Saudi International

La semaine dernière le Tour Européen était pour la première fois en Arabie Saoudite à l’occasion du Saudi International. Un tournoi remporté par l’Américain Dustin Johnson. Alex Levy, premier tricolore, prend la 5ème place ex aequo.

Dustin Johnson a remporté dimanche la première édition du Saudi International. Après le succès de  Bryson DeChambeau la semaine dernière à Dubaï, c’est donc de nouveau un Américain qui s’impose sur le Tour Européen. Et sans l’intervention de Shane Lowry  victorieux à l’Abu Dhabi HSBC Championship, les joueurs d’outre-Atlantique seraient sur un «  rush  » de trois victoires consécutives puisque David Lipsky s’était lui aussi imposé mi-janvier en Afrique du Sud. C’est simple, sur les huit tournois disputés depuis le début de cette saison 2019, la moitié revient aux Américains. Mais avec peu de représentants de la bannière étoilée dans le champ de l’ISPS Handa Vic Open cette semaine, cette impressionnante série devrait connaître son coup d’arrêt.

En Arabie Saoudite, qui recevait pour la première fois une épreuve du Tour Européen, Dustin Johnson n’a pas fait dans la dentelle. On attendait pas moins de lui sur ce tracé assez ouvert, idéal pour exploiter son driving surpuissant.  Le «  field  » a scoré très bas et le n°3 mondial a rendu la plus belle carte de la semaine avec un 61 le vendredi. Ajoutez à cela trois rounds passés en 68, 65 et 67 et D.J s’impose avec un score total de -19. Il devance le Chinois Li Haotong – auteur d’un 62 fabuleux avec 4 eagles samedi  ! – de deux coups (-17) et l’Anglais Tom Lewis de trois (-16).

A deux coups du podium, on retrouve Alex Levy, seul 5ème, et qui a lui aussi impressionné du côté du Royal Greens & Country Club. De nombreux points positifs sont à retenir dans son jeu. Le Français semble avoir lancé sa saison. Deuxième et troisième tricolores au rang national, Mike Lorenzo-Vera et le promu Victor Perez ont partagé une belle 13ème place à -9.

Le plus déroutant est certainement Victor Dubuisson, 4ème joueur hexagonal de ce Saudi International. Le Cannois, 28 ans, semble n’avoir rien perdu de son talent. Ecarté sept mois durant des fairways notamment en raison d’une opération au tympan, le Français a signé un beau retour sur le circuit en prenant la 18ème place ex-aequo. Classé 38ème ex aequo il y a deux semaines à Dubaï, il retrouve peu à peu ses marques et monte en puissance. De bon augure pour la suite de sa saison. Du côté des autres tricolores, on retrouve Romain Langasque à la 44ème place ex aequo et Clément Sordet 61ème ex aequo. Romain Wattel, Benjamin Hébert, Raphaël Jacquelin et Matthieu Pavon n’ont quant à eux pas passé le cut.

Consultez le leaderboard complet sur europeantour.com