Selon le magazine The Portugal News, le golf a un impact économique de 4,2 milliards d’euros pour le pays et contribue à hauteur de 120 millions d’euros au PIB national.
Selon l’étude sur l’impact économique du golf au Portugal, les exportations directes du secteur s’élevaient à 149 millions d’euros en 2023. Le golf a également contribué à la création de plus de 110 000 emplois, ce qui correspond à plus de 2,2 milliards d’euros de rémunération.
Cette étude sur l’impact économique du golf au Portugal a été réalisée par EY Parthenon, le Conseil national de l’industrie du golf (CNIG) et la Confédération portugaise du tourisme(CTP) sur la période 2029/2023, et publiée par The Portugal News en fin d’année 2024.
L’étude a montré que le secteur a un fort impact sur la réduction de la saisonnalité touristique au Portugal, en raison de sa forte demande en dehors de la haute saison. Les périodes les plus fréquentées par les golfeurs se situent ainsi entre mars et mai et entre septembre et novembre.
L’impact économique du golf au Portugal en 2023 s’élevait à 4,2 milliards d’euros (soit environ 1,6 % du PIB national) et a contribué à hauteur de 120 millions d’euros au PIB national. La majeure partie de la valeur générée par le secteur provient de la région de l’Algarve, avec 100 millions d’euros, ce qui reflète assez largement d’ailleurs la répartition territoriale des terrains.
L’Algarve se distingue ainsi comme principale région golfique, avec une forte position sur le marché international, ce qui lui permet de capter 62% des tours joués au Portugal, principalement de la part de joueurs étrangers, en particulier britanniques (environ 46%). Viennent ensuite les Suédois (8 %), les Portugais et les Allemands (7 % chacun) et, en cinquième position, les Pays-Bas (3,5 %).
Le Nord a accueilli environ 7 % du nombre total de tours en 2023 et, dans cette région, la plupart des golfeurs sont portugais (81 % des tours joués). Les membres dépassent en revanche de très loin les non-membres (rapport de 3 à 1). La contribution économique directe de la région Nord atteint 1,7 millions d’euros, soit 1,4% du total de 120 millions d’euros de l’impact du secteur sur le PIB national.
Les golfeurs portugais et britanniques concentrent plus de la moitié des parcours joués dans le Centre, région qui affiche l’un des taux de croissance post-pandémique les plus élevés. Représentant environ 15 % des tours joués, la région métropolitaine de Lisbonne a attiré des joueurs étrangers de toutes les nationalités à hauteur de 64 % en 2023. Les régions de l’Alentejo, de Madeire et des Açores ne représentent à elles deux que 6 % du nombre total de parcours, et font figure de parents pauvres, mais finalement en accord avec le nombre de parcours disponibles.
Le nombre total de tours a augmenté de 5% en 2023
En ce qui concerne le nombre de tours joués, le Portugal a enregistré une croissance de 5% en 2023, par rapport à 2022.
« La reprise de la pratique du golf est pertinente pour le secteur lui-même, mais aussi pour le tourisme et l’économie portugaise, car sa valeur économique ne se limite pas aux revenus et aux emplois générés sur les terrains de golf. Outre l’effet d’entraînement généré par sa consommation intermédiaire (entretien, réparation, services publics, biens), le golf au Portugal agit également comme un levier pour la demande d’hébergement, de restauration, de transport, de commerces et de loisirs, du fait de sa capacité à attirer des joueurs étrangers au pouvoir d’achat plus élevé que le « touriste moyen », générant un impact plus important par invité », explique Nuno Sepúlveda, président du conseil d’administration du CNIG.
Les dix premiers marchés étrangers
Le Royaume-Uni est le plus grand marché de touristes golfeurs au Portugal – selon les calculs effectués dans les terrains de golf du CNIG, il représente environ 33 % du total des tournées en 2023 – une position qu’il occupait déjà avant la pandémie et qui s’est consolidée. Les golfeurs britanniques se distinguent dans la région de l’Algarve (environ 46% des parcours en 2023), justifiant ainsi leur impact au niveau national, puisque c’est la région qui accueille le plus grand nombre de terrains et de parcours dans le pays.
Dans les autres régions du pays, les joueurs portugais représentent le principal marché source – avec une importance particulière dans la région autonome des Açores et dans le Nord – à l’exception de la région autonome de Madère, où le Danemark est en tête du nombre total de tournois (environ 35 % des tournois en 2023).
Parmi les autres marchés d’origine en 2023, les golfeurs suédois (6 %) et allemands (6 %) ese distinguent également. Les français, avec 4% sont au final assez peu nombreux. Les États-Unis sont le seul marché non européen à faire partie du top 10 des tournées au Portugal, représentant déjà 1,2 % des principaux marchés sources. « Nous pensons que les États-Unis ont un énorme potentiel, notamment avec l’ouverture de lignes directes vers Faro dès l’année prochaine« , souligne Nuno Sepúlveda.
source : The Portugal News