Le premier tour de la finale de la Race To Dubai a livré son verdict sur le parcours Earth Course de Jumeirah ce matin. Quelques surprises, des favoris qui déçoivent et des Français dans la course, retour sur ces 18 premiers trous du DP World Tour Championship.
Westwood, seul maître à bord
Sept birdies, dix coups dans le par et un bogey, c’est le bilan plus que positif de Lee Westwood qui trône seul en tête du classement avec une carte de 66 (-6). L’Anglais de 43 ans prouve une fois de plus qu’il sait répondre présent lors des grandes occasions. La dernière fois qu’il avait scoré un 66 le jeudi à Dubai, Westwood avait remporté le tournoi. De bon augure pour la suite de la semaine.
https://twitter.com/fairways_mag/status/799270677467590656
Derrière lui, le podium est complété par deux homme en -5 : le belge Nicolas Colsaerts et le français Julien Quesne. Les deux joueurs ont rendu une carte de 67. La dernière fois que Julien Quesne a fini sur un podium, c’était à l’Open d’Italie en 2013 qu’il avait remporté.
La descente aux Enfers de McIlroy
Ce premier tour du DP World Tour Championship a été une longue agonie pour Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais pointait à +4 avant de réussir un premier birdie au trou 14. Avec trois birdies mais un double-bogey sur les cinq derniers trous, « Rors » finit ce tour à 75 (+3). C’était pourtant la 29 fois qu’il effectuait un tour sur l’Earth Course et il n’avait jamais joué au dessus du par. Mauvais signe pour lui : il n’a jamais remporté le moindre tournoi en rendant une carte au dessus du par le premier jour. La Race To Dubai semble définitivement hors de portée.
Scroll through the best shots, stats and storylines from today's @DPWTC opening round.https://t.co/h4m8Y4uIlf pic.twitter.com/t3urojCs3F
— The European Tour (@EuropeanTour) November 17, 2016
Ce n’est pas le seul favori a avoir chuté. Andrew « Beef » Johnston et sa barbe légendaire a terminé la journée en 78 (+6), tandis que son compatriote Andy Sullivan a fini en 76 (+4). Même constat chez Chris Wood en 75 (+3). Trois des joueurs de la Team Europe présents à la dernière Ryder Cup parmi les 5 joueurs les moins bien classés, cela fait désordre.
Les Français bien en place
Six français se sont élancés sur les fairways de Jumeirah ce matin. Et deux d’entre eux sont dans le Top 10 après un tour. Longtemps leader, Julien Quesne a d’abord été rattrapé par Colsaerts puis Westwood. En 7e position, avec un score de 69 (-3), on retrouve Alexander Levy, auteur d’une carte plutôt propre avec 3 birdies. Victor Dubuisson n’est pas loin en embuscade. Le Cannois pointe à 70 (-2) avec 10 autres golfeurs.
Pour Grégory Bourdy et Raphaël Jacquelin, le vétéran de l’équipe, c’est une carte de 72 qui clôt cette première journée dans le par. Malheureusement pour Romain Wattel, il finit lanterne rouge de ce premier tour avec une carte de 82 (+10).
Stenson, vainqueur provisoire
Le Suédois Henrik Stenson n’a pas joué son meilleur golf. Auteur d’une carte dans le par, il a néanmoins assuré l’essentiel : ne pas laisser trop d’avance à ses concurrents directs pour le classement de l’Ordre du Mérite du Tour Européen. Après le premier tour compliqué de Rory McIllroy, seuls Alex Noren et Danny Willett sont encore en mesure de rafler le titre au géant suédois. Les deux hommes ont rendu une carte de 71 (-1) à l’issue de ce premier tour.
https://twitter.com/EuropeanTour/status/799241026766536704
Retrouve dès demain le live-tweet du deuxième tour sur notre compte Twitter : @fairways_mag
Tous les résultats du premier tour sont disponibles sur le site de l’European Tour.
Raoul Villeroy de Galhau