Fujikura Pentus
le véritable moteur de votre club, c'est lui !
On le répète souvent, le shaft est un élément clé du club de golf. Mais comment s’y retrouver entre tous les profils disponibles sur le marché. Dominique Nouailhac, spécialiste du fitting chez Golf Plus, vous dit tout.

 Considéré comme son « moteur », le shaft est l’élément clé d’un club de golf. Avec le développement du fitting, l’industrie du shaft s’est beaucoup développée. Elle offre aujourd’hui pléthore de choix aux golfeurs de tous niveaux pour trouver le montage de club le plus adapté.

Je souhaite aborder ici de nombreuses idées reçues qui circulent encore sur les shafts. L’idée par exemple que les fers montés sur des shafts aciers sont réservés aux bons voire très bons joueurs ; ou parallèlement que les joueurs moyens ou plus âgés seraient restreints à jouer des shafts en graphite sur leurs séries.

Il y a plusieurs années, avant que le fitting n’atteigne l’engouement qu’il connait aujourd’hui, les séries étaient montées avec un shaft acier standard. Ce shaft, souvent de la marque Dynamic Gold, pesait entre 125 et 130 grammes. La version graphite, plus légère, restait plus lourde que les shafts graphites standards proposés aujourd’hui sur le marché.

A l’heure actuelle, les shafts acier proposés par les marques vont de 75 à 130 grammes. Le shaft le plus léger est le Nippon Zelos 7 qui pèse 74 grammes. Toutes les marques ne le proposent pas, auquel cas les aciers légers auront des poids de 85 ou 95 grammes. Quant aux shafts graphite, les poids varient entre 50 et 125 grammes (à noter que beaucoup de marques proposeront des shafts jusqu’à 105 grammes, Titleist propose le shaft MMT 125 en X uniquement). On se rend bien compte qu’il existe un large panel de poids disponibles pour les différents shafts.

Ainsi, un très bon joueur qui n’a pas une vitesse de swing très élevée préfèrera peut-être jouer un shaft graphite de 85 grammes comme le Mitsubishi MMT 85. Ce shaft contient des microfibres d’acier au niveau du tip (partie basse du shaft) pour lui apporter de la stabilité. On retrouve donc un poids de 85 grammes sur un shaft qui va plus absorber les vibrations et être plus confortable à jouer. Il en va de même pour le Aerotech Steelfiber. Ce shaft, fait d’un mix d’acier et de graphite, est souvent proposé en 80, 95 ou 110 grammes. Comportant plus d’acier, il aura une sensation de raideur plus importante que le MMT. Ce shaft est par exemple beaucoup utilisé sur le Champions Tour aux Etats Unis.

Pour résumer, il existe un choix de shafts très important au niveau du poids, que ce soit en acier ou en graphite. Votre fitteur pourra, lors d’une séance personnalisée, vous trouver celui qui vous correspond parfaitement. Concernant les shafts de bois, les marques proposent sans surcoût des shafts de très bonne qualité (HZRdus, Kai’li, Tensei…). Chacun ont des profils différents qui permettent à votre fitteur de trouver le shaft adapté. Les différences vont concerner le poids, le torque, et le point de flexion. De manière générale (des exceptions existent !), plus un shaft sera lourd, plus le torque sera bas (sensation de raideur plus importante) et le point de flexion élevé, ce qui donnera des trajectoires plus basses.

Dans le catalogue de la plupart des marques, on retrouve ce que l’on appelle des shafts « exotiques ». Il s’agit de shafts proposés avec des surcoûts plus ou moins importants (jusqu’à 500€ à ajouter au prix du driver). La différence vient de la qualité de la fibre de graphite utilisée. Elle permet au shaft d’être encore plus stable et de réduire la torsion pendant le swing. La plus faible production de ce type de shaft explique également le coût plus important. On peut ici citer les shafts Fujikura Ventus Velocore ou les Graphite Design Tour AD.

Ce n’est pas parce qu’un shaft vaut plus cher que votre driver vous fera gagner 20 mètres ou qu’il vous fera aller plus droit. L’important est, encore une fois de trouver le shaft qui vous convienne. Le manche de votre club va jouer sur différents paramètres : hauteur de balle, taux de spin, dispersion… Autant de paramètres à régler avec votre fitteur au moment de votre séance.

Pour conclure, la qualité des shafts proposés au cours de ces dernières années n’a cessé d’augmenter. De plus en plus d’options de poids, de matière, de rigidité que l’on ne retrouvait pas il y a encore 15 ans en arrière. La voie du « custom » est maintenant ouverte pour arriver au club le plus personnalisé, le plus adapté possible à chaque profil de joueur, et ce, en grande partie grâce au fitting.

Retrouvez les derniers shafts et les dernières nouveautés à essayer avec Dominique Nouailhac au Fitting Center Golf Plus Saint Cloud, au Golf de Paris, à l’intérieur de l’hippodrome de Saint Cloud, du mardi au samedi de 10h à 18h.

Rendez-vous au 01 47 95 18 17 ou sur https://www.golfplus.fr