Ce n’est peut-être pas le tournoi le plus prestigieux de l’année mais la Coupe du monde de golf a attiré l’oeil des amateurs de la petite balle blanche, notamment en France où les deux représentants, Victor Dubuisson et Romain Langasque, ont terminé a une très belle deuxième place. Ils sont à égalité avec les Etats-Unis et la Chine, seize coups sous le par. Après quatre jours de compétition, ce sont les Danois qui se sont imposés, avec quatre coups d’avance sur leurs poursuivants.
Une fausse polémique pour la paire bleue
Avant le début de la compétition, le duo français a fait parler de lui en n’alignant pas la paire attendue, à l’image d’autres comme les Américains, les Anglais ou les Ecossais. Le format de cette compétition veut que le meilleur joueur au classement mondial de chaque pays soit sélectionné et ce dernier peut inviter un compatriote qui doit être a minima dans le top 500 mondial. La logique laisse penser que les joueurs choisissent le deuxième meilleur joueur du classement. Mais Victor Dubuisson a opté pour une méthode différente. Le Cannois a décidé d’inviter Romain Langasque, alors joueur sur le Challenge Tour, au détriment de Grégory Bourdy pourtant meilleur joueur Français sur la Race To Dubai au moment du choix du partenaire.
Un choix qui a entraîné son lot de polémiques, notamment de la part de Bourdy s’estimant « squeezé au dernier moment » dans les colonnes de l’Équipe. Mais le choix s’est avéré payant. Romain Langasque a réussi sa fin de saison, obtenant notamment une carte sur l’European Tour l’an prochain. Et les deux joueurs obtiennent donc cette très honorable deuxième place au classement, la meilleure qu’ils pouvaient obtenir d’après Dubuisson.
« Je ne pense pas qu’on aurait pu mieux faire, » a avancé Dubuisson à l’issue de la compétition. « Scorer 9 coups sous le par le dernier jour, c’est vraiment bien. Les mâts étaient très durs aujourd’hui. »
Les deux hommes ont vanté les qualités de l’autre, mettant en avant la complémentarité qui les a animés sur cette compétition. Avec ce bon résultat final en récompense. Romain Langasque a reconnu que le battage médiatique autour de sa sélection lui avait mis la pression. Mais à 21 ans, le Provençal a prouvé qu’il avait les épaules pour ce genre d’événement. Et le talent. De très bon augure pour l’avenir du golf français.
Retrouvez le classement complet de la compétition sur le site de l’European Tour.