioration de la jouabilité des parcours rehausse l’expérience globale du golfeur.
Loin du terrain, le parcours de durabilité de La Cala Resort s’est élargi en 2022 avec l’installation de panneaux solaires sur les toits de ses installations d’entretien. Ceux-ci génèrent désormais une impressionnante quantité d’énergie propre de 160 kW par heure, qui profite à la zone très fréquentée du clubhouse. Encouragé par ce succès initial, La Cala Resort a étendu ses efforts d’installation de panneaux solaires aux bureaux de l’administration, avec des plans futurs comprenant l’expansion des panneaux pour couvrir les espaces de stationnement, ainsi que la mise en œuvre d’un éclairage LED économe en énergie dans les chambres d’hôtel et les zones du clubhouse. Ces projets ont permis de réduire l’empreinte carbone du complexe et sa dépendance à l’égard du réseau électrique, tout en garantissant un avenir durable en matière de consommation d’énergie et de réduction des coûts.
La Cala Resort est déjà passé de l’essence à l’électricité grâce à une tondeuse verte Jacobsen Eclipse 360 Elite et à un râteau de bunker Smithco Sand Star E. Deux tondeuses robotisées de Belrobotics sont en commande, ainsi qu’un ramasseur de balles de practice, dans le but de réduire les émissions de carbone et de passer à une source d’énergie plus durable pour les opérations quotidiennes. La réduction des surfaces engazonnées de 20 % et leur remplacement par du paillis ont permis de réduire la consommation d’eau dans les mêmes proportions.
« Nous sommes engagés dans la responsabilité sociale et environnementale, dans et à travers le golf », déclare Sean Corte-Real, directeur général de La Cala. « Nous reconnaissons l’importance de jouer notre rôle dans la protection et la restauration de la nature, la conservation des ressources, l’action climatique et le renforcement des communautés. En obtenant la certification GEO, nous avons obtenu la distinction la plus largement considérée et la plus crédible en matière de développement durable dans le secteur du golf. La certification internationale a été obtenue après avoir satisfait aux meilleures pratiques des normes de l’industrie et démontré notre engagement à faire de la durabilité un élément central de notre club de golf ».
Dans son rapport, Pablo Muñoz, vérificateur indépendant accrédité par GEO, note : « Le complexe met l’accent sur son rôle en matière de conservation en utilisant 100 % d’eau récupérée pour l’irrigation de ses trois terrains de golf depuis 2017, et en réduisant davantage la consommation d’eau en passant de graminées de saison froide à des graminées de saison chaude. De plus, La Cala Resort s’engage dans des pratiques durables en installant des panneaux solaires sur les toits des installations de maintenance. L’établissement a également remplacé son ancien parc de voiturettes à essence par des voiturettes alimentées au lithium, démontrant ainsi son engagement en faveur de la gestion de l’environnement. Grâce à ces mesures, La Cala continue d’ouvrir la voie à un avenir plus durable, en intégrant la culture de la Costa del Sol, tout en maintenant un niveau de service élevé sous la devise « Make it Yes », en veillant à ce que tous les besoins des clients soient satisfaits.
La Cala Resort est une « communauté » prospère où les résidents et les hôtes partagent un mode de vie dynamique dans lequel la qualité de vie se marie harmonieusement avec la beauté naturelle des environs. Ces éléments, associés à une cuisine exceptionnelle et à un climat enviable, font de La Cala l’un des principaux centres de villégiature au monde où le golf et la nature se rejoignent.